ISBN : 2302025504
Éditeur : Soleil (12/06/2013)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 15 notes)
À Terrilville, les familles marchandes serrent les dents en attendant des jours meilleurs. Heureusement elles peuvent toujours compter sur leurs fabuleuses Vivenefs, bateaux vivants, grâce auxquelles elles continuent de régner sur les mers… À la mort de son père, Althéa Vestrit s’attend à recevoir la Vivenef Vivacia mais le bateau revient à sa soeur Keffria et à son époux. Cependant, Alhéa est bien décidée à récupérer le Vivacia...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  19 septembre 2014
Il existe une jolie collection chez Soleil. Celle de Cherche Futurs qui adapte des romans en bande dessinée. La grande Robin Hobb est donc évidemment source d'inspiration. Nous pouvions d'ores et déjà savourer L'Assassin Royal en BD c'est maintenant le tour des Aventuriers des mers. Histoire qui se situe chronologiquement entre le cycle 1 et 2 de l'Assassin Royal.
Ce premier tome plante le décor et installe l'histoire. Celle de la famille Vestrit et de Vivacia, une vivenef (comprenez un bateau vivant dont la figure de proue peut, si le coeur lui en dit, discuter avec vous et vous faire coucou de la main). Ca commence avec une sombre histoire d'héritage, qui se passe mal évidemment sinon il n'y aurait pas de roman! Ce n'est pas pas la plus compétente et attachée au bateau qui en hérite mais sa soeur ainée qui n'a réclamé ce droit que pour mieux le donner à son mari. le mari en question est un sale con qui ne veut absolument pas de sa belle-soeur sur la vivenef et préfère incorporer dans l'équipage son jeune fils qui lui aimerait être ailleurs, à prier Sa par exemple... Comment voulez-vous que ça fonctionne avec des embrouilles pareilles!!
Une histoire plaisante qui augure plutot une suite captivante. le principal défaut est les personnages trèèèès caricaturaux. de l'héroïne, Althéa, dont les émotions frisent l'hystérie tellement elle est attachée à la vivenef. Keffria, la soeur, pauvre petite chose idiote qui fait tout ce que son mari lui dit. Kyle, le beau frère, le sale con opportuniste. Hiéman, le fils qui aurait préféré la vie monastique. Sans oublier Brashen, le second du navire, compétent, gentil, aventurier, beau gosse... On sent la romance venir plus gros que la tour eiffel...
Ca manque de subtilité dans les personnages!!
Les dessins sont agréables et les couleurs lumineuses, gaies. le tout assez ordinaire mais sympa.
MarquePage
  03 juillet 2013
Après l'Assassin Royal voici la nouvelle saga de Robin Hobb adaptée en BD. J'avoue que je n'ai pas lu les romans ni l'Assassin Royal (pas faute de les avoir et qu'on me dise que c'est bien), c'est donc sans a priosi ni comparaison que j'ai lu ce premier tome et que j'écrit cette critique.
Déjà on tourne les pages avec plaisir rien que pour les dessins vraiment réussis avec des couleurs vives et chatoyantes. Quant à l'histoire elle commence avec un problème d'héritage pour un bateau "Vivacia" un peu particulier. Un début un peu timide qui plante le décor et où les dialogues tournent un peu en rond. Cependant n'étant que le premier tome l'histoire peut, et certainement va, prendre un autre tournant. Et puis finalement ce fut une lecture agréable qui ne mange pas de pain.
Pourtant avec les personnages ce n'était pas forcément gagné. On en prendrait bien un pour taper sur d'autres. Il y a Kyle, le gendre qui hérite puisqu'il n'y a que des héritières directes, violent, arrogant et profiteur. Oui on peut le dire un sale con mais il y en faut dans toutes les hstoires. Bien sur sa femme, Keffria, la cruche de service mais bon pour avoir un mari comme ça... Malta leur fille n'est pas mal non plus dans le genre petite peste égoiste. Et puis notre héroine n'est pas en reste. Althéa la fille lésée, butée et légèrement insupportable. Oui nous avons là une belle brochette. A coté de ça il y a la mère qui tente de sauver l'affaire familiale, son mari mourant, leurs deux petits-fils un peu victimes des autres et pour notre plus grand bonheur Brashen, l'ancien second, le beau mec - oui il en faut aussi obliagtoirement un - sympathique, marrant et un peu bohème.
En bref quelques ratés mais une BD qui vaut le détour et qui promet du mieux pour la suite.
Ptitelfe
  06 février 2014
Un super premier tome qui permet de familiariser le lecteur à la famille Vestrit. Les dessins sont très beaux, très colorés, et pour ceux qui ont lu la saga avant, c'est un plaisir de découvrir comment le dessinateur les a imaginés! Kyle Havre est odieux, ignoble, on le deteste pendant toute la lecture! Althéa est très jolie, rebelle, attachée à son navire qui va malheureusement lui échapper. J'ai juste trouvé que Malta faisait un peu plus âgée que ce qu'elle a au début des aventures.
On ne voit pas encore Kennit, mais on rencontre Parangon, qui est beau malgré ses cicatrices, ainsi que Davad Restard, et Brashen (un de mes chouchous de la saga).
Pour ceux qui se lancent sans connaître l'histoire, je pense que cette dernière est bien expliquée malgré le format BD. On en apprend pas mal sur la naissance de Vivacia, le lien qui l'unit à sa famille etc....
C'est le début d'une quête, d'une aventure, qui j'espère, sera fidèle à la bd.
cible95
  31 octobre 2013
Dans la collection "Cherche futur" Soleil adapte des textes de fantasy contemporaine. Avec les aventuriers de la mer, les auteurs parviennent bien à retranscrire les relations entre les personnages ainsi que le caractère de chacun, les sympathies et antipathie que l'on éprouve dans le roman, sont les même, avec la même force. En deux mots, une bonne adaptation qui n'empêche tout de même pas de lire la fabuleuse série de Robin Hobb.
TomatoKetchup
  11 septembre 2014
Une bonne adaptation de la série de Robin Hobb. Une histoire dense.

Elbakin.net   18 septembre 2014
Plaisant à la lecture, il n’apportera rien à ceux qui connaissent déjà le cycle de Robin Hobb, même si l’ensemble est plutôt malin, voire bien fichu. Pour les autres, oui, cette BD constitue un bon premier tome.
Auracan   25 juillet 2013
Voici donc un premier tome de présentation efficace qui ravira davantage les nouveaux lecteurs que les fans des romans. Ces derniers risquent en effet de trouver que cette adaptation, comme celle de L'Assassin royal, ne rend pas justice à la profondeur et à la densité du récit originel.
BulledEncre   15 juillet 2013
Une belle histoire un peu adoucie par la sensibilité d’auteurs qui se sont appropriées avec bienveillance cette adaptation.
BDGest   04 juillet 2013
La manière dont elle souligne à l’envi le tumulte des émotions, particulièrement celles d’Althéa, tend un peu trop souvent vers la caricature et infantilise en quelque sorte les personnages. [...] Pour le reste, le rendu graphique s’avère de facture honorable, le découpage étant fluide et dynamique.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   19 septembre 2014
La volonté de Sa... Qu'il s'agisse de mauvais temps ou d'enfants mort-nés, c'est toujours la volonté de Sa.
Les tempêtes sont peut être da sa volonté, les enfants mort-nés aussi... sauf quand le père a battu sa femme la veille.