L'auteur nous emmène avec ce roman dans l'antre du diable, dans ce que l'humanité a de plus noir.
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge l'auteur même si les descriptions sont parfois a la limite du tenable.

un roman palpitant et très bien écrit. Il faut reconnaitre que la plume de Tom Clearlake est agréable et pousse le lecteur a tourner les pages sans qu'il ne se rende compte de rien.

J'ai malgré tout, sur certains passages et sur certaines actions, eu un peu de mal au niveau de la crédibilité des actes de Luca Ferrand. Par exemple, se plonger si vite dans une enquête non autorisée me laisse pantoise, le mal être du flic n'explique pas tout.

Passé ces quelques petits soucis de réalisme on se trouve mêlé a une histoire cauchemardesque prenante et envoutante.
Un auteur qui a du potentiel et assurément a suivre avec attention.

Je tenais a remercier Tom Clearlake pour sa confiance et l'envoi de son roman.
Âmes sensibles s'abstenir !

Ce thriller ésotérique est destiné aux lecteurs avertis.
C'est très sombre, sanglant et angoissant.
Avec ce livre, l'auteur nous emmène tout droit en enfer.
On va suivre Luca, un lieutenant de police de la brigade criminelle de Paris. Suite à un incident alors qu'il est en service, Luca va être contraint de prendre un certain recul avec son travail.
Il le vit très mal et part à la dérive.
Pendant une nuit d'errance, il va brutalement tomber sur une femme qui se dit en danger.
Après une nuit passée ensemble, elle disparaît.
Obsédé par cette rencontre, Luca va alors mener son enquête pour essayer de la retrouver et savoir ce que Tanya tentait de fuir.
Mais on est très loin d'imaginer dans quel cauchemar ses recherches vont le conduire.

Cette histoire est une véritable plongée dans l'horreur.
L'auteur aborde des thématiques autour du satanisme.
Il nous entraîne dans les entrailles de Paris où le summum de la perversion humaine est décrit voire détaillé.
Même si on passe par des scènes de tortures, d'orgies, de cannibalisme et j'en passe, l'auteur n'a pas simplement cherché à exposer une succession de sphères macabres.
Il s'est bien documenté et va beaucoup plus loin en ayant intégré son récit à la réalité de faits historiques. Ce qui donne à cette histoire une crédibilité assez effrayante et très dérangeante pour son réalisme.
L'écriture est addictive.
L'ambiance générale m'a fait penser à un mixte des films Hostel et The descent.
L'univers décrit est oppressant.
Ici, on est confronté au Mal dans toute sa puissance.

Comme l'auteur n'est pas avare de descriptions, j'aurais voulu qu'il nous décrive davantage les sentiments qu’à Luca envers Tanya. Au départ, c'est un peu déroutant de voir dans quoi Luca s'embarque pour une personne qu'il connaît à peine.
C'est aussi surprenant de constater qu'il pense à Tanya pour se donner du courage alors que les pensées pour son fils sont inexistantes... mais on va mettre ça sur le compte du coup de foudre.
Je crois que je n'ai jamais autant prié pour qu'un personnage s'en sorte tellement cet enfer est atroce.
La fin reste complètement ouverte.
Si on suit la logique, on peut prévoir ce qui arrivera à nos personnages.
On peut aussi réfléchir à l'évolution de cette histoire dans le temps.

