AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 75 notes
5
17 avis
4
20 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Trahison, nouvelles amitiés et un établissement aux mesures moyenâgeuses, c'est le nouvel univers de Liv depuis qu'il est entré au collège. Liv déteste qu'on l'appelle Olivia, c'est son nom officiel mais il ne lui correspond pas, son corps qui commence à se transformer ne lui correspond pas non plus. Liv a un Secret, il sait qu'il est transgenre depuis plus ou moins longtemps, c'est un garçon qu'on voit comme une fille, et il est difficile pour lui d'effacer cette étiquette sur son front, encore plus maintenant qu'il est obligé de porter une jupe à l'école, quel enfer !
Dans ce roman on aborde des thèmes importants, déjà, on parle d'harcèlement, scolaire mais aussi sexuel. Scolaire parce que Liv est harcelé par une camarade de classe qui apprend que Liv a une famille homoparentale, il a deux mamans. Et sexuel, parce que le port de la jupe va soulever le problème des garçons qui regardent sous les jupes des filles. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Liv, le fait qu'il arrive à garder son Secret pour lui jusqu'à ce qu'il parvienne à enfin le partager était très touchant, c'est un personnage étonnement courageux pour son âge. Ce roman remet en question les codes du genre, le rose et les jupes ne sont pas réservés aux filles, le bleu et les pantalons ne sont pas que pour les garçons. Il nous montre que nos différences font nos forces, et qu'on ne devrait jamais avoir honte de qui nous sommes.

C'est un coup de coeur ! J'ai adoré l'univers de Liv, c'est frais, c'est bourré d'humour et les sujet abordés sont intéressants et d'actualité et surtout ça donne de l'espoir. Cat Clarke traite toujours ces sujets avec beaucoup de tact et de bienveillance, j'aime énormément cette autrice.
Commenter  J’apprécie          10
Liv (Olivia) vit avec ses 2 mères et son frère; Liv est transgenre : elle a "l'apparence d'une fille, mais à l'intérieur, elle est un garçon". le jour de la rentrée au collège de Brankridge, c'est l'horreur : elle doit porter une jupe comme le code vestimentaire le stipule. Liv ne le supporte pas. Ce n'est pas tout : il y a les moqueries incessantes de Jade, qui vont tourner au harcèlement après que Liv ait évoqué ses deux mères ! Jade la traite de monstre, et Maisie, sa meilleure amie s'éloigne d'elle car elle veut devenir populaire. Heureusement, Liv va se lier d'amitié avec Jacob qui ne la juge pas et qui va l'aider dans son opération "pantalon" !
Un roman détonnant, que j'ai lu en très peu de temps. Je me suis vite attachée à la famille de Liv, à ses 2 mères, à Liv et à Jacob; des personnages qui vont s'affirmer de plus en plus jusqu'à assumer leur différence parce que "on ne devrait jamais avoir honte d'être soi-même".
Un livre qui donne le sourire, de l'espoir; à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un excellent roman de littérature jeunesse écrit du point de vue d'un narrateur transgenre.
Olivia - Liv - entre en sixième dans un collège dont le règlement oblige le port de la jupe pour "les filles" mais il ne se sent pas du tout appartenir à ce genre.
C'est très intéressant de suivre les démarches du héros pour faire reconnaître ses droits à être lui-même mais c'est avant tout une superbe histoire d'amitié et de solidarité, de bienveillance et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis tombée sur ce titre par hasard dans le Médiabus. le résumé m'a intéressé alors je l'ai emprunté.

J'aime beaucoup les titres de la collection R alors je me suis dit que la collection R - Jeunesse me plairait surement aussi. C'est le cas.

On aborde ici les transgenres mais également d'autres sujets et c'est amené d'une façon naturelle. Il y a aussi le passage de la primaire au collège qui vient bouleverser les habitudes.

Les personnages sont presque tous très plaisants. Liv est sympathique à suivre et j'ai apprécié découvrir Jacob. La famille de Liv est tout simplement géniale.

