J'ai passé un très bon moment de lecture avec ''Parfums'' de Philippe Claudel. le roman est découpé en plusieurs chapitres courts qui évoquent entre autres : le parfum des acacias, du tabac, de la terre, de l'après rasage du papa, du savon...
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur découverte avec ''La petite fille de Monsieur Linh'' et ''Quelques-uns des cent regrets''.
Un bien joli roman.
Un livre sur les odeurs, ce livre nous plonge dans nos souvenirs d'enfant, assez lointain , des odeurs qui ne sont plus.
J'ai beaucoup aimé certaines odeurs car elles représentaient quelque chose pour moi.
Les odeurs sont très bien écrites.
Les parfums - comme la littérature - c'est un sujet qui me touche particulièrement. Qui touche tout le monde je pense, d'ailleurs. On a tous en mémoire un parfum qui se rattache à un évènement particulier, à une lecture, à un lieu, à une personne proche ou pas... Une fragrance qui, au détour d'un chemin, vous fait battre le coeur et vous projette dans le passé. Ah... La mémoire olfactive ! Tout un programme ! Découvrir ce livre qui évoque si subtilement les parfums qui ont accompagné l'enfance de Philippe Claudel, ça me rappelle à moi aussi bien des passages de mon enfance ou de mon adolescence. C'est effectuer un retour en arrière dans un passé rempli d'expériences bonnes ou moins bonnes marquées par des rencontres ou des amitiés fortes. Bref, ce livre, il me le fallait absolument !

A travers un panel de fragrances qui ramènent au coeur du présent d'anciennes atmosphères feutrées, de vieilles angoisses enfantines ou les parfums saisissants de la nature, l'auteur ravive la mémoire de son enfance avec un réalisme bouleversant : curieuses odeurs de cuisines, souffle âcre des vieilles caves au noir d'encre qui le terrorisait lorsqu'il était petit, ivresse de l'air autour d'un vieil alambic, anonymat des chambres d'hôtel occupées au fil des voyages où l'absence d'odeur est tout aussi évocateur, mystère du brouillard qui monte lentement du sol sur un chemin de campagne, chaleur des étables...

Ce qu'on retient de ce voyage olfactif à travers le passé c'est avant tout sa lumière, son authenticité, la musicalité du style. On sent monter en soi un bouleversement similaire à celui de l'auteur qui réemprunte les chemins de la mémoire. Les parfums et les sensations qu'ils engendrent sont comme un point de départ dans la vie, ils modifient notre façon d'appréhender le monde, ils façonnent notre vision des choses, ils se réveillent et émergent au contact d'une oeuvre, d'un lieu inconnu, d'un visage entraperçu...

Philippe Claudel livre un recueil juste et sensible. Il ne raconte pas une histoire. Il raconte plusieurs histoires au travers d'un hommage rendu aux membres de sa famille, à ses amis, aux lieux de son enfance parmi lesquels la campagne tient une place importante - mélange de découvertes, d'éveil à la vie, de souvenirs innocents.

Parfums est pour moi une lecture indispensable qui permet de lever le pied et de se replonger avec bonheur dans les sensations du passé...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Je dis souvent à mes élèves que l'odorat est important. Important parce que lorsque l'on aime une personne on en aimera son parfum ; parfum qui lui sera lié. Important parce qu'une simple odeur peut faire renaître en nous de merveilleux souvenirs. C'est ce que fait ici Philippe Claudel. Il partage avec nous ses souvenirs qui naissent de l'éfluve d'un parfum ou d'une odeur singulière voire désagréable. Ces souvenirs teintés de nostalgie ne peuvent donc être que bons même s'ils sont parfois cruels.
Comme d'habitude, beaucoup d'émotions à la lecture du dernier Claudel. Quelle sensibilité ! quelle beauté ! Je ne suis jamais déçue lorsque je lis un roman de cet auteur qui me touche particulièrement.

Le sujet est intéressant et je me suis prise au jeu de rechercher, retrouver les odeurs de mon enfance, celle de mon adolescence et de ma vie de femme. Les odeurs qui me restent sont celles que j'associe à des moments heureux, à des souvenirs agréables.

J'ai les narines chargées des odeurs de nature, le jardin de mon grand-père, les confitures et les fleurs de ma grand-mère, l'eau de Cologne de mon arrière grand mère et tant d'autres encore. Les odeurs de l'école, la colle Cléopatra, la salle de sport. Et les odeurs de ma vie de femme celle du déodorant et des parfums de mon mari, celles de mes nombreux parfums (une autre de mes passions), l'odeur de mes enfants, du propre, de la cuisine…

Un roman intime, poétique comme une aquarelle, un tableau naturaliste qui fait du bien au moral, qui nous fait plonger dans nos souvenirs. C'est touchant car cela nous touche inévitablement de par nos propres expériences. Une écriture fabuleuse que j'adore , trop court moment de bonheur , j'attends le prochain avec une impatience non feinte.

VERDICT

A lire c'est tout simplement superbe de beauté !!! En plus, il est en format de poche donc peu onéreux. A offrir, à une grande-mère, une mère , une tante. A s'offrir pour rêver, pour sentir, ressentir et se souvenir. Une petite pépite nécessaire.
"Parfums" de Philippe Claudel est un livre qui se sent. L'écrivain français aborde son enfance, son adolescence et parfois sa vie d'adulte à travers des odeurs qui lui sont familières. Il a choisi de les classer par ordre alphabétique, c'est un choix assez atypique, qui a le mérite toutefois de se lire par tranches.
Cette autobiographie est pour moi une ode aux parfums et une belle déclaration aux souvenirs. Par les souvenirs de Claudel, j'ai moi aussi songé aux odeurs de mon enfance. C'est très beau livre et j'apprécie toujours autant le style de l'auteur. Par contre, le regret que j'ai pu avoir est que si on le connait pas la région de la Lorraine, que Philippe Claudel aborde tout au long de son récit, on est vite chamboulé. Mais cette autobiographie reste pour moi un hymne à l'écriture !
En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement.
Philippe Claudel.

Outre le titre qui en dit long, je voulais retrouver Philippe Claudel après « La petite fille de Mr Linh » où il n'y a que moi, vraisemblablement, que cette petite fille n'était autre qu'une poupée. Mais je m'étais focalisée sur autre chose en le lisant.
Bref, pour en revenir à Parfums, j'ai découvert mon univers avec les mots plein de poésie de l'auteur.
En effet, Philippe Claudel a plus vécu que moi, il est certes plus vieux, que de six ans, mais on est de la même génération. Et si lui a vécu sa jeunesse dans un univers plus rural que le mien, j'ai retrouvé pratiquement toutes les odeurs de mon enfance, la colle, l'ail, les églises et bien d'autre. J'ai retrouvé également ce que j'ai pu lire dans les livres comme le savon utilisé par les femmes dans les lavoirs.
Les chapitres sont très courts mais les mots vont à l'essentiel, c'est de la poésie, des petites nouvelles. Pour chaque mot défini, comme une poésie, on retrouve de très nombreuses odeurs, des images de tableaux, de lectures.
Car oui, en lisant Parfums, j'avais ces images dans la tête qui venaient et c'était un voyage au pays des parfums, des sens, des images que l'on reçoit car on a vécu à peu près la même situation, aux souvenirs d'une enfance perdue et du temps qui passe.
Philippe Claudel les a classés par ordre alphabétique en une table de A à V. En parlant de ces parfums, on passe également par toutes les saisons, avec une place pour chacune bien définie puisque certaines odeurs peuvent être plus intenses au printemps, l'été… et bien entendu la nature foisonne d'odeurs selon les saisons.
Cela passe donc par la nature et les parfums, les fruits et les parfums, l'alcool et les parfums mais aussi tout ce qui peut dégoûter et dont on a peur, comme les stations d'épuration, la vieillesse et la mort.
Il y a énormément de joie de vivre dans Parfums car ce sont des souvenirs, même si l'auteur a perdu ses grands-pères avant qu'il ne soit né, même s'il n'aime pas sa grand-mère et quelques unes de ses vieilles tantes revêches.
Quelques exemples : le chaume, la chaleur et le pin; le chou, symbole de pauvreté et d'odeur très forte sauf s'il est accompagné de lardons, bien cuisiné.
Philippe Claudel sait manier les mots, raconter les maints détails d'une vie (de l'enfance, en passant par l'adolescence, à l'âge adulte), d'un objet comme les fleurs fanées dans un vase où l'eau croupit. Ce sont de véritables tableaux.
Puisqu'il faut noter ce livre et comme je n'aime pas donner une note excellente, car il y a toujours quelque chose à améliorer. J'attribue un 18,5/20 à Philippe Claudel car j'ai pu m'évader, retrouver des sensations, des odeurs.
Un seul mot, Bravo !
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Une jolie liste "à la Prévert"où la balade au milieu de toutes ces effluves rencontrées, empreintes indélébiles de l'enfance ou liens opalescents avec les êtres qui peuplent nos vies amicales,amoureuses,professionnelles...nous laissent un sillage très personnel!

Belle promenade.
Par ordre alphabétique de Acacia à Voyage en passant par Drap frais , Feu de camp ou encore Pissotières, Philippe Claudel nous décrit les parfums de son enfance souvent de sa vie en général, en tout cas c'est l'idée qu'on en a. Des parfums que l'on a tous plus ou moins connus, plus ou moins aimé mais des parfums qui font remonter des souvenirs.

Dans son style précis et poétique, il nous mène dans un voyage dans le temps dans l'Est de la France.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Philippe Claudel nous fait revivre sa jeunesse à Dombasle près de Nancy dans les Vosges. le tout est raconté à l'aide de centaines d'odeurs ou parfums qu'il se rappelle. Parfums des gens, de l'air, des aliments, d'intérieur d'églises, de sueur, de lard frit, même de sexe. A chaque fois on est inondé par la splendeur des adjectifs qu'il choisit si bien pour épicer, embellir, donner de la couleur à son récit, son roman par les parfums, car ceux-ci ne s'oublient pas et racontent si bien la vie .