L'essence des ténèbres est l'un des premiers livres de l'auteur et je pense, vraiment, qu'il s'est amélioré au fil de ses livres.

Tom Clearlake aime mélanger les genres horrifique/policier/fantastique, mais cette fois-ci je trouve que le récit par un peu dans tous les sens.

Je suis pourtant rentrée tout de suite dans l'histoire en compagnie de l'agent Eliott Cooper chargé de l'enquête concernant les disparitions d'enfants. La suite des rebondissements m'a aussi bien plus. le problème ce sont les longueurs et descriptions pas toujours très utiles, à mon goût bien sûr, qui m'ont fait décrocher de l'histoire par moments.

Je voulais quand même continuer ma lecture pour savoir comment tout cela allait tourner mais je ne m'attendais pas à un truc aussi énorme ! Même si la crédibilité d'une histoire m'importe peu, encore plus quand ça concerne le genre fantastique, j'ai quand même eu du mal avec certains rebondissements.

Mais je ne peux pas nier le talent de l'auteur qui déborde d'imagination et nous crée une ambiance angoissante et oppressante.

C'est pour moi un auteur à découvrir quand on apprécie les histoires aux ambitions sombres mais j'aurais tendance à conseiller plutôt Avide dans le même genre que j'ai adoré. Sans retour et Signature font aussi partie de mes préférés !
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et l'opération Masse Critique qui m'a permis d'acquérir ce livre contre une critique.
Ce livre de Thomas Clearlake, dont je n'ai lu jusqu'à aujourd'hui qu'une seule de ses oeuvres, Les Forêts d'Acora, dans un genre tout autre.
Je ne sais trop ce que je vais pouvoir ajouter après 115 critiques déjà publiées pour ce livre, donc je m'excuse par avance si certains de mes propos (ou tous!!) ont déjà été écrit par d'autres.
J'ai d'abord retrouvé le style fluide de Thomas qui m'avait tant marqué la première fois, cette facilité de lecture dont il fait preuve, et qui transporte immédiatement le lecteur dans l'histoire.
Ensuite le sujet traité lui même qui interpelle immédiatement : le terrain très glissant et délicat de l'enlèvement, la traite et des violences faites sur les enfants.
l'auteur part d'une enquête que mène un agent du FBI. Très rapidement, il nous interpelle sur la séquestration, le trafic et disons carrément le viol de mineurs. Même si ce dernier point n'est pas explicitement exprimé par l'auteur, n'empêche qu'il est présent en filigrane, et demeure dans notre esprit comme un point de réflexion.
Mais très vite, l'auteur nous embarque dans des directions, des ambiances, et même carrément des genres différents, à tel point qu'on ne sait trop, en tant que lecteur, se positionner par rapport aux propos de celui ci. On ne sait plus à quel genre on a à faire, et on a même tendance à se perdre un peu dans le fourmillement d'idées qu'il nous propose.
Oui car l'auteur ne manque pas d'imagination pour nourrir son roman. Et l'on sent également cette volonté de ne pas s'enfermer dans un genre unique. Il est question de sorcellerie, de secte, d'horreur pure (parfois on a l'impression de lire du Lovecraft), l'auteur nous "baladant" d'une piste à une autre, sans qu'on puisse véritablement se positionner, encore une fois. Cela pourra gêner quelques lecteurs-trices.
Et cela m'a géné non pas en soi, mais par rapport à l'accroche dramatique choisie par l'auteur, l'enlèvement d'enfants, je le rappelle.
Au bout d'un moment, le sujet de départ s'éclipse au point de devenir anecdotique; il s'efface aux profits d'autres considérations, et passe au second plan. Jusqu'à une résolution le concernant ne tenant seulement qu'en une ou deux phrases. Je ne spoilerais personne (au vu des nombreuses critiques) en disant que tous les enfants sont retrouvés sains et saufs à l'exception d'une des petites filles.
En ce qui me concerne, le sujet est trop grave et préoccupant pour n'en faire qu'une amorce, ou une "excuse" au véritable sujet que souhaite traiter l'auteur, et qui apparaît au fil des pages jusqu'à se révéler dans le dernier quart du livre.
Il est clair que ce roman appartient au genre de l'imaginaire mais il reste résolument ancré dans la réalité. Et si la résolution finale s'ancre dans un genre plutôt science fictionnel, n'empêche qu'elle délivre tout de même un message d'espoir, une grande confiance dans l'humanité et l'humanisme (ce qui pourrait finalement très bien définir le genre de ce roman).