Ce fut une lecture très agréable et très rapide car il ne m'a fallut que deux heures en tout pour en venir à bout. Les pages tournaient toutes seules tant le récit est captivant. Un coup de coeur que je conseille aux jeunes et moins jeunes.

Je lirai d'autres titres de cette collection mais aussi de l'auteure dont j'ai d'autres titres dans ma Pal.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Ma première incursion dans un Cat Clarke ! Je l'avais découvert sur la chaîne de Mx Cordélia et j'ai trouvé qu'Opération pantalon avait l'air sympathique. Je l'ai donc pris et qu'en ai-je pensé ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Liv est très attachant et on s'identifie très aisément à lui, même si nous n'avons pas tous connu les mêmes questions identitaires. J'ai trouvé génial qu'un personnage si jeune soit à l'aise avec le fait d'être transgenre, si débrouillard et si indépendant. J'ai aussi trouvé très intelligent de placer Liv dans une famille homoparentale, ce qui permet de traiter de beaucoup de débats actuels sans tomber dans le pathos ou le cliché.

Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse, la plume de Cat Clarke respire d'une réelle humanité. Chaque personnage est très attachant, de Jacob en passant par les mères. le problème du harcèlement scolaire est également montré de manière très crédible et réaliste. Je trouve vraiment top qu'un livre pour les pré-adolescents brassent d'autant de sujets autour de l'acceptation de la différence. Car Liv, lorsqu'il se demande pourquoi il ne peut pas être différent et être accepté comme il est, il pose une question quasiment universelle.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          102
Encore une fois, Cat Clarke nous livre un roman plein de sens!

1ere chose à ne pas oublier si vous voulez apprécier ce roman à sa juste valeur, il est dans la collection R Jeunesse, donc destiné à un public à partir de 9 ans! Et il convient vraiment parfaitement à cet âge là, (à partir car au plus âgés aussi) et c'est ce que j'ai trouvé vraiment merveilleux.
Déjà le thème est fabuleux, mais qu'il soit accessible à la jeunesse est encore plus géniallissime.

C'est d'ailleurs ce qui fait que j'ai encore plus envie que ce livre soit connu, reconnu, lu et partagé de tous!

Je pense que pour qu'un sujet ne soit plus, ni tabou, ni vu comme étrange, il faut en parler dès le plus jeune âge avec les enfants, aussi naturellement qu'ils le sont.

Liv est un garçon transgenre. Il est né dans un corps de fille. Il vit avec ses deux mamans et son frère et jusqu'à maintenant, tout a toujours roulé pour lui.

Il était en primaire, avait une meilleure amie qui l'acceptait sans se poser de questions, et lui se sentait plutôt bien dans sa peau car ses mères le laisse se gérer comme il a envie d'être.
Pas besoin de chercher des mots, des définitions, ou de tenter de comprendre pourquoi il est comme ci ou comme ça ... Jusqu'à présent, il sentait un petit quelque chose, mais rien ne bloquait sa liberté d'être qui il est.

Sauf que Liv va devoir porter des jupes au collège!!!! Vous vous verriez aller au collège en jupe les garçons? (déjà qu'en étant fille et en ne portant jamais de jupe j'aurai du mal) J'ai trouvé cela tellement injuste. C'est alors que j'ai compris que finalement, il est dans cette période où, lui, a réussit à trouvé les mots pour identifier qui il est mais il ne l'a encore révélé à personne. Pas même à ses mères. Il n'a pas fait son coming out en quelque sorte.
Poser des mots, c'est s'engager.

Liv se sent seul. Je pense que qu'importe le soutien que tu as autour de toi, il y a toujours un moment où tu te sens seul, car tu as des choix à faire, des décisions à prendre... Surtout tu dois d'abord t'accepter toi, pour que les autres t'acceptes et puisse te soutenir.

J'ai trouvé le sujet superbement abordé, car on vit avec Liv ces étapes là de sa vie.

Ses mères se doutent, savent mais elles le laissent faire son bout de chemin. Etape par étape.
Et vu qu'il ne leur a pas dit clairement qu'il était transgenre, qu'il était un garçon et non pas, juste une fille qui détestait porter des jupes ou le rose etc etc, il se voit obligé de porter cette satané jupe.

