J'ai adoré Elena et la manière dont elle va grandir grâce à la quête qu'elle va entreprendre. Un personnage féminin fort et elle brille même entourée d'autant de personnages masculins qui gravitent elle. Sa propre communauté de l'anneau avec des personnalités et des origines hétéroclites. J'ai trouvé très intéressant de découvrir les différentes créatures, en dehors des humains, que l'auteur a créées. James Clemens nous offre aussi une bonne dose de frayeur avec les monstres qui peuplent son univers.

Le feu de la sor'cière est un excellent premier tome qui introduit l'univers fascinant de la saga de fantasy qui comportera cinq tomes. James Clemens fait évoluer son intrigue et ses personnage avec ingéniosité pour nous offrir une histoire imprévisible et addictive. le monde qui s'offre au lecteur est bien ficelé, riche et complexe. Un premier volet bourré d'aventure et avec une bonne dose de révélations. Vivement la suite. J'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un pavé, mais à lire !! En tome donc de la lecture pour pas mal de temps pendant le confinement
Bragelonne rééditant cette série au format poche, j'en profite pour la découvrir à mon tour, me souvenant des propos élogieux que dame Phooka avait émis il y a... 10 ans déjà ! Vous trouverez en fin de cet avis les liens vers ses différentes chroniques.

Si je n'en fais pas un coup de coeur comme beaucoup, c'est juste parce que j'y ai trouvé quelques longueurs, notamment dans les souterrains de l'ancienne académie de magie. Mais qui aime bien, châtie bien et c'est vraiment le seul reproche que je pourrai émettre. Car tout le reste m'a enchanté.

Surtout ce démarrage avec en préambule ce "Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur." suivi quelques pages plus loin d'une "Assignation de responsabilité" à signer si jamais me venait à l'esprit l'envie de parler de ce livre, que je me suis empressée de parapher bien évidemment 😃

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de fantasy et le feu de la sor'ciere de James Clemens me faisait de l'oeil depuis bien longtemps ! Et… ça fait un bien fou ! Je l'ai savouré comme on savoure un bonbon Werther's qui a le gout de notre enfance ! Alors oui j'arrive un peu tard car il s'agit bien d'une nouvelle édition mais… C'est un beau coup de coeur !

Retrouvez la suite de la chronique sur Songe d'une nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai commencé ce roman avec un peu d'appréhension car plusieurs personnes m'avaient dit qu'elles n'avaient pas du tout accroché, mais j'ai vite été rassurée car pour ma part, j'ai tout de suite senti que ça allait me plaire...

Et effectivement, j'ai adoré l'univers de ce roman, ainsi que la plume de l'auteur, riche et travaillée comme je l'aime. L'intrigue avait plusieurs ramifications, au départ, car plusieurs groupes de personnages étaient lancés dans leur propre quête qui, on le sentait déjà, allaient toutes converger vers le même point, et moi, j'adore ça.

De plus, ces groupes étaient constitués de personnages représentant différents peuples, humains et non-humains, et c'était super intéressants de les découvrir, d'une part, et de les voir agir les uns envers les autres, d'autre part. Car la plupart de ces peuples ne se fréquentent pas, voire sont ennemis, en temps normal, mais là, ils s'entraident et apprennent à se connaître, car ils n'ont pas le choix et qu'un but commun les pousse à dépasser leurs différences. Je sais que c'est un schéma assez classique en fantasy, mais cela me plaît quand même.

L'action et les rebondissements sont allés crescendo tout le long, happant le lecteur et ne lui laissant pas le temps de souffler. J'aime les romans contemplatifs à l'action lente, mais un peu d'adrénaline et de péripéties ébouriffantes ne sont pas pour me déplaire de temps en temps.

L'héroïne prend peu à peu conscience de ses énormes pouvoirs et j'ai aimé la voir évoluer et grandir, même si cela s'est souvent fait dans la douleur.

Enfin, les dernières pages nous apportent une révélation de taille, qui donne envie de se jeter sur la suite.

Une très bonne lecture, vraiment.
Ce qui fait la force d'un très bon roman d' Heroic fantasy ce n'est pas que son univers, car celui-ci reste souvent le même dans un monde de magie et lieux sombres et mystérieux, mais c'est surtout les personnages qui transportent à eux seuls l'intrigue, pour moi de toute façon c'est simple si les protagonistes possède une sorte d'aura ou un charisme c'est ce qui fait le coeur d'un roman et les personnages de Les bannis et les proscrits possède ce charisme, à commencer par Elena l'héroïne principale de la saga. Cette jeune fille possède déjà une forte personnalité et une grande intelligence malgré la découverte du pouvoir qu'elle possède elle de ce fait promis à une grande destiné. Elle sera accompagnée de puissants alliés qui l'aideront dans sa quête avec à leur tête E'ril un jongleur qui réticent à l'idée d'aider Elena, s'attachera de plus en plus à la jeune fille.

Bien sur tous les codes d'un roman de fantasy sont présent mais c'est aussi l'intrigue qui apporte la pierre à son édifice le tout dans une épopée d'héroïsme et d'aventure.

James Clemens c'est inspiré de beaucoup de romans d'écrivains célèbres tel que Jules Vernes et H.G Wells c'est pourquoi la saga les bannis et les proscrits est un incontournable de la fantasy.

