Les grandes dames du crime Anglo-saxonnes ont un point commun, elles sont presque toutes inspectrices laides masculines, célibataires et très intelligentes et celle de Ann Cleeves ne fait pas exception. Lecture facile sans grandes subtilités, lecture de plage. J.B.
Quand j'ai découvert Vera dans un épisode à la télévision, j'ai pensé à un Columbo féminin : aspect vestimentaire, vieille voiture.

J'adore son expression "mon chou" qui ponctue ses phrases, qu'elle s'adresse à des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux...

L'histoire de ces meurtres de deux jeunes gens est intéressante, pleine de rebondissements tout au long du roman. le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre.

J'ai passé un bon moment de lecture.
De Vera Stanhope, je ne connaissais que l'interprétation à l'écran campée par l'excellente Brenda Blethyn, personnage tour à tour attachant, agaçant et méconnu. J'étais donc curieuse de remonter à la source et de voir si les romans d'Ann Cleeves étaient plus bavards sur le personnage de Vera, je n'ai pas été déçue, j'en ai beaucoup appris sur elle, sa jeunesse, ses addictions, ses blessures, etc. Les autres personnages, ceux autour desquels gravite l'enquête, sont parfaitement contextualisés, socialement, humainement et psychologiquement. J'apprécie également le contexte géographique, le Northumberland. Ce comté austère du nord-est de l'Angleterre, l'un des plus froids du pays, participe à l'atmosphère des enquêtes de Véra , j'en avais déjà entendu parlé chez Anne Perry, l'un de ses héros, William Monk, étant également originaire du Northumberland. Contrairement à d'autres avis lus sur Babelio, je n'associe pas spontanément cette lecture à la tradition du roman policier anglais, ni même à Colombo, c'est bien trop réducteur.
Je ne connais absolument pas la série mais j'ai lu il y a quelques jours un autre tome et j'avais beaucoup aimé l'intrigue, le style et l'ambiance générale.
Cette nouvelle lecture a confirmé mon 1er avis. Je suis définitivement fan de cette série policière très British et je suis très curieuse de voir comment elle a été adaptée à l'écran !
J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, les nombreux personnages et le dénouement auquel je ne m'attendais absolument pas !
Bien-sûr le rythme est assez lent, il n'y a ni effusions de sang ni rebondissements toutes les trois pages mais c'est justement ce qui fait le charme de cette lecture.
Enfin, le style de Vera est particulier mais c'est une femmme attachante et j'aimerais beaucoup que sa vie privée et son passé soient un peu plus développés dans de prochains tomes que je lirai avec plaisir 😉
Comme je vous le disais hier, voici le second tome des enquêtes de l'une des plus célèbre enquêtrice : Vera Stanhope !

Nouveau livre, nouvelle enquête, nouveaux suspects.

Vera est un personnage vraiment à part entière qui ne se fera pas oublier de si tôt ! Célibataire, quinquagénaire qui a un franc-parler à couper au couteau et qui aime sa Guinness comme j'aime le chocolat ! Chacun ses pêchés mignons 😉. Loin du cliché de l'inspecteur lambda et d'une femme de son âge, Vera casse les codes tout en veillant au bien être des gens de sa petite ville du Northumberland. Elle m'a fait pensé à Columbo et son indécrottable imper qui ne le quitte jamais mais version féminin.

Une nuit, Julie Armstrong revenait d'une soirée un peu trop arrosée au pub du coin, elle fera une macabre découverte en rentrant à la maison... En effet, cette pauvre dame était loin de se douter qu'en rentrant chez elle, elle verrait Luke, son fils, sans vie, dans la baignoire, recouvert de pétales de fleurs sauvages...

Cette scène de crime laissera Vera et son équipe ébahie. Lorsque vint le second meurtre, celui d'une institutrice, Lily Marsh, qui est retrouvée au pied de la falaise, recouverte de fleurs sauvages, flottant à la surface de l'eau tout comme le premier meurtre, Vera sait qu'elle va devoir mettre les bouchées double pour arrêter le coupable ! Pour se faire, Vera va devoir faire preuve de ténacité, faire appel à toutes ses connaissances pour percer le mystère qui entourent ces scènes de crime...

Si les suspects sont nombreux, pour trouver le coupable, il faudra attendre d'arriver sur les dernières, ce qui est une bonne chose car l'auteur a su maintenir le suspense jusque la fin. L'énigme policière est bien travaillé, le suspense bien maintenu, les rebondissements arrivent toujours au bon moment, un quasi sans faute pour l'auteur !

La plume de l'auteur est très descriptive, visuelle j'aurai envie de vous dire car je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer les scènes se passer dans ma tête même si cela pêche toujours avec les personnages que je ne connais que trop peu mais j'ai l'intention de regarder un épisode pour voir si le plaisir de lire peut aussi être visuel.

Tout ça pour vous dire que si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début du récit, je suis heureuse d'avoir poursuivi car la suite n'est que du bonheur livresque [ou visuel 😉] ! A quand un nouveau tome des enquêtes de Vera ?!

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Une très belle histoire. L'enquête est pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé.
Polar style Elizabeth George (en nettement moins bon), très agréable à lire. Une inspectrice, Véra Stanhope, célibataire, grosse et alcoolique, une région du Nord-Est de l'Angleterre, des meurtres mis en scène de façon artistique, des ornithologues bizarres, on tourne les pages avec frénésie, on se délecte, on ne peut pas lâcher le livre.
A lire au chaud, sous la couette, avec un Earl Grey fumant, c'est divin!
J'aime les romans policiers et plus particulièrement lorsque l'auteure est anglaise. Mon côté Agatha Christie, celle qui a enchanté mon adolescence.
Chez Ann Cleeves, c'est le même huis-clos, les personnages intriqués les uns dans les autres, les meurtres sans tonnes d'hémoglobine et surtout une inspectrice hors norme, célibataire, la cinquantaine, grande gueule et plus portée sur l'alcool que sur le thé!
L'histoire porte sur la mort de deux personnes sans lien entre elles, du moins à première vue: un adolescent dans sa baignoire et dont le corps est recouvert de fleurs; une jeune-femme au pied d'une falaise, dans un trou d'eau, elle aussi recouvertes de fleurs.
A l'inspectrice Véra Stanhope de trouver le mobile!