Sur un sujet dur et glauque, l'auteur réussit à emporter l'adhésion, la mienne en tout cas. On comprend rapidement que l'histoire a mal tourné, mais peut-être par curiosité malsaine, j'avais envie d'en savoir plus, de disséquer l'engrenage, de décrypter la psychologie de ces jeunes filles perdues. Je me suis aussi attachée à Evie, adolescente décrite avec justesse, rentrant dans les clichés et les détournant au fil des pages avec aisance, ce qui donne au lecteur un sentiment puissant de réalité.

C'est sans doute ce que j'ai préféré dans le roman, ce réalisme psychologique, la finesse des descriptions des sensations et des sentiments qui s'emparent d'Evie, ces états mêlés que tous les adolescents ont connu, entre désir de plaire et crainte des conséquences, fanfaronnade et besoin de reconnaissance. Jusque dans les scènes les plus délicates, qu'il s'agisse de violence ou de sexe, Emma Cline trouve l'angle juste, le bon dosage qui permet au lecteur d'être révulsé sans pour autant lâcher le livre.

Sans en avoir l'air, c'est aussi un roman d'amour comme on en fait peu, sur la fougue de la jeunesse, la passion qui n'attend qu'un objet sur lequel se fixer. Pour Evie, ç'aurait pu être Peter, le frère de son amie d'enfance, mais ce sera finalement Suzanne, et il y a dans l'aveu sans fard de cet amour dévorant quelque chose de beau, car pas une fois la question de la nature du sentiment ou du genre n'est posée, comme si peu importait que Suzanne soit vue comme une amie, une grande soeur, une amante ou un modèle.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Très bonne surprise, très bonne lecture. J'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment entraînante. La vision d'une adolescente de 14 ans face à la manipulation de certains groupes sectaires de cette époque est extrêmement interessante.
J'ai tout de même trouvé que l'histoire du temps présent avec Julian et Sasha n'était pas nécessaire.
Je conseille fortement cette lecture!!
Je me rappelle que quand je l'ai lu, cette autrice avait reçu de dithyrambiques critiques de la presse américaine.
Le roman tourne autour de la secte de Charles Manson mais avec des personnages et une histoire fictifs bien que le propos soit assez clair.
Emma Cline suit plus particulièrement le parcours d'une jeune fille de moins de 15 ans qui croisera les filles de cette secte.
Le portrait psychologique est captivant bien qu'effrayant. Ce n'est pas un état des lieux de la fin du flower power ou un témoignage sur les démons de cette époque mais une analyse très fine de l'adolescence chez les filles, souvent en mal de reconnaissance et leur profonde envie de s'abandonner.
A découvrir
The Girls c'est un secret que je peux pas raconter. C'est pas à moi de le faire, j'ai pas le sexe pour. Je suis un garçon et j'ai pas envie de dire des choses juste pour faire l'intéressant alors que je pourrai jamais les comprendre, des fois faut juste accepter que c'est pas à nous de raconter.

Si t'es un garçon peut-être que tu détesteras, peut-être que tu t'en voudras. Tu peux aussi adorer hein, moi j'ai adoré tu vois ? Tu pourrais passer aussi à côté parce que forcément y'a plusieurs lectures.

Moi je me tais, j'ai pas le bon sexe pour en parler.

(mais quand même c'est super génial)
Lien : https://www.instagram.com/lo..

[Livre lu en anglais donc ma vision de ce roman n'est sûrement pas la même que si j'avais lu ce livre en français]

Evie, une jeune adolescente, est en perte de repères. Ses parents divorcent, sa mère se retrouve esseulée et cherche à plaire à nouveau, a donc du mal à continuer à poser des limites à sa fille.

C'est souvent à cet âge que les rencontres que l'on fait et le caractère que l'on a va influencer nos choix. Evie va donc être entrainée à faire les mauvais. Durant l'été de ses 14 ans, elle va laisser tomber sa meilleure amie Connie pour suivre Suzanne, une fille sauvage un peu plus âgée qu'elle, croisée deux fois dont l'une lorsqu'elle était en train de voler, et qui l'intrigue et l'attire beaucoup.

Cette intrigue de départ pourrait faire penser à un roman d'été pour teenager, mais il en ressort finalement une grande tension et du suspense. Evie va se retrouver malgré elle embarquée dans une secte avec à sa tête Russel, qui embarque dans son sillage des jeunes filles en perte de repères.

Au fur et à mesure des pages, on assiste à la chute d'Evie. Ses parents se sentent impuissants et réalisent trop tard qu'elle s'est laissée embarquée dans de sombres histoires. Ils vont alors essayer de l'aider mais le mal sera déjà là. Ses amis, qu'elle a écartés, ne la fréquentent plus. Seuls restent ces nouveaux amis de la secte, avec qui, on le comprendra au gré des flash-back, elle est liée par une histoire de plusieurs meurtres…

Entre tension et suspense, ce roman nous livre ici une vision d'horreur de ce qu'il peut arriver de pire à une adolescente influençable, délaissée par ses proches et étant à la recherche de modèle à suivre.