Je conseillerai même cette saga à tous ceux qui veulent découvrir l' Heroic fantasy.
Le feu de la Sor'cière est un livre que j'ai lu quand j'avais 14 ou 15 ans. Depuis, je n'ai fait qu'une seule relecture il y plus d'un an et la critique peut donc en être affectée !

L'histoire nous parle d'Elena, une jeune fille qui découvre qu'elle est une Sor'cière. Jusque là, rien de bien nouveau. La découverte de sa véritable nature est le commun de nombreux livres de l'imaginaire. Ajoutons à cela la traditionnelle prophétie et nous obtenons un héroïc fantasy classique. (Ce qui est loin d'être un défaut à mes yeux, je préfère le préciser)

Malgré sa trame classique, c'est une livre avec beaucoup de qualités.

En commençant par le style de l'auteur ( du traducteur aussi bien entendu ). Les phrases sont belles, les lieux et les personnages bien décrits, tout en laissant l'imagination y apporter notre touche personnelle. On s'y croirait.

Les personnages sont nombreux mais aucun ne prend le pas sur l'autre et ça c'est chouette. Et plutôt rare d'ailleurs.

L'histoire ne se presse pas mais il y a suffisamment d'événements pour que l'on ne s'ennuie pas.

Pour les bémols, une chose m'a semblé importante. C'est l'aspect horrifique. Aspect auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a plutôt surprise. Des événements du livre m'ont vraiment traumatisée lors de ma première lecture et je déconseille clairement cette lecture pour les plus jeunes.

Autre défaut, il y a beaucoup d'informations importantes qu'il faut retenir pour bien comprendre l'histoire. Si pour les personnes qui ont une bonne mémoire ce n'est pas un problème, pour moi (mémoire trop sélective) ça a été un peu plus difficile ! ^^

Conclusion : Pas de coup de coeur mais je l'ai beaucoup aimé. Un bon livre, très classique en ce qui concerne la fantasy mais qui mérite d'être au moins découvert.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
(Je vous pris d'être indulgent, ceci est ma 1ère critique d'un livre. Merci)

Je vais ici donner mon avis personnel, donc toute objectivité sera abandonnée ici.

Pour moi, les bannis et les proscrits est un livre que j'ai lu pour me remettre à lire : cela faisait presque 7 ans que je n'avais pas lu de livre. Et ce fût un véritable coup de coeur, j'ai mis un peu moins d'une semaine pour dévorer les quelques 421 pages de ce livre.

La transition entre tous les personnages peut paraître assez sèche au début mais ne perturbe en aucun cas le rythme du récit. Chacun des personnages ont une mentalité, un but, une histoire totalement différente : entre Elena , Meric , Kraal , Nee'lahn , Tol'chuk , Mogweed et fardale vont au final se retrouver pour suivre la sorcière.
Chacun de ces personnages sont attachants, on ressent leur détresse, leur peurs, le fait que leurs quêtes sont toutes parsemées de dangers qui vont avoir des incidences plus ou moins profondes sur leurs mentalités.
On ressent une pression permanente en lisant ce roman, les monstres, les combats… tout est décrit parfaitement (on pourrait voir ce qu'il se passe simplement en fermant les yeux) et ça rend ce livre tout simplement facile à lire.

Bref, les bannis et les proscrits un livre mêlant amitiés, combats, sacrifices, morts, trahisons et j'en passe, le tout saupoudré d'une narration aux petits oignons.
C'est encore une fois en traînant sur Youtube que j'ai découvert cette saga.
J'avais hâte de la commencer, et me suis rapidement procuré le premier tome ainsi que tous les autres. Et je n'ai pas été déçue.

James Clemens pose le décor, avec cette phrase, "tout d'abord sachez que l'auteur est un menteur".

J'avais un peu peur au début de cette lecture car l'héroïne, Elena, est âgé de 13 ans. Je me suis demandé si ce livre était vraiment pour moi, et si je n'allais pas tomber dans un roman fantasy cliché à souhait.

Finalement j'ai été très surprise de m'apercevoir qu'Elena n'a rien de la simple adolescente pleine d'états d'âme, et ennuyeuse. On sent que dans les tomes à venir, elle grandira avec son pouvoir, et deviendra une femme aussi intrigante que dangereuse.

De plus, le fait que tous les autres protagonistes soient des personnages bien élaborés avec chacun sa place et surtout soient des adultes, donne une profondeur au personnage d'Elena.
Ce monde d'adulte permet au roman de ne pas tomber dans quelque chose de trop "adolescent".

Ce que j'ai également aimé c'est que cette saga promet d'être une saga de fantasy très bien construite. On sent que le premier tome n'est pas des plus incroyables puisqu'il sert la construction de tout le reste.

On sent poindre de réelles amitiés et des débuts de rivalités qui je l'espère s'ancreront dans les prochains tomes.

Pour résumer j'ai adoré ce début de saga et vais enchaîner avec la suite avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé la plume de James Clemens, qui a réussi à me faire m'attacher à chacun des personnages de cette histoire.

Foncez-y les yeux fermés !
Lien : https://visenlivres.blogspot..
Gros coup de coeur pour ce roman qui traînait depuis un bon bout de temps dans ma PAL.
L'histoire est extrêmement bien menée, riche en rebondissements et franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
L'univers de l'auteur est vraiment bien étoffé et ses personnage extrêmement bien campés.
C'est addictif, sombre et ultra captivant.
Bref, j'ai adoré ce premier tome et suis d'ores et déjà prête à remettre le couvert avec le tome 2.