(19/02/2013)
2013 marque le cinquantième anniversaire de la fondation de la Ville de Matagami. Afin de souligner cet événement, la communauté s'est mobilisée en organisant une foule d'événements et d'activités.

Il était du souhait de plusieurs de réaliser un projet qui demeurera dans le temps. C'est ainsi qu'est né le projet de réalisation de ce livre.

Habituellement, lors des anniversaires des communautés, on sombre dans la nostalgie avec un collag... >Voir plus
Que lire après Mes racines, c'est MatagamiVoir plus
Ce livre, qu'on peut se procurer uniquement qu'à l'hôtel de ville de Matagami, est très intéressant, mais également très rare. Il s'agit ici d'un livre-souvenir sur le cinquantième anniversaire de la fondation de Matagami, un petit village du Nord-du-Québec, fondé en 1963.

Bourré de photographies et de textes qui nous montre Matagami tel qu'il était en 2013. Fondé pour et par les travailleurs miniers et forestiers, nous sommes tentés de croire qu'il ne s'y passe rien, et qu'il n'y a rien à voir dans ce village. Sauf que je ne suis pas d'accord. Ce livre, de par la qualité de certaines photographies, nous montre la beauté et toute la splendeur de ce charmant petit hameau, mais également tout ce qu'on peut y faire comme activités.

La demande pour l'énergie et les métaux étant aussi forte, l'économie régionale est à son meilleur et l'on observe des pénuries de logements et de travailleurs partout en région.