Suite à une intervention qui a mal tourné, Luca Ferrand perd son équippier et se retrouve mis à pied pour 6 mois. Lors de son errance, il rencontre Tanya, elle lui dit qu'elle est en danger et quand elle apprend qu'il est policier, elle s'enfuit.

Si le roman commence comme un roman policier ique, on tombe bien vite dans l'horreur. L'histoire bascule complètement dans un autre domaine. J'avoue que le changement m'a dérouté et qu'on s'éloignait de la base. L'auteur est allé très loin dans ses descriptions des tortures, il faut avoir le coeur bien accroché et j'ai bien failli lacher ma lecture avant la fin mais les personnages m'ont poussé à aller au bout. Luca, malgré ce qu'il traverse, reste debout et le personnage de Léa m'a beaucoup touché je pense que c'est elle qui est métamorphosée par cette histoire.

Même si j'ai préféré le premier roman de l'auteur, Tréfonds nous offre une description parfaite de l'enfer inspirée de celle de Dante.
Par le biais de Netgalley, j'ai eu la chance de plonger dans ce type de livre que j'affectionne particulièrement. Je connaissais déjà l'auteur par un autre site, car j'ai un autre livre à chroniquer sous peu et je me suis dit que la lecture fut bonne, autant continuer sur ce chemin. Difficile pour moi de ne pas être tentée de lire ce récit avec une couverture pareille. Sombre, le symbole de Satan, une sorte de cave, des bougies de cérémonies... le résumé est intrigant et apporte des éléments qui me titillaient les neurones restants après cette canicule.

Luca Ferrand, lieutenant de police à Paris, se retrouve dans un piège. Son coéquipier vient de perdre la vie des suites d'un braquage qui a mal tourné pour eux. Une jeune femme est morte sous un tir croisé provenant de l'arme De Luca. Ce dernier s'en veut à mort et décide de sombrer dans l'alcool. Alors qu'il tente de s'en sortir, tout en apprenant qu'il est relevé de ses fonctions pour 6 mois, il fait la rencontre d'une jeune femme non voyante, Tanya qui fuit quelque chose ou quelqu'un. Une nuit ensemble et le voilà mordu, cherchant à la retrouver après cette nuit de passion. La mort d'une femme sans tête ni mains le confortera dans le fait que Tanya est bien en danger, un tatouage semble se distinguer sur ces deux femmes. Bien qu'il soit suspendu, il va mener une enquête et plonger au coeur de dépravations sans nom.

Un récit qui fait froid dans le dos et j'assure dorénavant que je ne verrais plus la butte Montmartre de la même façon. le début est rapide, les personnages se mettent en place. Nous apprenons un bout de leur vie, un instant qui va s'effondrer. Difficile du départ de se dire que tout va aller pour le meilleur des mondes. Luca ne sait plus où donner de la tête. L'enquête menée en sous-bassement est une échappatoire à ce qu'il vit en ce moment même. Les épreuves sont douloureuses. L'écriture est si fluide que même par certains moments gores, on continue pour savoir. Ce besoin de connaître la toute fin des personnages. Vont-ils s'en sortir entièrement ? Sain d'esprit ? C'est l'une des questions que l'on se pose. L'auteur apporte un raisonnement bien trop logique pour que tout ce qu'il écrit ne soit qu'une histoire. C'est réaliste, criant de vérité. Il existe tellement de timbrés en tout genre qui croient en un être maléfique suprême que pourquoi cette confrérie n'existerait pas ? de ce côté, je n'en dis pas plus, mais il est évident que la folie rôde autour de nous et peut-être même qu'elle fait partie de nous... à surveiller de près.

Une histoire intense qui fait grincer des dents hérisse les poils des bras (en tout cas les miens ont eu envie de se barrer de là). L'imagination de l'auteur est forte, apportant des sujets de réflexions dérangeants. Il va droit au but, un chat reste un chat, un coup de scalpel aussi. Dante et ses 9 cercles... Les premiers de 1 à 5 sont le haut enfer, tandis que les 4 derniers font partie du bas enfer. L'histoire de cette pointe vers Satan est bien trouvée et logique (une fois de plus) le fameux labyrinthe et son unique façon de pouvoir sortir de ces enfers, car il s'agit bien de cela. Il y a toujours un vieillard un peu fou dans l'histoire, des bourreaux qui semblent humains. Tom nous envoie dans le 4ème puis le 5ème avant de nous faire plonger jusqu'au fin fond du gouffre. J'ai beaucoup aimé cette comparaison, le bien le mal est-ce qu'en fait il ne s'agit que de cela ? Non, bien entendu, il y a bien plus. Cela serait juste un moyen de prendre les grandes lignes de l'Humanité et de laisser derrière tous les détails et nuances qu'ils pourraient y avoir.

Cette notion du mal est tout aussi physique que mentale. Les personnages en bavent royalement. Pas de quartier pour eux, ce n'est pas parce que Luca est flic que cela le sauvera des innombrables épreuves qui le toucheront à jamais. Il y a tout un monde derrière cette "confrérie", des personnages dans l'ombre dont nous ne savons rien, jusqu'à la fin. C'est rageant de ne pas avoir pus de détails sur certains, particulièrement ce Josh. Arrivée à l'épilogue, je me suis dit qu'une suite serait plus que possible. Car même si nous savons parfaitement comment tout cela va se terminer, j'aimerais en avoir plus. La mort n'est pas qu'un simple état, Satan n'est pas qu'un simple mot et ses adorateurs sont aussi fous que logiques. L'angoisse est permanente, impossible de rester confortablement installée dans un recoin du canapé. Il peut arriver n'importe quoi derrière vous !

Niveau personnages, comme indiqué plus haut, ils en bavent. Entre la mort de plusieurs enquêteurs, des courses poursuites, une chaîne alimentaire perturbante, des suppliciés, de la barbarie et des combats styles gladiateurs (j'en oublie volontairement, car le récit est très complet sur ces sujets), bref il y a de quoi faire frémir dans les chaumières. Nul n'est à l'abri de ce complot gigantesque. Luca, Tanya, Radko, Franck, Berthelot, Bernard, Lea... tous ont un point commun sans le savoir : ils vont mettre les pieds où il ne faut pas ! Plus nous avançons dans l'histoire plus le coeur bat à tout rompre. La noirceur humaine est bien plus prononcée et la petite parcelle de "fantastique" arrive juste au bon moment, sans que cela ne fasse tache. C'est une suite logique (eh oui encore ce mot) de tout ce qui se passe dans le texte. Qui peut avoir confiance en qui ? Cruel dilemme que voilà. L'église semble hors d'atteinte, et pourtant elle sait des choses. Croyant ou non, il y a des termes et des situations qui font réfléchir.

En d'autres termes, j'ai passé un très bon moment de lecture. Attention tout de même aux âmes sensibles voire fleur bleue qui risquent de se perdent, certaines scènes sont intenses et peuvent heurter la sensibilité. Pour ma part, c'était très bien, j'aime le sombre, le chaos et tout ce qui va avec !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Tréfonds de Tom Clearlake.
Tout d'abord j'ai craqué sur la couverture, mystique et noire à souhait. Au toucher aussi (oui je fais partie de ces dingues de bouquins qui caressent les couvertures 😏) le livre a une texture un peu velours que j'ai bien aimé !
Le résumé laisse entrevoir un univers très sombre, voire un peu gore. Si le résumé m'avait tout de suite attirée, je m'inquiètais un peu qu'il y ait du trash pour le trash. Alors oui c'est sombre et parfois gore mais c'est complètement cohérent avec l'histoire et ça a un vrai sens et une vraie utilité dans l'histoire au vu de la thématique un peu mystique.
J'ai adoré ma lecture ❤️❤️❤️❤️
On a envie de savoir ce qui se passe, on tremble, on frissonne, on s'attache aux personnages. Perso je me suis attachée à Luca et à Radko. À Michaud aussi. Moins à Tanya même si elle est un peu l'élément central et la cause de cette quête.
Et la fin, que dire de la fin ... J'ai été frustrée mais je ne peux pas vous expliquer sans spoil 😋. Elle est bien hein, ça ne fini pas en queue de poisson ni rien, ça reste cohérent et je ne pense pas que ça pouvait finir autrement mais arfffff 😱
Donc voilà, ce livre a été addictif, très bonne lecture et assurément j'en lirais d'autre de l'auteur !! (Il en a écrit 3 et celui-ci est son 2ème).
Si je m'attendais à une dernière claque littéraire en cette fin d'année et bien la voici ! Un gros coup de coeur pour ce livre, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire aussi sombre et si bien ficelée dans ce genre qui est le thriller terreur.
Les pages se dévorent d'elle-même, nous embarquant dans ces profondeurs pleines de surprises macabres. le style est maîtrisé à la perfection, l'écriture brute sans détour ni fioritures nous happe, nous saisit et nous foudroie.
Les grands auteurs, maîtres de la terreur et de l'horreur devront dorénavant compter sur cet écrivain, car « Tréfonds » peut festoyer à la table des plus grands livres de romans noirs.
J'ai pensé en premier lieu à l'univers si particulier de Patrick Senécal qui me régale à chacun de ses romans, mais on peut citer également Gilles Caillot avec sa sublime quadrilogie « le cycle du mal ». le nouveau livre de Thomas est dans cette même lignée, il met à vif, sans concession, toutes les faiblesses que peut connaître l'être humain.

Je me suis retrouvée très vite embarquée dans cette spirale, déjà par l'histoire en elle-même, car l'auteur a su instaurer un climat très particulier. Il visite plusieurs niveaux de l'âme humaine (pour le peu que l'âme existe encore) donnant vie réellement à son récit.
Un jeune flic au bord du gouffre, suite à un incident qui le contraint à être suspendu plusieurs mois, fait la rencontre d'une mystérieuse jeune femme, au gré de ses déambulations dans les rues de Pigalle. Il n'en faut pas plus pour que la vie De Luca se retrouve à jamais bouleversée.
Entre magouilles et complots à grande échelle, tout le monde semble avoir des intérêts à taire des vérités sur ce qu'il se passe une fois que la lumière n'est plus.

Aux amateurs du genre dont je fais partie, si vous pensez avoir tout lu dans ce domaine, si vous pensiez tout connaître de la noirceur, des forces obscures qui poussent aux pires dépravations, détrompez-vous ! Si vous n'avez pas lu ce livre vous ne savez encore pas tout !
J'ai retenu ma respiration plus d'une fois, tant les odeurs décrites peuvent vous saisir à la gorge, un air vicié, humide, avec en parfum de fond la chair humaine à tous ses stades de décomposition. le tout dans un puits, sous terre, sans fond, qui pourrait rendre marteau le moins claustrophobe de nous tous.

Le point fort de ce thriller époustouflant est aussi la force de ses personnages, chacun apportant sa pierre à la construction de cet édifice qui va se révéler monstrueux. Les dialogues prennent possession des protagonistes qui se matérialisent au fil de la lecture devant nos yeux pétrifiés.
Comment faire une chronique à la hauteur de cette lecture que je viens de terminer... je suis encore avec ces pauvres hommes, dans ces lieux, à vivre un véritable enfer dans les entrailles de ces souterrains sataniques, dans ce labyrinthe où résonne à jamais les lamentations des suppliciés. Dédales sanglants des pires tortures où pour tenter de survivre il faudra commettre l'impensable, ce à quoi aucun être humain ne peut être préparé.

« L'essence des ténèbres » m'avait déjà marqué, bien que je sois moins fan du genre fantastique, mais là on monte de plusieurs niveaux pour atteindre le sommet, car même en y réfléchissant bien, je ne vois pas où ce texte pourrait être amélioré.
Une bonne partie de ce récit, heureusement pour nous, sort tout droit du cerveau diabolique de l'auteur, mais il y a néanmoins une grande part de recherches sur les divers sujets que traite le livre.
L'ambiance très privée des cercles sadomasochistes côtoie le milieu sataniste et occulte, mélangeant religion et rituel ancestral le tout en plein coeur de Paris. Un monde souterrain que le commun des mortels ignore alors qu'il passe juste au-dessus en foulant les pavés de ces ruelles parisiennes.
Quand les suppliciés et les bourreaux ne forment plus qu'un dans la violence, les cercles de l'enfer se referment sur les pauvres âmes et personnes ne peut en réchapper... et la mort apparaît comme libératrice. Les cadavres tombent les uns derrière les autres, que ce soit en surface, sous le soleil salvateur ou sous terre dans l'obscurité, le mal est là et il ne vous épargnera pas.

Et vous jusqu'où iriez-vous pour sauver une personne qui vous demande de l'aide ? Seriez-vous prêts à braver les tortures innommables des cercles de l'enfer pour retrouver celle qui fait battre votre coeur ? ... tant qu'il bat encore... Amateur de frissons et de lecture vraiment noire, je vous conseille de venir découvrir ce nouveau roman sans plus tarder.
Un beau coup de coeur qui achève magnifiquement bien cette année littéraire riche en découvertes, bravo, Thomas!
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/tr..
Alors on est sur une lecture totalement différente de ses précédents écrits, avec laquelle j'ai eu plus de mal à accrocher. C'est-à-dire que l'histoire en elle-même m'a quand même plu, mais le thème abordé un peu moins. Je m'explique : satan, les sectes et tout le reste, c'est pas forcément quelque chose qui me botte de base. Et là j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de passages avec énormément de descriptions de tout ça. Alors oui c'est ok dans le sens où sans ça, l'histoire n'aurait ni queue ni tête, parce qu'il faut comprendre ce sujet pour comprendre tout ce qui relie l'histoire. Mais j'ai trouvé les passages longs parfois donc ça m'a un peu lassée a des moments. Et je pense que le fait de l'avoir lu sur une durée assez longue a aussi joué sur ça..

Bon vous l'aurez compris, c'est celui que j'ai le moins apprécié de l'auteur. MAIS attention c'est loin d'être nul. J'ai beaucoup aimé l'enquête menée où à chaque fois tu as l'impression de voir la fin mais qu'il y a toujours de l'action et qui te fait refaire un pas en arrière. C'est super bien pensé, toutes ses personnes qui ont un rôle important et qui vont être amené à participer à cette enquête sont loin d'imaginer ce qui les attends. Et je pense que vous non plus vous n'êtes pas près des péripéties que vous allez découvrir.

Je vous invite quand même à le découvrir, ou alors à découvrir l'auteur si ce n'est pas déjà fait.
Bienvenue dans les bas-fonds de l'humanité !. Tréfonds, vous emportera dans les limbes de l'horreur, une déshumanisation totale à la rencontre du mal, sous différentes formes plus abjectes les unes que les autres ⛓️.

Notre histoire commence avec le personnage De Luca flic au 36. Un homme chevronné, capable d'une abnégation la plus totale afin de retrouver Tanya. Une rencontre innatendue, atypique qui l'emmenera au coeur des entrailles de Paris et ses innombrables souterrains méconnus. Ce qu'il va découvrir va surpasser de loin tous ses cauchemars les plus sombres 👹.

J'ai particulièrement apprécié le mysticisme qui entoure ce récit. L'occultisme prend une part importante, les sociétés secrètes et les secrets qu'elles abritent sont tout bonnement terrifiants. Plus j'avançais dans cette histoire plus j'étais angoissée par la tournure des événements.

L'auteur, nous surprend au fil des pages, ne laissant jamais entrevoir une quelconque échappatoire...
Une capacité étonnante à nous plonger dans les méandres de la psychique humaine et ses travers inomables. Une fin incroyable ♟️.
J'ai tant vu les livres de l'auteur passer que j'ai voulu m'y essayer en compagnie de ma chère Mélissa. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par les tréfonds imaginés par l'auteur 😕

On nous embarque dans la vie de Luca Ferrand, lieutenant à la brigade criminelle de Paris. Suite à une rencontre inattendue, il va se lancer dans une enquête de prime abord sans queue ni tête. Proxénétisme, tortures, vices en tous genres... Luca ne s'attendait certainement pas à y être impliqué à ce degré et malgré toute l'horreur qu'il endure, il ne perd pas de vue son objectif : survivre... 😨

Contre toute attente, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai trouvé la plume plutôt lourde et peu aérée dans ses paragraphes. J'avais la désagréable impression de ne pas avancer, de lire un pavé où le rythme était bien trop lent. Tout m'a paru trop compact pour pouvoir vraiment apprécier ma lecture. C'est le plus gros frein que j'ai rencontré dans ce livre, bien que le fond de l'histoire n'était pas déplaisant 😬

Par ailleurs, le gros point fort c'est bien sûr l'aspect gore, violent. Dans quel contexte, vous demandez-vous certainement. Sans trop vous spoiler l'histoire, un abîme est découvert par Luca où toutes les horreurs sont permises 😱 Divisé en plusieurs « cercles », cet abîme qu'on nomme Infernum fait pour beaucoup référence à l'oeuvre de Dante et j'ai beaucoup aimé 😍 À chaque cercle son lot de violences mais toujours avec l'optique d'infliger le plus de mal possible... et adorer ça. Mais qui donc est derrière tout ça ? Comment un tel endroit peut-il exister ? Et surtout, pourquoi ? 🤔

C'est ce que Luca et quelques-uns de ses collègues vont tenter d'éclaircir au péril de leur vie. Autre aspect que j'ai aimé : l'hécatombe. Ne vous attachez à aucun personnage, il ne fera pas long feu. La conséquence étant qu'on n'a pas le temps de vraiment s'identifier à eux tant on est focalisés sur l'ambiance dégoulinante de mal, de malheur, d'inhumanité 🤢
Enfin, plus les pages ont défilé et moins j'ai trouvé l'ensemble crédible. Ç'a m'a paru trop invraisemblable. Certains passages incohérents ont ajouté au caractère irréel de cette histoire. Il y a eu plusieurs moments où je me suis sentie oppressée tant c'était redondant, sombre, sans espoir 😣
Sans compter certains hasards auxquels je n'ai pas réussi à croire.

En conclusion, une idée vraiment bonne au départ mais la plume ne m'a pas convenu. En outre, je n'ai pas trouvé la fin extraordinaire, elle est presque trop douce comparée à tout le reste 😅
Je n'aime pas rester sur une mauvaise première impression, je retenterai ma chance avec un autre de ses livres 😌
J'avais déjà découvert l'auteur avec son livre « avides » qui avait été un vrai coup de coeur.
Dans ce thriller j'ai également été emporté dans une intrigue qui tourne au cauchemar. Une histoire sombre, sanglante, l'auteur nous emmène dans les profondeurs de l'horreur.
Si vous aimez les romans noirs et gores vous allez être servis!
Un roman palpitant ou l'on ne s'ennuie pas du tout seul bémol pour moi des descriptions parfois dures et un peu longues a mon goût.
En tout cas l'auteur excelle dans l'écriture du thriller et est digne des plus grands.
L'auteur a su également se documenter pour pouvoir expliquer les profondeurs de l'église. L'écriture est efficace rythmée et le dénouement laisse une grande ouverture au lecteur à la limite de la peur 😨
Bravo je suis bluffée encore une fois!
2ème thriller que je lis de cet auteur et je peux dire que ça envoie du lourd !
Tréfonds porte évidemment son nom à la perfection puisque dans ce roman au rythme frénétique, nous explorons aussi bien les profondeurs dantesques de Paris que celles de l'âme humaine.
Entre noirceur et perversion, secret et religion, horreur mais détermination, Thomas Clearlake nous emmène au delà de l'inimaginable.
C'est cru, glauque, gore.
C'est admirablement bien écrit. Et bien décrit.
Vous aimez vous balader dans Paris ? Vous trouvez que Montmartre et le Sacré Coeur valent le détour ? Après avoir lu Tréfonds, vous verrez ces sites d'un tout autre oeil...
Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains.
Tréfonds est dés le début un simple polar, un flic, Luca, enquete sur une disparition, jusque-là banal...
Mais cela est sans compter sur l'esprit diabolique de notre écrivain.
Les chapitres s'affolent et partent dans tous les sens , avec une descente aux enfers du pauvre Luca...
Le rythme est haletant, les nombreuses descriptions d'horreur jouent avec nos nerfs. Les tourments subit par Luca, héros bien courageux, sont indescriptible.
Je me suis plongé dans ce roman vraiment passionnant. Une fois de plus Tom Clearlake touche la perfection. Je recommande vivement ce roman.
A vous maintenant de passer dans les mains du mal.