Je reste mitigée sur cette lecture. Voici un roman qui s'inspire fortement du fait divers dont Charles Manson fut le mentor. Ce meurtre horrible qui a choqué toute l'Amérique à la fin des années 1960 a Los Angeles.

J'avais hâte de lire cet ouvrage car ayant lu le livre de Simon Liberatti qui décrivait avec moult détails à la limite de la nausées les meurtres cités ci dessus. Mais en prime, c'était la vision d'une ado du groupe. J'ai été déçue car le personnage principal n'est pas très interessante, la secte et le gourou imaginés par l'auteur ne reflètent pas la puissance de ce qu'a été celle de Charles Manson. Il aurait fallu qu'elle s'immerge totalement en étant plus trash et en reflétant ce qu'a été la réalité ou alors il aurait fallu qu'elle s'en éloigne totalement sans qu'on trouve les similitudes trop facilement. J'ai l'impression que c'était un peu du copié collé sans trop s'embêter. Bref, déçue, je ne le recommande pas. Cette lecture ne m'a pas apportée grand chose...
Evie , 14 ans, mal dans sa peau, en quête de reconnaissance et d'attention comme peuvent l'être les adolescents surtout quand les parents sont accaparés par leur vie, est littéralement envoutée par des jeunes filles croisées dans la rue. Par Suzanne en particulier, elle-même sous la coupe d'un gourou. Evie rejoint leur secte.
Elle raconte 40 ans plus tard qui elle était à 14 ans. Une description très juste de son mal être de l'époque, du décalage entre ses sentiments et ce qui se tramait autour d'elle.
Un très bon premier roman, une auteure à suivre.
L'adolescence et ses longues heures d'ennui...
Voilà ce que vit Evie, l'héroïne adolescente de ce premier roman de l'écrivaine Emma Cline. Seulement, l'ennui sera de courte durée car notre jeune personnage principale est très vite plongée au coeur d'une secte dont nous avons bien du mal à définir le leitmotiv. Mais ce n'est pas tant la vie de la secte et de son gourou, Russel, qui sont au coeur de ce roman. Non, ce qu'explore l'écrivaine c'est cette relation malsaine et inégale qui se tisse entre Evie et Suzanne. Suzanne est libre, Suzanne est téméraire, Suzanne est belle à sa façon. Dès le premier regard, Evie est captivée par cette fille, tellement captivée qu'elle va forcer la rencontre et faire des choses insensées pour se faire aimer et accepter.
L'adolescence est cette période trouble où les émotions, les sensations sont exacerbées.
Dans The Girls, il est clair que nous sommes face à une Evie paumée et en manque de confiance en soi. Cette confiance elle va avoir l'impression de la trouver auprès de Suzanne, mais à quel prix ?
L'histoire est racontée par une Evie adulte qui fouille dans ses souvenirs et nous fait revivre les heures sombres de son adolescence. Faute avouée, à moitié pardonnée : j'ai moi-même été captivée par le personnage de Suzanne lors de la lecture du roman. La relation entre les deux jeunes filles m'a immédiatement fait penser au film de Mélanie Laurent, Respire qui met en scène deux adolescentes aux personnalités opposées qui vont se retrouver prises au piège d'une relation nuisible et dangereuse. Pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas vu, vous trouverez la bande-annonce ci-dessous. Sensible aux questionnements psychologiques, j'ai trouvé qu'Emma Cline a dépeint de manière juste et honnête le ressenti d'une ado en détresse.
Pour finir, il ne faut pas oublier que The Girls est une histoire basée sur des faits réels. L'histoire de fond est celle de la Manson Family, un mouvement sectaire dirigé par Charles Manson dans les années 60 aux Etats-Unis.
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..
Je suis assez partagée sur ce roman. le sujet m'intéressait beaucoup mais je me suis ennuyée pendant presque toute ma lecture. Je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché. J'ai trouvé la narratrice peu attachante et peu intéressante et son point de vue futur ne m'a pas passionnée. Cela aurait pu être percutant pourtant d'avoir son avis avec le recul des années, mais non.

A de nombreux moments, j'ai trouvé que le livre ne faisait que survoler les sujets abordés. On aurait pu en apprendre plus sur le fonctionnement des sectes et sur la fascination pour des personnages charismatiques mais c'est à peine dans le roman. En réalité, j'ai préféré le début du livre où on découvre une jeune adolescente et sa vie qu'elle trouve trop fade au point où elle recherche son évasion illusoire auprès de ce groupe "différent" de ce qu'elle connaît. Après, on attend que ça décolle, et ça ne vient pas vraiment. Dommage.
Je suis resté totalement insensible à ce roman. Je n'ai eu aucune empathie pour le personnage principal, une ado perdue qui se laisse embarquer dans une secte inspirée directement de celle de Charles Manson.