Une très bonne lecture pour les adeptes du genre ou pour ceux qui cherchent à se faire une petite frayeur... Mais ayez le coeur bien accroché tout de même.
Voici mon retour de lecture sur Tréfonds de Thomas Clearlake.
Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension. Au matin d'une nuit d'errance, il rencontre une jeune femme : Tanya qui lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion. Après une nuit passionnée, il lui apprend qu'il est flic et qu'il peut l'aider.. elle disparaît
Convaincu qu'il ne s'agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l'amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable. Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour..
Tréfonds est un thriller ésotérique et horrifique comme l'auteur sait si bien nous écrire !
Si vous êtes une âme sensible, attention car c'est un roman un peu dérangeant qui va assez loin.
Même si je suis une habituée du genre, j'ai eu un peu de mal avec certains passages.
L'auteur parle du satanisme, de l'esclavagisme sexuel, du cannibalisme.. entre autre !
Autant vous dire qu'il faut souvent avoir le coeur bien accroché car il nous emmène dans les profondeurs très très sombres du genre humain.
J'ai trouvé l'ensemble très réaliste et crédible, ce qui fait encore plus froid dans le dos !
Luca est un personnage à qui j'ai eu du mal à m'attacher mais ne sachant pas du tout ce que l'auteur lui réservait, j'avoue que cela ne m'a pas dérangé du tout. J'ai été surprise qu'il s'engage à ce point pour une femme qu'il ne connait pas, à part le temps d'une nuit mais pourquoi pas.
Tréfonds est un thriller très fort, qui trouvera son public notamment grâce à une écriture très parlante.
En ce qui me concerne, c'est un peu trop violent pour moi d'où seulement trois étoiles et demie.
Luca est inspecteur à Paris, il est déstabilisé par sa séparation récente. Lors d'une intervention sur un braquage, il tue accidentellement une passante en voulant couvrir son collègue, ce qui lui vaut une suspension de six mois. Il part à la dérive et se met à boire. Une nuit à Pigalle, il rencontre une belle jeune fille aveugle qui se dit pourchassée et lui demande de l'aide. C'est le coup de foudre immédiat, mais Tanya disparaît dès qu'elle apprend que Luca est policier.

Il demande à des collègues amis de l'aider à la retrouver, elle porte un tatouage étrange. Quelques jours après, son collègue le rappelle pour lui annoncer la mort de Tanya, dont on a retrouvé le corps décapité dans une poubelle… mais ce n'est pas elle. Luca se lance alors dans une enquête privée qui le conduit à un cercle sataniste de Montmartre, il pense d'abord qu'il s'agit d'illuminés inoffensifs. Il veut absolument retrouver Tanya et se lance dans une quête qui le conduira au fin fond de l'enfer, tandis que tous ses amis qui l'aident dans sa recherche se font tuer à tour de rôle. Luca vient de mettre le doigt sur une affaire énorme impliquant le plus haut niveau de l'Etat.

C'est un excellent thriller ésotérique, très addictif. Par contre c'est extrêmement gore, ce qui m'empêche de lui donner 5 étoiles. Il y a d'innombrables descriptions très sanglantes, d'abord d'actes sexuels sado-maso et ensuite de tortures et de tueries. On a vraiment l'impression que l'auteur se complaît dans ces récits vraiment horribles. Pour le reste, ce roman est vraiment excellent. Il a une écriture très dynamique, des chapitres courts où l'on suit à tour de rôle les différents protagonistes, il n'y a pas de temps morts.

Les amateurs de théorie du complot seront servis avec cette histoire de société secrète impliquant les plus haute sphère du pouvoir. La thématique du mal absolu est au coeur du roman. Il y a une réflexion sur la nécessité du mal pour contrebalancer le bien, ce dont on peut bien sûr fortement douter. La trame insiste trop sur l'horreur pour que ce roman paraisse réaliste. Luca est un personnage intéressant, même si on ne comprend pas qu'il soit amoureux de Tanya au point d'oublier complètement son fils de huit ans.

Ce roman suit une trame et des thèmes très classiques dans le thriller ésotérique, ce qui ne le rend pas moins agréable à lire, je l'ai beaucoup apprécié en dehors de l'excès d'hémoglobine dans lequel Luca et d'autres pataugent plus ou moins joyeusement. J'ai déjà apprécié L'essence des ténèbres de cet auteur et je vais continuer à le suivre avec grand intérêt.
#Tréfonds #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Je remercie NetGalley et Moonlight Editions pour l'envoi de ce thriller de Tom Clearlake, Tréfonds : l'histoire d'une descente aux enfers, au sens propre, dans une revisite originale de L'Enfer de Dante.