C'est alors que va germer l'idée d'Opération pantalon.
Pas tout de suite. D'abord nous vivrons au côté de Liv ses premiers échanges au collège.
Nous l'accompagnerons tout au long de sa réflexion, de son courage pour tenter de faire changer le règlement.

Car finalement, c'est toujours par étape que notre Liv va réussir à s'accepter et à affronter le regard de l'autre!

Je souhaite de tout coeur que ce livre soit saisit par les mains des jeunes lecteurs comme des plus âgés. Qu'il soit vécu comme je l'ai vécu, avec toute la beauté dont il nous charge pour que le regard de l'être humain soit plus doux et compréhensif envers chaque autre être humain.

Je remercie La collection R Jeunesse pour leur envoie et pour m'avoir permis de découvrir ce beau petit bijoux!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30
C'était… super.
Exactement tout ce que j'aurais pu rêver pour un roman parlant d'un garçon transgenre destiné aux collégiens – et même mieux.
Lien : https://arcanesouvertes.word..
Commenter  J’apprécie          00
du coté de l'histoire : Liv est une jeune fille biologiquement parlant car au fond d'elle même, elle sait depuis longtemps qu'elle est un garçon, elle fait partie des transgenres. Liv est un garçon prisonnier dans un corps de fille. Je parlerais donc de lui en tant que Garçon puisque dans tout le roman c'est comme cela qu'il se nomme (j'ai beaucoup aimé d'ailleurs) . Liv vit avec ses deux mères et son petit frère, celles-ci sont très ouvertes d'esprit et le laissent s'habiller comme il le souhaite. Mais voilà que tout va se compliquer quand il va faire sa rentrée dans un nouveau collège car dans l'établissement où il a été inscrit, il y a des règles vraiment très strictes avec entre autre, le port de l'uniforme. Et oui, dans ce collège, tous les garçons sont obligés de porter des pantalons et toutes les filles des jupes. Cela ne va pas arranger ses affaires, Liv est outré, comment est-ce possible à notre époque de fixer des règles vestimentaires comme cela, Liv refuse absolument de porter une jupe et même si les premiers temps il est bien obligé de se plier à ses règles, il va décider de partir en bataille pour arriver à changer ce stupide règlement. Malheureusement, tout ne va pas se passer facilement et notre jeune Liv va être confronter à pas mal d'obstacles bien-sur et notamment le proviseur attaché à ses principes vestimentaires mais surtout il va être rapidement pris pour cible par un groupe d'élèves qui vont commencer à le harceler.

Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouver la plume de Cat Clarke, toujours aussi fluide et addictive, elle va traiter ici un sujet très rarement aborder dans les livres jeunesses et va, j'avoue s'en sortir avec brio. J'ai adoré le personnage de Liv que j'ai trouvé très attachant, il mène sa cause avec passion et même si son chemin est semé d'embuches, il ne va jamais lâcher son objectif. Les pages défilent vraiment rapidement, dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire que j'ai trouvé vraiment réaliste, alors c'est vrai que même sans le coté transgenre , je ne vois pas pourquoi à l'heure actuelle, les filles devraient obligatoirement se mettre en jupe alors qu'on est si bien en pantalon et j'ai vraiment adoré la bataille de Liv. Ce roman traite également du harcèlement, un sujet actuel dont je me bat quotidiennement dans mon boulot et j'ai vraiment beaucoup apprécié comment l'auteure à traiter ce sujet très délicat également. Une personne qui ne fait pas comme les autres ou n'a pas les mêmes opinions devrait pouvoir vivre comme tout le monde chacun est à même de s'adapter à l'autre personne et je trouve que Cat Clarke à laisser passer un très joli message dans son histoire. En conclusion : j'ai adoré ce roman jeunesse qui sort vraiment de l'ordinaire , le sujet sur le transgenre est merveilleusement bien traité et adapté aux plus jeunes et le harcèlement est superbement bien traité également.
La plume de Cat Clarke est toujours aussi belle et addictive et même si cette fois-ci c'est un roman beaucoup plus jeunesse que d'habitude, elle a une fois encore réussi à faire passer un très beau message.
J'ai adoré et je vous le conseille vraiment
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Quand une grande auteure à succès Young Adult décide de parler des adolescents transgenre, cela donne un grand moment de lecture.
Vu la couverture drôle, je m'attendais pas à ce genre d'histoire.
Liv rentre en sixième. En Angleterre, le port de l'uniforme est obligatoire. Mais quand l'école de Liv veut différencier filles et garçons. Pantalon pour Garçon. Jupe pour Fille. Mais Liv est né fille mais elle est un garçon au plus profond de lui. Pour lui, va commencer l'Opération Pantalon.
Cat Clarke avec sa plume fraiche et agréable va traiter des sujets sensibles chez les jeunes : l'homosexualité, transsexualité qui engendre du coup le harcèlement scolaire. Avec beaucoup d'humour, elle parle sans tabou. Elle dénonce. Elle parle de tolérance.
Cela change de roman jeunesse tel que Celle dont j'ai toujours rêvé et Cette fille c'était mon frère. Des romans coups de coeur. Des romans avec beaucoup d'émotion forte à la limite de la larme à l'oeil.
Ce roman court destiné au plus jeunes plaira au plus grands aussi. Des scènes cocasses. Des personnages très touchant et drôle. Une couverture attrayante en décalage avec le sujet sensible. Un livre qui poussera votre enfant à poser des questions sur la « différence ».
Cat Clarke est reconnue dans le young adult et Opération Pantalon est son premier roman publié en VO. Je vais me pencher sur ses autres oeuvres. Je suis toujours à la recherche d'une Sarah Dessen bis. Et je sens des petites à venir.
Un super moment de lecture. Des bonnes crises de rigolades. Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          163
Liv va dans un collège où l'uniforme est obligatoire, mais pas que, pantalon pour les garçons et jupes pour les filles. Ce règlement est arriéré et sexiste, et surtout Liv a un corps de fille, mais à l'intérieur c'est un garçon, et il se sent très mal à l'aise en jupe. Il est alors bien décidé à faire changer le règlement pour pouvoir porter un pantalon.

Le thème de la transidentité n'est pas le seul sujet abordé dans ce livre. On a bien sûr aussi le thème du droit pour les femmes aussi bien que pour les hommes de porter ce qui leur chante, ça parle du harcèlement scolaire, mais également du harcèlement fait aux filles parce qu'elles sont des filles, ça parle d'homoparentalité et d'homophobie car Liv a deux mères et certaines filles de sa classe vont le maltraiter pour ça, ça parle même de handicap. En général, ça parle du jugement des gens sur les autres. Mais ça parle aussi de choses positives, tel que l'amour familiale, l'amitié, la solidarité.

Liv va se faire un ami au collège, Jacob, et celui-ci est vraiment super et va beaucoup l'aider dans son opération pantalon. Liv est hyper courageux et il ne baisse pas les bras, son plan consiste en plusieurs choses différentes. Il s'y prends à plusieurs fois pour réussir à faire accepter le pantalon pour les filles dans son collège. Au delà de l'opération pantalon, Liv veut aussi se libérer de ce qu'il appelle « son Secret », et pouvoir en parler librement au moins à ses deux mères.

J'ai aussi beaucoup aimé ses deux mamans, elles sont très présentes pour leurs deux enfants, Liv et Enzo, et essaient au maximum de les aider dans leurs soucis. Mais elles ont aussi leurs propres problèmes. Mamma, qui a été rejeté par sa famille parce qu'elle était en couple avec une femme, apprend que son père est très malade.

C'est un livre jeunesse et une lecture très douce, qui aborde pleins de sujets pas toujours facile, mais tout en restant positif. Je me suis beaucoup attaché à Liv et à Jacob, leur amitié était super mignonne.
C'était très bien écrit et une très belle histoire. J'ai adoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (189) Voir plus



Quiz Voir plus

Revanche

Où Jem et Kai se rencontrent pour la première fois?

Dans le jardin de Kai
A la rentrée du collège
A l'emménagement de Kai
Dans le jardin de Jem

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Revanche de Cat ClarkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}