4,1

Il y a parfois des rendez-vous manqués, des lectures qu'on laisse sur le bas-côté, des pages que l'on peine à tourner. Chaque texte n'est pas fait pour nous et parfois la triste réalité vient nous le rappeler. Ces livres que nous voyons partout, encensés et glorifiés, adorés et louangés, nous ne sommes pas obligés de les aimer, ni même de les terminer.

La rapport de Brodeck restera pour moi l'un de ces livres que l'on ouvre avec engouement mais que l'on referme avec empressement. Trop suggestif, trop mystérieux, trop complexe. La plume pourtant si magique de Philippe Claudel ne m'a pas emportée.

Mon avis ne sera peut-être pas le vôtre, tout comme leur avis n'a pas été le mien. Nous sommes tous des personnes singulières et possédons des sensibilités différentes. Voilà l'essentiel que nous devrions chérir.

@lecturesauhasard
Le rapport de Brodeck est un roman français écrit par Philippe Claudel, qui a été félicité pour son oeuvre par le Prix Goncourt des lycéens, qu'il reçoit la même année que la sortie de son livre, en 2007.

C'est une histoire assez complexe que nous livre l'auteur. Brodeck, le personnage principal, est un antihéros, dans le sens c'est être ordinaire, éloigné du héros traditionnel, loin des valeurs et qualités qui peuvent les désigner. Brodeck, c'est un homme qu'on a beaucoup de mal à cerner. Il est calme, mystérieux, trop docile, très souvent effacé.

Ce livre nous plonge dans les affres de la seconde guerre Mondiale et en particulier, en plein camp de concentration. C'est dans l'un d'entre eux que se retrouve Brodeck, considéré comme un Anderer (c'est-à-dire « l'Autre », un étranger), il va côtoyer quotidiennement la mort, souffrir de malnutrition et connaître l'humiliation. Surnommé Chien Brodeck, c'est comme tel qu'il doit maintenant agir, perdant toute trace d'humanité. Revenu vivant de ce camp par un miracle incertain, Brodeck avoue sans honte que son avilissement lui aura sauvé la vie.

De retour dans son village d'accueil, auprès de sa femme, de son enfant et de sa fidèle servante, qu'il considère comme sa grand-mère, Brodeck retrouve aussi l'ensemble des habitants du bourg, qui ne pensaient pas le revoir un jour vivant. le monument au mort était d'ailleurs affublé de son nom. Passé l'étonnement, sa vie reprend le cours normal des choses, jusqu'au jour où, l'étranger qui se faisait accueillir par les villageois est subitement assassiné. Brodeck, ancien étudiant parisien, l'un des seuls hommes sachant lire et écrire, est chargé par le maire du village d'écrire un rapport complet sur les conséquences de la venue de l'Anderer et les raisons qui ont conduites à sa mort. Son récit, loin d'être objectif, raconte l'horreur, la trahison, la culpabilité, le rejet de l'autre, l'inhumanité dont peut faire preuve chaque homme… La mise en abîme du rapport avec le déroulé du récit lui-même est une prouesse littéraire que j'ai apprécié, qui apporte de la noirceur supplémentaire, bien qu'il faille quand même suivre attentivement le cours de l'histoire. Les retours en arrière sont constants, tantôt dans le camp de concentration, tantôt auprès de l'Anderer, avant de revenir dans le présent. On peut s'y perdre très facilement.

Quatre ans plus tôt, j'avais adoré La petite fille de Monsieur Linh, du même auteur, qui abordait des thématiques similaires : la guerre, l'exil forcé… Dans le rapport de Brodeck, je retrouve l'écriture qui m'avait tant plût dans le premier récit ; un style à la fois tendre, poétique, mais aussi dur et froid. Loin d'être larmoyant, il met en scène avec sobriété des personnages aux âmes bien chargées. Néanmoins, je suis restée un peu extérieure aux scènes qui se jouaient sous mes yeux, éloignée des fortes émotions que j'aurais aimé ressentir à la lecture de ce puissant récit.

Un récit original et fort sur l'inhumanité, qui conduit à la guerre, à l'exil forcé, à la corruption et questionne sur le rapport à l'autre. le style d'écriture est tragique, assez pesant, à la fois tendre, poétique, froid et détaché. du grand Philippe Claudel !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Honnêtement, je ne sais que penser de ce livre. On dirait que l'auteur veut nous emmener je ne sais où, mais il tient absolument à le faire sur 360 pages. Long, oui c'est long. 360 pages pour dire que l'horreur est dans les hommes (pas beaucoup de femmes dans ce livre ! ) du commun et n'attend qu'une chose, se réveiller ? Philippe Claudel vient de découvrir l'eau tiède et il tient vraiment à le partager ? Les descriptions sont bâclées, techniques. L'humanité est noire, noire , noire...Oui, oh ! Ca va on a compris !
Ce livre m'avait été conseillé par ma libraire. Je me suis laissée tenter car il avait reçu un prix bien que ça ne soit pas mon genre de lecture.
Un meurtre a été commis dans un village après la guerre de 39-45 et Brodeck, que tout va accuser, va faire en sorte de démêler cette histoire et de la retranscrire dans ses rapports.
Bien que le récit rend Brodeck attachant, je n'ai pas particulièrement l'écriture de Mr CLAUDEL. Cela reste tout de même un livre intéressant, faisant ressortir l'après guerre, la vie dans les camps, le traumatisme, la dureté de l'homme. Des points forts en somme mais qui ne m'ont pas convaincu.
Nous avons tous un passé, nous avons tous des secrets et des peurs. Un roman que je qualifie de sombre avec quelques éclaircies.
Une question plane tout au long de ce roman.....
Pourquoi?
J'ai rencontré ce récit d'abord par la bande dessinée qui le met puissamment en valeur par le dessin noir et oppressant de Larcenet, me laissant forte impression et avec l'envie de me plonger dans le texte nu de P.Claudel.
Je suis un peu indécise au moment d'écrire cette critique du roman nu. En effet, j'ai trouvé ce livre profond, brillant, bien ficelé mais il m'a laissée extérieure, comme si je lisais le devoir très brillant d'un étudiant talentueux, mais avec un chouya d'artificiel et de précieux, qui, selon moi, enlève de l'émotion à une histoire qui devrait nous chambouler absolument.
En conclusion, un roman qui m'a laissée mitigée.
j'ai l'impression que le pragmatisme faisait en sorte que le fait que Brodeck nous relate les événements enlevait un peu de l'horreur qui était exhumée, car c'est bien de cela qu'il m'a paru s'agirt ici de déterrer les travers de l'humain.
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Un livre qui commence avec plein de mystères puis tout s'éclaire progressivement. Un roman très dur qui nous fait réfléchir sur la haine. Des moments très forts sur les camps de concentration, sur la trahison. Nous en sortons assommés et forcément différents.
Un livre merveilleusement écrit sur l'humain, sur sa déshumanité sur la coutume, l'obscurantisme et au delà de l'ignoble, une parcelle de lumière.
Je n'ai plus en tête ce livre si ce n'est que je l'avais aimé. le sujet est pourtant peu attirant mais l'histoire bien racontée et tres bien ecrite, VOila comment l'on fait un bon livre