Un lieutenant de police traverse une très mauvaise passe : trop pris par son travail, il a délaissé sa famille, son épouse vient de se séparer de lui pour réfléchir au devenir de son couple et il ne voit plus son gamin qu'un week-end de temps en temps. Les choses s'aggravent quand il commet une bavure grave lors d'une intervention qui coûte la vie à son équipier et à une passante innocente. Il se retrouve mis à pied, commence à sombrer dans l'alcool… Une rencontre avec une jeune femme en danger va faire basculer sa vie au-delà de l'imaginable.
Jusqu'ici, rien de bien original me direz-vous… Mais ce n'est pas tout. le titre annonce des profondeurs géographiques et secrètes, comme celles de l'enfer ou de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de plus intime… "Tréfond" est aussi un terme juridique, peu usité de nos jours qui désigne le volume de terre se trouvant sous la surface du sol dont une personne est propriétaire ; cela peut correspondre à des surfaces minières, par exemple. Tout un horizon d'attente en perspective ! Ce titre tient toutes ses promesses…

Ce roman est présenté comme un polar noir horrifique réservé à un public averti…En effet, l'ambiance devient rapidement très BDSM pour évoluer vers des scènes de tortures particulièrement réalistes. Âmes sensibles, passez votre chemin !... Cela aurait pu me rebuter mais je me suis raccrochée à une puissante intertextualité autour des cercles de l'enfer, tels que Dante les a imaginés dans La divine Comédie, et j'ai accepté un pacte de lecture qui, sinon, ne m'aurait pas trop tentée. Et, une fois embarquée dans cette lecture captivante et addictive, je ne l'ai plus lâchée.
Tom Clearlake a imaginé un enfer souterrain, sorte de pyramide circulaire inversée, créé par les hommes il y a plusieurs siècles et qui aurait perduré jusqu'à nos jours, entretenu et géré par une société secrète dont les positions des membres influents dans le monde actuel font froid dans le dos.

J'ai aimé l'écriture, très efficace, bien rythmée qui sait ménager la progression vers l'insoutenable… le dénouement peut surprendre mais, finalement, il s'inscrit dans une logique annoncée, Je ne peux pas m'expliquer davantage sans divulgacher…
J'ai apprécié la mise en perspective des dérives de notre société, le culte du secret maintenu par l'Église et les grandes institutions. J'y ai lu une tentative d'illustration du « contrapasso », ce principe d'origine religieuse qui inflige la peine frappant les coupables par un supplice contraire ou analogue aux fautes à expier. J'ai peut-être choisi cette clé de lecture pour rester dans une forme de littéralité plus confortable pour digérer les passages les plus difficiles. le poème de Dante est en filigrane dans le texte, parfois cité, le plus souvent suggéré pour celles et ceux qui le connaissent et savent le reconnaître.
Parmi des pistes de réflexion, j'ai retenu la notion de culpabilité véhiculée par le personnage principal, la manière sournoise dont le mal se répand là où on l'attendait le moins tandis que le bien se raréfie et une monstrueuse métaphore infernale de ce qui se passe à la surface du monde.

Un excellent thriller mêlant roman noir et occultisme…
#Tréfonds #NetGalleyFrance

