Leduc (12/03/2019)
3.75/5   6 notes
« Sous le nouvel éclairage du haut potentiel intellectuel, tant de choses prennent sens. Les infinies questions de Lucas, sa curiosité pour les sujets d'adultes, ses réflexions d'une justesse et d'une maturité étonnantes pour son âge, sa tendance à s'évader dans l'imaginaire... S'évader... La petite voix résonne avec une tonalité nouvelle. S'évader… Julie secoue la tête de nouveau, mais l'écho est trop fort. Un sentiment de malaise et d'étrangeté s'insinue doucement... >Voir plus
Que lire après Le jour où je suis devenue moi-mêmeVoir plus
Un brin de différence

Qui ne s'est jamais senti différent des autres lors de son passage à l'école, une remarque d'un professeur, d'un camarade ?
Ce roman, comme il l'indique, est une initiation au monde du haut potentiel. Je suis certaine que vous en avez entendu parler car ce sujet est fort présent à l'heure actuelle.
Cette histoire nous permet de comprendre comment un enfant peut être mal perçu, voir même rejeté par le corps professoral. Ces derniers n'ont même pas la capacité de se remettre en question...(Je vous en laisserai juger par vous-même)
La situation de Lucas fait écho à sa maman, Julie. de fil en aiguille, elle va cheminer vers elle, à la rencontre d'elle-même et enfin s'assumer, et être consciente de ses nombreuses qualités et forces.
J'ai aimé cette histoire car elle peut faire sens à de nombreuses personnes mais surtout, pour tous les enfants qui peuvent se faire exclure du système scolaire traditionnel car ils ne sont pas "normaux" (Je déteste ce terme car finalement, qu'est-ce que la normalité? )
Je conseille ce livre à tous les parents (ou pas) qui souhaitent découvrir, via une approche douce et simple, le monde du haut potentiel. Personnellement, j'en connais déjà beaucoup sur le sujet, donc, je n'y ai pas appris grand chose 🙄🤪
Je souligne également l'habitabilité de l'auteure d'avoir intégré des éléments "théoriques et scientifiques " au sein d'une histoire, ce qui rend la lecture agréable et accessible.
Donc, si vous vous posez des questions sur ce thème, pour une première approche, je vous le conseille vivement !

Bizettement vôtre 😘
Une intention louable, le personnage principal, Julie, est bien campé, mais le "placage" psychologique est trop visible et parfois trop caricatural. de même que la professeure de philosophie "perché". Quant à "l'accompagnement" de Baptiste par Julie dans son "évolution"...
Les adultes "zèbres" ne sont pas des "passeurs", ils ont "juste" un fonctionnement différent de la majorité.
Le narrateur est extérieur. Il nous fait vivre tour à tour les questionnements et les ressentis de Julie, de son fils, de ses collègues, de son mari, ... Il nous montre avec beaucoup de subtilité et beaucoup de délicatesse ce fameux décalage qui existe entre nous : comme un haut potentiel ressent les choses, et ce que les autres perçoivent. Et surtout, surtout, il nous apprend comment notre regard sur nous-même peut changer notre vie, comme Julie avec Mathieu ou Baptiste avec Bérold. Comment haut potentiel ou non, nous pouvons vivre ensemble avec un minimum d'efforts : plus de tolérance pour les uns, plus d'égoïsme à la Midal pour les autres...
Comme tous les parcours initiatiques, il a été dur à lire, même si je l'ai dévoré. Il a remué beaucoup de choses, fait remonter beaucoup de bulles à ma surface et modifier la tectonique de mes plaques. Il renvoie à beaucoup de choses, des belles comme de plus cruelles, des souvenirs enfouis et hermétiquement gérés et d'autres fins et légers.
Lien : https://www.babelio.com/livr..