impossible de lire ce livre dont le thème est trop emprunt de violence : le protagoniste doit écrire un rapport sur le meurtre collectif d'un homme par les habitants de son village
Ce livre attendait depuis longtemps que je le lise... Il ne m'inspirait pas vraiment mais comme il a reçu différents prix littéraires je me suis dis qu'il fallait le lire...
Je me suis ennuyée du début à la fin... Tout se passe au passé et dans le passé; ce qui rend la lecture lente et lourde. Il y a quelques jolis passages bien écrits et émouvants mais pas assez pour que je conseille ce livre à mes amis...
J'ai mis beaucoup de temps à la lire car je n'ai pas réussi à me plonger directement dans l'histoire. J'ai trouvé cela long mais j'ai tenu et finalement la lecture se faisait toute seule.
Mais je n'ai pas trop accroché...
Premier Claudel que j'ai lu. le fait qu'il ne définit pas les lieux, les événements (même si on ne reconnait pas la seconde guerre mondiale) est intéressant, de plus le fait que les événements ne sont pas chronologique donne un aspect original à l'oeuvre, cela vient aussi du fait qu'on ne trouve pas souvent de livres construit de cette manière, alors que ce genre de construction est vraiment intéressante.
Je n'ai pas franchement accroché à ce livre, malgré tous les bons échos que j'en avais eu
la déportation des juifs pendant la guerre. Un très beau roman bien écrit et captivant mais une histoire trop glauque pour moi !