L'Assassin royal (bd) tome 6 sur 10
EAN : 9782302023550
Soleil (19/09/2012)
3.84/5   35 notes
Le Roi Subtil est mort. Le prince Royal a usurpé le pouvoir. Fitz, capturé puis torturé dans les geôles de Castelcerf, se laisse mourir et se réfugie dans son loup, OEil-de-nuit. Revenu d'entre les morts, il doit désormais réapprendre à vivre, à être un humain... et préparer sa vengeance !
Que lire après L'assassin royal, tome 6 : Oeil-de-nuit (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Décidément l'adaptation BD de l'Assassin royal de Robin Hobb me déçoit beaucoup !
D'autant plus que pour cet album, j'avais beaucoup d'attentes. Titré "Oeil-de-nuit' avec une splendide première page de couverture, j'espérais y voir de magnifiques planches de Fitz et de son ami fidèle, le loup, Oeil de nuit, parcourant la forêt, longeant le fleuve? Que nenni ! Rien de tout ça !
Pour un album consacré à Oeil de nuit, je trouve qu'il s'y fait plutôt rare ( Il y est présent dans une quinzaine de pages sur quarante-cinq) et j'ai été surprise par la fin. J'aurais aimé que cet album soit beaucoup plus focalisé sur le loup et qu'il se termine au moment où ce dernier quitte Fitz pour rejoindre ses congénères.

Autre déception et non des moindres : les dessins ne sont pas du tout à la hauteur de ce petit bijou de littérature fantastique. Beaucoup trop d'aplats pour les visages et de couleurs trop tranchées pour les paysages nuisent au rendu final et n'enchantent guère le regard...
Quant au texte, il reprend énormément la narration de Fitz ans sans véritable dialogue. On a plutôt l'impression de relire le roman avec pour toute adaptation des illustrations pour chacune des phrases. C'est un parti pris, certes, mais quand les illustrations sont ternes, il en ressort une impression de travail médiocre !
Le roi Subtil est mort et Royal a reporté la faute sur Fitz lui permettant de l'emprisonner, le torturer et le tuer. Maintenant c'est lui le roi, rien ne semble plus pouvoir contrecarrer ses rêves de gloire. Fitz pour survivre c'est réfugié dans le corps d'Oeil-de-nuit, son loup.

Nouveau tournant pour l'histoire. Royal a pris le pouvoir et déménagé la cour à Gué-de-négoce, plus protégé des pirates et des forgisés. Laissant les cotes sans défense.
Fitz quand a lui réapprend à vivre comme un homme puis reprend sa liberté, plantant là Burrich et Umbre. Ainsi que tout ce qui faisait sa vie. Mais pour être vraiment libre, il veut tuer Royal...
Dans ce tome Fitz est essentiellement seul avec son loup. Il s'ensuit beaucoup de monologue en voix off. Ca ralentit la cadence et le tout maque de rythme et de véritable action. Ce tome parait un peu longuet... On attend un peu mieux de Fitz!
Ma lecture de cette série de BD va s'arrêter ici, car je trouve que l'histoire est en train de devenir n'importe quoi. de même, les illustrations sont de plus en plus floues ou confuses, je ne sais pas si c'est pour s'ajuster au texte qui l'est tout autant, mais je regrette les superbes illustrations des premiers tomes. le personnage de Fitz commence également à m'ennuyer drôlement puisqu'il n'évolue plus, il semble atteint d'une léthargie contagieuse envers le lecteur. L'histoire est de plus en plus compliquée à comprendre (du moins pour qui n'a pas lu les romans) et franchement, rien dans cette histoire de"vif" et "d'art" n"attise assez ma curiosité pour subir un autre tome.

Ce sixième opus envoie Fitz sur les routes. Après une dénouement tragique dans le cinquième épisode, Fitz revient parmi les vivants, mais pour fuir. Il se lie un peu plus à Oeil de Nuit, son loup. Il fait la rencontre d'une petite troupe de saltimbanques.
Le récit est différent, nous sommes sur les chemins, pris dans un étau, entre la fuite, le vif, l'envie de retrouver les êtres chers. Fitz est en plein questionnement. Son pouvoir semble s'affirmer, mais surtout il est changé, ce n'est plus le même. Loin de la cour, nous découvrons aussi la vie de tous les jours, celle qui régit les petites gens. Un très bon récit avec une nouvelle fois beaucoup de rebondissements qui tiendront en haleine les lecteurs. le graphisme est quant à lui bien réalisé, j'aime toujours autant le travail sur les personnages. Les scènes épiques sont mieux gérées, plus cinématiques. Un très bon album qui poursuit une saga déjà d'un très bon niveau.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
A partir du tome 5, les choses commencent un peu à bouger pour Fitz. Suite aux nombreuses attaques des pirates rouges que personne n'arrive à contrer, le prince Vérité décide de partir à la recherche des Anciens qui ont jadis aider à combattre les pirates. Fitz doit rester en liant constant avec lui grâce à l'Art. Mais au bout de quelques mois, il perd peu à peu le contact. Prêt à tout pour évincer son frère du trône, le prince Royal fait croire à tous que Vérité est mort. Puis c'est au tour du vieux roi Subtil de mourir. Fitz est accusé et commence ainsi pour lui une longue déchéance. Presque tous l'abandonne et après un long temps de torture il réussit à fuir mais il n'est plus le même. Bien décidé à venger la mort du roi, Fitz se remet à faire des poisons...

Une histoire toujours aussi passionnante, pleine de rebondissements. Je lirai la suite avec grand plaisir !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..

critiques presse (1)
Sceneario
15 octobre 2012
C’est avec beaucoup de plaisir que l’on se laisse absorber par l’intrigue qui, au fil des tomes ne faiblit pas. Christophe Pecaud, qui a repris le dessin depuis le tome 3, parvient à merveille à créer l’ambiance qui sied à ce récit médiéval fantastique.
Ce fut une triste époque pour le petit peuple de Cerf. Ce que les pirates ne volaient ou ne détruisaient pas, les hommes du seigneur Brillant le saisissait à titre d’impôt. Les routes furent bientôt infestées de brigands car lorsque l'honnête homme ne gagne plus sa vie, il se débrouille comme il peut. Les petits fermiers fuirent la cote pour devenir mendiants, voleurs et putains dans les cités de l'intérieur.
La vie recèle une pureté que l'on découvre quand on ne fait que chasser, manger et dormir.
En fin de compte, nul n'a vraiment besoin d'autre chose.
Nous courions seuls, nous, le loup, et rien ne nous manquait ...