La note mitigée, moyenne, reflète mon désaccord sur certains choix de l'auteur, et n'enlève rien ni à ces propres qualités d'écrivain, ni à celles du roman en soi.
Et je me tournerai à coup sûr vers un autre roman de Thomas Clearlake, auteur que j'apprécie particulièrement.
Second roman que je lis de l'auteur et j'ai encore passé un très bon moment !
Ici , il est question de disparitions d'enfants , cinq au total , en l'espace de quatre mois ,.Pas le moindre indice , ni demande de rançons.
Cela se passe dans une petite ville perdue des États-Unis d'Amérique , à St Marys.
Une enquête de police qui prend l'eau et qui piétine , le FBI est donc chargé du dossier.
Nous faisons la connaissance d' Eliott Cooper qui vera sa vie bouleversée à cause de cette enquête.
L'essence des ténèbres est un très bon roman , qui m'a littéralement happée et j'ai adoré retrouver l' écriture fluide de l'auteur.
Ce cocktail thriller + ésotérisme + SF + horreur , etc ... m'a ravi , je dois dire.
Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Hâte de relire l auteur !
Cette fois , je pense vraiment lire tréfonds , ce fameux roman encensé où je n'ai vu que de bons ou très bons retours.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Merci à Babelio pour la sélection et à Moonmight éditions pour l'envoi
Des enfants disparaissent de façon inexpliqués dans la ville de St Marys. Eliott Cooper est dépêché sur place, il décide de s'isoler dans la forêt pour enquêter et lorsqu'il croit avoir trouver quelque chose, tout bascule pour lui. Seule son amie et collègue Lauren cherche à l'aider.
Un livre noir à souhait mais qui ne captive pas car par moment tout part à vau-l'eau et me laisse plus une impression de déjà lu qu'autre chose.
Malheureusement, ça a été une lecture en demi-teinte pour moi.
Le résumé laissait penser à une enquête sur la disparition des enfants, or il ne s'agit que du point de départ de l'intrigue, très vite abandonné. Ce n'est pas un problème, mais cela prend du temps de le réaliser et d'ajuster ses attentes, temps précieux pendant lequel le roman séduit moins.
Comme évoqué par certains, il y a un trop plein d'idées, ce qui alourdit le roman et le rend moins digeste. Pourtant, beaucoup d'idées sont sympathiques et gagneraient à être approfondies. On sent une véritable passion et une envie d'aborder beaucoup de thèmes, dont certains sont très réussis.
Mais le fait que l'auteur effleure tant d'idées différentes rend le récit un peu plus cliché qu'il n'aurait dû l'être. La relation entre Elliot et sa petite amie évolue trop vite à renfort de phrases clichées. le fantastique souffre aussi de ce problème, mais dans une bien moindre mesure, et la passion qu'on devine derrière en fait un des points positifs de ce roman.
Enfin, je déplore le travail éditorial insuffisant (ou manquant ?). C'est frustrant, car on voit qu'il ne s'agit pas d'un produit poli qui a été travaillé jusqu'à atteindre son potentiel maximum, mais on voit la qualité du texte et il aurait beaucoup gagné à être retravaillé un peu plus.
C'est un roman sympathique, un peu inégal, mais qui se laisse lire sans problème et qui montre que l'auteur a du potentiel.
Attention ce roman est une véritable arme de destruction massive. Comme un Nostradamus moderne l auteur nous dévoile pas à pas un futur apocalyptique qui à une connotation très actuelle.
Sa construction est réalisée de main de maître. En effet, le texte dès le début nous plonge dans une enquête policière se déroulant dans une atmosphère froide, sans âme et délétère pour prendre un virage à 180 degrés dans le fantastique.
Et là, c est le choc tant l intérêt du texte, qui va plaire aux aficionados de l univers Lovecraftien, nous explose à la figure. On se retrouve dans un maelström theurgique à base de sortilèges, d artefacts maléfiques et d anciens le tout baignant dans une atmosphère de violence animale, à la limite du gore, tapissant nos iris d un rouge sanglant et poisseux, de possessions, de cercles et de croyances occultes.
Le rythme ne decelere à aucun moment faisant de nous les témoins d un combat millénaire anticipé et mené par des entités dans un véritable cataclysme meurtrier.
Illustré par une écriture tranchante, réaliste et très bien maîtrisé qui nous transporte dans un nouveau conflit mondial dont la finalité est la survie de l espèce humaine.
Je viens de finir l'essence des ténèbres et on peut dire qu'une fois de plus, j'ai passé un très bon moment avec Thomas Clearlake !

À la base, il s'agit de disparition d'enfants. Mais ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg...
Au final, l'auteur nous sert une enquête explosive, mêlée de phénomènes inexpliqués, de sciences occultes et de sorcellerie. Bref, de surnaturel. Mais est-ce vraiment tout ?

Thomas a une imagination hyperfertile. C'est à se demander si ce qu'il nous raconte n'a pas un fond de vérité.

J'avais adoré Tréfonds. L'essence des ténèbres est du même acabit. Et même si l'aspect politique, bien qu'utile à l'intrigue et important, ne m'a pas emballée plus que ça, ce thriller est hypnotisant dans les faits, accaparant par la plume.

Je referme tout juste la dernière page. C'est à vous d'aller à la rencontre des Hominum Primus...
Un thriller fantastique

J'avoue que le fantastique n'est pas mon domaine de prédilection de base. Mais ayant déjà lu un livre de cet auteur et l'ayant adoré, je me suis tout de même laissée tenter. J'ai lu les livres de Sire Cédric (thriller-fantastique) qui m'avaient conquises. Et ce livre de Tom Clearlake a su me surprendre et me faire passer un agréable moment également. Je suis heureuse d'avoir sauter le pas, et quel pas !

Une écriture fluide et prenante

L'écriture est fluide, prenante avec un vocabulaire précis qui nous plonge directement dans l'ambiance. Ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut de descriptions pour s'imaginer les scènes à la perfection. le style d'écriture est sombre, ce qui place le décor tout de suite. C'est agréable d'avoir l'impression que le film défile sous nos yeux.

Une histoire surprenante

L'histoire débute, tout se met en place. Puis l'on avance de surprise en surprise. le récit prend une tournure inattendue, bluffante. J'ai lu ce livre à une vitesse folle. Perturbant, percutant, inattendu. Cet excellent thriller fantastique fait rentrer les ténèbres jusque chez vous ! Une enquête policière passionnante dont on veut à tout prix connaître le dénouement. On mène l'enquête en même temps, sans jamais réussir à obtenir les réponses souhaitées. Jusqu'au bout on doute. On peut dire que ce roman est une très belle réussite ! Je vous le recommande fortement surtout si vous êtes avide de sensations fortes.
Je finis ce livre et peux enfin reprendre mon souffre.
Ce livre est dense, complet, riche, détaillé et le début ne vous laisse absolument pas présumer de la fin.

Des disparitions d'enfants dans une petite ville perdue des États-Unis d'Amérique, une enquête de police qui pietinne, le FBI qui s'en mêle enfin mais pas trop.. Et l'agent Eliott Cooper qui, de découverte en découverte,se retrouvera mêler personnellement aux événements et sa vie en sera bouleversée.

Il est difficile de décrire cette histoire sans spoiler.
Disons que ces disparitions n'ont absolument rien de naturel, que ce ne sont que les premières et que la face du monde et l'avenir de l'humain s'en trouveront changer à jamais.
Oui oui, quand je vous dis qu'il est compliqué de résumer ce livre.

Et si l'Homme existait car quelque chose l'avait voulu ? S'il n'existait que pour une seule raison ? Et si nous nous retrouvions à être traités comme nous traitons l'animal, comme du bétail ?

Ce que subissent les hommes et femmes de cet ouvrage posent des questions sur notre propre comportement sauvage.

Encore un livre réussi et abouti pour cet auteur que je ne me lasse pas de découvrir.

Connaissez-vous cet auteur ? Ses livres ?
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et j'adore son style d'écriture ainsi que sa façon d'écrire qui est souple et addictive. J'ai passé un moment de lecture agréable. Quand j'ai commencé à lire, je ne m'attendais pas à trembler autant! Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter, j'aime beaucoup cet auteur ! Je vous le conseille si vous aimez frissonner !
Lien : https://www.instagram.com/lo..