Ce livre est bouleversant et montre une maîtrise incontestable du suspens, du récit et du développement de personnages mémorables. Une formidable leçon de vie avec son lot d'espoir, de drames et de retournements de situation. Un livre fort et marquant.
Un sympathique drôle de truc, ce livre... On tombe littéralement dans l'histoire dès les premières lignes, on se retrouve captif d'une aventure bien ancrée dans l'humanité de ses personnages, mais sans cadre réel, ni vérité historique, ni repère géographique. Et pourtant, ça fonctionne. le mystère subsiste une fois le livre terminé, et on continue de penser au pauvre Brodeck, qui nous évoque les moujiks russes broyés dans les rouages du communisme à ses grandes heures, tandis que l'Anderer (dont on ne connaîtra jamais le nom) pourrait être sorti tout droit des parcs et jardins de Versaille à l'époque de Louis XIV. Peut-être que d'autres ont réussi à localiser l'intrigue avec précision... personnellement cela me plaît de conserver à ce livre un aspect poétique, se situant dans un ailleurs qui n'aurait jamais existé, mais qui nous ressemblerait pourtant beaucoup.
Le rapport de Brodeck raconte l'histoire de ce fameux Brodeck, chargé par les autres villageois de raconter ce qu'il s'est passé ce fameux soir... Que de mystères que Philippe Claudel sait parfaitement transcrire à travers son style qui nous transporte dans ce village à l'atmosphère pesante, à côté, voir dans la tête, de ce fameux Brodeck sur qui pèse cette lourde responsabilité.... et petit à petit, le lecteur découvre ce qu'il s'est passé....
Comme la plupart des prix Goncourt des Lycéens, il s'agit là d'un très bon roman dont le style surtout est remarquable.
Le récit de la cruauté humaine, par un homme simple et naïf.
Cette lecture est un jeu de patience, où les éléments s'emboîtent les uns dans les autres jusqu'à reconstituer l'histoire. L'auteur n'en dit pas trop, mais on comprend tout. Et on partage l'horreur, et on se demande comment tant de cruauté est possible, comment on peut être aussi lâche. Et on se dit que ça existe encore des comportements pareils, ça existe et moi, ça me tord le ventre. L'ignorance, la méconnaissance de l'autre engendrent la méfiance et la haine, et conduisent à l'horreur.

Brodeck a été dénoncé, pour rien, par tous, alors qu'il se sentait chez lui dans ce village. Il a passé des années d'horreur dans un camp puis à la fin de la guerre, il est rentré, retrouver sa femme, meurtrie, mutique, parce qu'elle a subi, elle aussi, la violence des hommes. A son retour, il fait la connaissance de celui que tous appellent Anderer (l'autre) serviable, gentil, au caractère doux, débarqué de nulle part avec un âne et une jument, et dont la seule présence dérange les villageois qui s'interrogent, s'échauffent, le haïssent et finalement l'assassinent. Brodeck est chargé par le maire et les notables du village d'écrire un rapport sur ce meurtre, de l'expliquer. Mais c'est tout autre chose que ce qu'ils attendent que Brodeck va leur livrer.

Un livre à lire absolument.
Lien : http://levoyagedelola.wordpr..
excellent , glaçant, universel, on ne l'oublie pas
Difficile de s'exprimer après pareille lecture. Je me replie, ne pas dire ce que je sais, garder ce que je sens, un peu comme Brodeck qui cache ses feuillets tout contre le ventre de sa femme...il en naitra sûrement quelque chose, au moment opportun.
Terrible histoire… Philippe Claudel excelle dans la pratique de ce genre de récit. le rapport de Brodeck est un témoignage de la dénonciation, de la vie dans les camps, du rejet, une peur de l'autre poussant à l'innommable. Brodeck se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, il va devoir écrire le rapport de la disparition de de Anderer, cet homme arrivé dans le village et dont on ne sait rien. L'impossibilité d'exprimer les choses avec netteté dans cet écrit est extrêmement pesant, provoquant une atmosphère lourde qui ankylose dès le début de la lecture. La lenteur du rythme est difficile à supporter mais nécessaire à la narration. L'horreur se lie à l'horreur, des pans de vie du village se mêlent à ceux de Brodeck dans une atmosphère troublante et monstrueuse. Pas moyen de tourner la tête, c'est un face à face avec les pires cruautés dont l'homme est capable, la lecture pousse à la nausée. L'imaginaire de l'auteur est supplanté par la possibilité d'une vérité d'un réalisme intolérable.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
J'ai apprécié cette histoire même si je me suis sentie perdue de n'avoir ni repère chronologique, ni géographique. le personnage principal est très attachant.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
magnifique livre !!! Qui raconte bien l'envers du décor de l'oppression et de la collaboration. Devoir se plier aux règles tout en étant résistant par un autre journal... très dangereux et pourtant courageux!! C'est ce type de personnage que l'on suit tout au long de l'histoire .
Je le recommande et suis très contente d'avoir eu la chance de le lire.