4,1

Je n'ai plus en tête ce livre si ce n'est que je l'avais aimé. le sujet est pourtant peu attirant mais l'histoire bien racontée et tres bien ecrite, VOila comment l'on fait un bon livre
un livre très bien à recommander
Comme souvent avec Philippe Claudel, le rythme de ce roman est lent. Il m'a fallu 200 pages pour commencer à m'y intéresser. Alors, bien sûr, certains passages sont très émouvants
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Lourd mais bien. Intéressant et intriguant à la fois. Mais c'est sans omettre de confirmer les longueurs descriptives qui m'ont vu à sauter par paragraphe, chose que je déteste faire !
Mais nécessaire car sinon cela risquait d'être ennuyeux alors que l'intérêt résidait évidemment sur l'histoire de l'autre, l'étranger, bien brave ma foi et la fin ne m'a pas déçu par contre - il n'y avait plus que cela à faire, l'indifférence et l'éloignement au mal sont la meilleure démarche à adopter dans ce cas là.
Ce livre m'avait été conseillé par ma libraire. Je me suis laissée tenter car il avait reçu un prix bien que ça ne soit pas mon genre de lecture.
Un meurtre a été commis dans un village après la guerre de 39-45 et Brodeck, que tout va accuser, va faire en sorte de démêler cette histoire et de la retranscrire dans ses rapports.
Bien que le récit rend Brodeck attachant, je n'ai pas particulièrement l'écriture de Mr CLAUDEL. Cela reste tout de même un livre intéressant, faisant ressortir l'après guerre, la vie dans les camps, le traumatisme, la dureté de l'homme. Des points forts en somme mais qui ne m'ont pas convaincu.
Nous avons tous un passé, nous avons tous des secrets et des peurs. Un roman que je qualifie de sombre avec quelques éclaircies.
Une question plane tout au long de ce roman.....
Pourquoi?
j'ai l'impression que le pragmatisme faisait en sorte que le fait que Brodeck nous relate les événements enlevait un peu de l'horreur qui était exhumée, car c'est bien de cela qu'il m'a paru s'agirt ici de déterrer les travers de l'humain.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Difficile de conseiller un livre aussi noir. Certes, il existe des périodes et des lieux où la vie est dure à vivre, mais à un tel point.
Rien à dire sur le style, la trame et les pensées qui les composent le livre. Ou plutôt, si ! Tout cela est excellent, mais je ne peux me résoudre à envisager le monde de cette façon.
Ouvrage peu ou prou réaliste. Très dur psychologiquement. J'en ai un bon souvenir de lecture mais c'est vraiment très poignant. Cet auteur à le don de nous faire vivre des scènes presque en nous faisant ressentir ce qui s'y passe comme si nous avions tout devant les yeux (images, son, et ressenti des personnages qui se transpose sur nous lecteurs). Je le déconseille pour les jeunes et très jeunes ados mais pour le niveau lycée et adultes (en fonction de la sensibilité) il est abordable. Sous la forme d'une sorte d'enquête policière Brodeck nous livre sa vie, son rapport sur un événement. Entre crime et mystère allez-vous savoir qui est réellement ce l'Anderer...
Découverte de cet auteur. Écriture fluide, lecture facile qui nous entraîne sans prise de tête dans son monde. Histoire sympathique mais pas indispensable. J'ai tout de monde passé un très bon moment.