J'ai passé un très bon moment de lecture avec ''Parfums'' de Philippe Claudel. le roman est découpé en plusieurs chapitres courts qui évoquent entre autres : le parfum des acacias, du tabac, de la terre, de l'après rasage du papa, du savon...
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur découverte avec ''La petite fille de Monsieur Linh'' et ''Quelques-uns des cent regrets''.
Un bien joli roman.
Quand les odeurs se retrouvent dans les mots ...
Du cigare à l'odeur d'une pluie d'orage, du foin en passant par le sexe féminin. Philippe Claudel évoque comme un abécédaire les odeurs que l'on connaît tous.
Lecture impressionnante je trouve. Retranscrire si bien ces odeurs c'est un pari audacieux mais ça fonctionne à merveille !!!
Les sens en éveil lors de la lecture, on passe un moment unique et on arrive presque à les sentir réellement.
À tester si vous voulez éveiller vos sens durant un moment de lecture .
Quels moments agréables de lecture m'a procuré la plume de Phiippe Claudel avec « Parfums » ! Combien de souvenirs olfactifs ravivés à le lire, de bonheurs de l'enfance ! Que de plaisir à le suivre dans cette approche de la vie, dans les réflexions qu'elle entraine sur le temps qui passe, les personnes qui nous sont chères, la naissance, la mort et même après, les plaisirs sensuels, synesthésiques, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte. C'est dans un ordre alphabétique qu'il évoque des parfums bien différents, avec quelques hommages à Baudelaire, mais pour mieux dire combien les parfums sont une approche du réel, du passé, de l'avenir aussi, qui se saisit de nous, et libère d'autres sens et la mémoire. le tout dans des textes brefs, à l'écriture parfois proche de celle de poèmes en prose. Un ravissement !
Mettez-vous aux Parfums !
Qui mêle dans son esprit « parfum » et « littérature » fait essentiellement référence au roman classique de Patrick Süskind. Parfums (2012), autobiographie originale de Philippe Claudel, auteur primé à de nombreuses reprises, nous enivre tout autant.

En répertoriant ses souvenirs à partir de différentes odeurs, l'auteur nous plonge dans un univers extrêmement sensoriel. Il semble organiser son récit de la même manière qu'on crée un parfum : l'ordre alphabétique de la table des matières évoque ainsi l'orgue du parfumeur sur lequel sont disposés les flacons de chaque fragrance. On est convié à humer chaque chapitre à sa guise, afin d'emplir son flacon personnel.

La précision technique, qui n'a rien à envier à celle du Journal d'un parfumeur du nez Jean-Claude Ellena, s'allie à une riche palette de sensations. Comme l'écrit Baudelaire dans « correspondances », ici « les parfums, les couleurs et les sons se répondent », provoquant une immersion totale dans l'univers créé.

On savoure chacun des chapitres comme des madeleines de Proust. Et Claudel nous laisse interpréter librement chaque odeur évoquée. A l'instar de Rousseau qui affirmait que « l'odorat est le sens de l'imagination », le dernier chapitre intitulé « Voyage » ne serait-il pas une invitation à suivre notre propre parcours sensoriel ? Ainsi, de la première à la dernière effluve, et même au-delà, « on respire et on se laisse aller ».
On rentre dans chaque chapitre par une odeur mais en laissant son esprit divaguer on découvre vite des sensations et des souvenirs. Philippe Claudel a des souvenirs lorrains ... mais on partage souvent les mêmes à des centaines de kilomètres de là.
Un livre sur les odeurs, ce livre nous plonge dans nos souvenirs d'enfant, assez lointain , des odeurs qui ne sont plus.
J'ai beaucoup aimé certaines odeurs car elles représentaient quelque chose pour moi.
Les odeurs sont très bien écrites.
Un livre à picorer, où chaque souvenir fait appel à notre sens olfactif.Une errance dans l'enfance ,l'adolescence un voyage où chacun peut se retrouver,libre cours à nos souvenirs .Pour moi,ce fut entre autres ,"la sauce tomate"l'art de la stérilisation avec les légumes du jardin,les bocaux "le parfait" qui trônent encore sur les étagères de ma cave,mais les enfants ont grandi et quitté le nid....
A lire en écoutant du Claude Debussy et le temps n'existe plus.⭐⭐⭐⭐
Je dis souvent à mes élèves que l'odorat est important. Important parce que lorsque l'on aime une personne on en aimera son parfum ; parfum qui lui sera lié. Important parce qu'une simple odeur peut faire renaître en nous de merveilleux souvenirs. C'est ce que fait ici Philippe Claudel. Il partage avec nous ses souvenirs qui naissent de l'éfluve d'un parfum ou d'une odeur singulière voire désagréable. Ces souvenirs teintés de nostalgie ne peuvent donc être que bons même s'ils sont parfois cruels.
C'est le livre du souvenir,le livre des images olfactives qui remontent à la mémoire.
De l'odeur caractéristique du salon de coiffure,à l'ail dans la cuisine de la mères-grand,tout nous ramène à l'enfance de Monsieur Claudel ....et souvent à la nôtre!
Une jolie découverte.
Un livre qui ressemble dans sa conception à celui de Delerm et ses plaisirs minuscules. Dans Parfums Philippe Claudel effeuille l'alphabet et décline chaque lettre en une pétale odorante, qui diffuse les tendres senteurs de l'enfance, de mélancoliques effluves du passé et les remugles de la vie.
L'écriture est belle, légère comme les robes des filles levées par les souffles chauds de l'été, elle est riche de mots souvent oubliés, mais glisse dans le gosier littéraire en rafraîchissant la mémoire.
Cette lecture a été un beau moment de poésie, à flâner entre des arômes de souvenirs ou de tableaux familiaux. Les quelques heures à humer la nostalgie de l'auteur m'ont donné très envie de découvrir le reste de son oeuvre...