Tom Clearlake tapisse les pages d'hémoglobines avec une plume sanguinaire qui émoustille les neurones, active l' adrénaline et déverse nos tripes. Un thriller gore, sanglant, palpitant qui nous transporte dans un labyrinthe noir, glacial et mortel où la peur est constante et la survie difficile.
Avant de commencer ma lecture, je me suis bien câlée dans mon fauteuil prête aux rebondissements qui m'attendent sûrement… un livre où la mort rôde et vous paralyse d'effroi tant l'histoire est pernicieuse, BRRRRR !
Suspendu de ses fonctions depuis le décès de son ami et collègue suite à une incartade le lieutenant de police Luc Fernand sombre dans l'alcool, et vit comme un zombie. Une rencontre amoureuse soudaine et assez troublante avec une jeune femme non-voyante va l'envoyer au fin fond des tréfonds suite à sa disparition.. Ah amour quand tu nous tiens !
L'auteur brosse le portrait de son personnage de suite comme étant un homme qui brise les dangers, dépasse les menaces, enjambe la mort rien ne l'arrête un vrai policier quoi ! On comprend qu'il ne va pas lâcher son enquête sur cette femme à la beauté envoûtante quitte à y laisser sa peau ce qui pourra faire le bonheur de bien de prédateurs à voir les rencontres macabres qui se traceront sur son chemin….Les pages dégoulinent de sang, les cadavres ne se comptent pas, l'instinct animal de l'homme est omniprésent… Une histoire qui nous plonge dans une vision d'horreur insoutenable dont les investigateurs de cette monstruosité vous sortiront de vos gonds.
Arrivera - t-il à en sortir indemne ? A vous de voir..
Ce livre fera le bonheur des lecteurs qui raffolent des histoires d'horreur sinon âmes sensibles s'abstenir.
Merci à Moon light Editions et Netgalley pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
QOTD : le roman le plus glauque que vous ayez lu ?
Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖
•°
Lucas Ferrand est inspecteur de police à Paris. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, une jeune fille aveugle se précipite vers lui, apeurée. Elle dit s'appeler Tanya, et être en danger. Malgré la situation, ils vivront une nuit endiablée. Mais lorsque qu'elle disparaît soudainement et qu'un corps correspondant à son signalement est retrouvé, décapité dans un container, leur aventure prend un tournant inimaginable. Car Ferrand est persuadé qu'il ne s'agit pas de Tanya, et décide de suivre sa trace jusqu'à un endroit se résumant à l'Enfer.
°•
C'est la seconde fois que cet auteur me retourne le cerveau (et l'estomac, par la même occasion). Pour rappel, j'avais déjà lu Avides, il y a quelques semaines, qui avait été un coup de coeur. Cette fois, je n'ai pas atteint ce point, bien que j'ai beaucoup aimé ma lecture. de nouveau, j'ai eu un peu de mal au commencement, il me faut toujours un peu de temps pour rentrer dans cet univers particulier. le temps de m'habituer physiquement et mentalement, je pense ! Car l'auteur ne m'avait pas menti, Tréfonds est bien plus hard qu'Avides ! Je ne le croyais pas, lorsqu'il me l'a annoncé, mais j'ai vite changé d'avis. Je pense même me cotiser afin de trouver un psy à @tomclearlake, car c'est impossible d'être sain d'esprit et d'écrire des choses aussi atroces ! Mais on l'aime quand même, car il nous fait trembler, et une fois dans l'action, on ne sait plus lâcher l'ouvrage ! Je me suis moins attachée au personnage principal qu'à celui d'Avides, mais c'est peut-être parce que c'était un homme.
•°
Seul petit bémol, j'ai été légèrement déçue de la fin, un peu bâclée à mon goût. Les gens extérieurs à l'enquête ne cherchent plus, ne se posent plus de questions, ça m'a un peu surprise. À part ça, c'était une lecture très chouette et qui m'a bien empêchée de dormir la nuit, mais pas parce que j'avais peur, juste parce que je ne savais plus m'arrêter !
°•
Encore un tout grand merci à l'auteur pour sa confiance !
•°
“Par moments, des cris qui déchiraient le silence. Ceux d'autres prisonniers. Puis le silence à nouveau. Glacial, à couper au couteau. Alternance syncopée de mort et de vie en sursis.„
Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️
•°
#lecture #reading #books #tréfonds #tomclearlake #editionsmoonlight #histoire #thriller #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #divergente #paris #hell
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, et ce livre a frôlé le coup de coeur !

Je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi noir ! En effet, le résumé nous présente le livre comme une enquête comme une autre. Mais c'est une enquête originale que va nous livrer Thomas CLEARLAKE.

Lucas va se lancer dans une enquête, dont vous-même, avant de le lire vous ne pouvez pas imaginer la noirceur. le sujet évoqué est très intéressant, et très bien construit. Je ne sais pas s'il existe vraiment ce genre de choses, mais en le lisant cela me semblait très réel. J'ai l'impression que si je vais à Paris, je vais découvrir cette horreur… Ça m'en donne les frissons.

J'ai été embarqué dans le récit, du début à la fin, dès les premières pages nous sommes imprégnés dans l'action et jusqu'à la dernière page !

J'ai dit plus haut que ce roman a frôlé le coup de coeur, car ce livre a été une excellente lecture, cependant il y a beaucoup de descriptions. Même si celles-ci sont utiles afin de comprendre au mieux le Mal qui va venir hanter Lucas.

Les personnages sont de deux catégories si je puis dire ça : les « anges » et les démons. L'auteur a une imagination débordante, arriver à créer des personnages d'une noirceur inimaginable. Je ne peux pas trop vous en parler pour ne pas vous spoiler, mais les personnages catégorisés comme démons me répugnent.

Luca quant à lui, fait preuve d'un immense courage, il ne va pas finir des choses très simples. Et tout va commencer par une suspension… A partir de ce moment là, une descente aux Enfers l'attend, à laquelle personne n'est prêt.

Cela ne doit pas être facile d'écrire ce genre de roman, je félicite l'auteur, car il nous livre un récit fluide et très agréable à lire. J'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur.

Si vous souhaitez lire un thriller noir et découvrir ce genre, ce roman est fait pour vous. J'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plus.
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Ayant récemment lu l'Essence des Ténèbres du même auteur, je dois dire que la plume de Tom est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts. Les pages se tournent rapidement. L'auteur est aussi très doué pour mélanger les genres puisque ce thriller est à la fois ésotérique et horrifique (avec des notions d'Heroic Fantasy par certains aspects). L'histoire est captivante et aborde des sujets que je lis très peu. Entre pratiques occultes, satanisme, complots religieux et un lourd secret au sein de Paris, le lecteur est servi !

Le héros principal, Luca, est assez attachant. Il a une force de caractère et un courage vraiment impressionnant. L'idée qu'il tombe amoureux d'une femme qu'il connaisse à peine et se lance à sa recherche, quitte à mettre sa propre vie en danger, peut sembler un peu cliché. Mais si on prend en compte la vie chaotique du héros et son acharnement dans son travail, cela devient finalement cohérent venant de lui.

L'enquête dans laquelle Luca se lance est d'une noirceur extrême et met en exergue la cruauté dont l'Homme est capable. Elle pose aussi de nombreuses questions sur la religion. J'ai trouvé que l'auteur amenait la découverte de la réalité et la barbarie de façon intelligente. En effet, lorsqu'il débute ses recherches, le héros découvre des pratiques qui restent d'ordre sexuel puis l'horreur monte de façon crescendo. Si les actes sont d'abord consentis, ils gagnent en violence jusqu'à la phase souterraine où l'on atteint l'apogée. Il s'y passe des choses que nous n'imaginions pas. Les scènes deviennent de plus en plus dérangeantes et difficiles à lire.

D'autre part, il existe des points de vue multiple dans ce roman afin de maintenir un suspense constant et donner plus de rythme au récit.

J'ai particulièrement apprécié suivre Radko, le colosse russe et frère de Tanya. C'est à la fois un gros nounours et un tueur hors pair. La façon dont il arrive dans le roman est digne de son personnage. le fait qu'il ne parle pas correctement français, sa façon de penser, ce que l'on apprend sur son passé font qu'on a envie de l'aimer. Il est drôle, protecteur. Quelque part, il représente l'espoir.

On s'attache également aux autres personnages du récit, que ce soit les autres policiers ou encore la douce Tanya. L'auteur a une fois de plus créé des personnages que l'on adore suivre.

Les personnages obscurs ne sont pas non plus en reste. Tel Geoffrey Lannister dans Game of Thrones, on espère avec impatience voir leur chute.

Enfin, l'auteur arrive à nous décrire les scènes de sorte que je voyais le film se jouer dans ma tête durant ma lecture.

Dernier point, pour ce qui est du côté horrifique, ce livre ne m'a fait pas peur. L'horreur réside vraiment dans les événements abjects qui sont décrits.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai trouvé quelques longueurs sur les dernières pages mais je recommande quand même chaudement ce livre.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Tom Clearlake est diabolique !
Il vous emmène d'abord pendant quelques pages dans un polar classique : le héros est un flic qui perd son coéquipier, et tue accidentellement une passante.
Et puis, paf, il vous fait descendre sous terre et vous entraîne dans l'épouvante. Torture, hémoglobine, pas mal de viande hachée sur les murs, secte satanique... les ingrédients d'un bon film d'horreur sont tous là.
Et moi, j'adooooore les films d'horreur !!!
À lire absolument si vous aimez frémir et que vous avez le coeur bien accroché 😉

#lecture #livres #chroniques #thriller #horreur #Tréfonds #TomClearlake #NetGalleyFrance

Le quatrième de couverture :

Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris.
Au matin d'une nuit d'errance, il rencontre une jeune femme : Tanya. Elle lui dit être menacée et le supplie de l'aider.
Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion.
Lorsqu'il lui apprend qu'il est flic et qu'il peut l'aider, elle disparaît.

Quelques jours plus tard, le corps d'une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container. L'autopsie révèle que la défunte était une esclave sexuelle... assassinée par ses maîtres.
Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour.