Je poursuis dans cette collection Explora ma quête des grands voyageurs. Parmi ces grands explorateurs, il était temps d'aborder l'un des plus célèbres d'entre eux à savoir Marco Polo. La préface signée par Christian Clot de la société des explorateurs français ne cache pas la polémique qui entoure ces voyages si fabuleux que l'on se pose la question de leur crédibilité. Pour autant, le parti pris est celui d'y croire ce qui a toujours été la version officielle.

J'avoue avoir pris du plaisir à découvrir cette vie riche d'un voyage qui a duré près de 24 ans pour découvrir le plus grand empereur de notre planète à savoir le Khan. L'empire s'étend de la mer du Japon à la mer noire. On ne peut pas faire plus vaste. Malheureusement, et une fois n'est pas coutume, cette aventure va se décliner en deux tomes. Il va falloir attendre pour la suite de ce long périple. En tout état de cause, une ballade bien instructive.
Ce tome 1 raconte le voyage aller de Marco Polo à la cour de l'Empereur, le Grand Khan.
Un récit très intéressant et bien réalisé qui prends le parti d'un Marco Polo idyllique : héros, sauveur, intelligent, débrouillard... malgré cela le portrait du jeune Marco reste très réaliste.
Le dossier en fin d'album est particulièrement intéressant ; il revient sur ce premier voyage et sur la polémique de sa réalité historique. L'auteur explique assez justement que les erreurs et les oublis de Marco Polo sur son voyage extraordinaire sont assez facilement explicables et compréhensibles.
Un album donc passionnant et dont j'espère trouver le second tome pour poursuivre le voyage avec Marco Polo.
Explora, la collection de BD de l'éditeur Glénat, ne pouvait qu'accueillir le plus grand explorateur du XIII éme siècle, le vénitien Marco Polo. le devisement du monde, ou Livre des merveilles, dicté à un écrivain pisan alors que Polo était dans une prison génoise, paraît encore aujourd'hui à peine croyable. le voyage aller jusqu'en Chine s'est étalé sur trois ans de 1271 à 1274 à travers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, alors dominé par l'Empire Mongol.
Ce récit sert de trame aux auteurs, qui ont toutefois choisi de mettre en avant des passages spectaculaires, comme le combat contre les Caraunas, peuple des montagnes usant du naphte pour perdre dans la fumée ses ennemis, ou la découverte des propriétés de la laine de roche. Ils inventent à Polo un compagnon mongol : Sübötei.
Les aventures de Polo, de son père, Niccolo, et de son oncle Maffeo, permettent ainsi de reconstituer un voyage où l'imagination n'est pas loin. Ce qui d'ailleurs a d'emblée à l'époque commencé à semer le doute sur la véracité de l'histoire du voyageur. Débat toujours en cours.
L'album est accompagné d'une annexe très bien faite, qui permet de remettre de l'ordre dans tout cela. Un seul regret : que le graphisme soit si banal qu'on croirait celui d'un dessin animé standard.
Une jolie BD. Très bien dessinée et très intéressante, qui nous présente le voyage de Marco Polo à travers l'Europe et l'Occident. Des péripéties étonnantes et une bonne documentation pour finir.
Lors d'un salon, l'enfant peut découvrir une collection, tourner les pages, mettre un visage sur des noms, déjà rêver. C'est ce qui est arrivé à notre François-Marie, grand amateur de BD -il y a moins à lire !- et qui est tombé en extase devant une collection éditée par Glénat : une collection qui retrace la vie de grands explorateurs, sans lesquels -il faut bien l'avouer- le monde ne serait encore qu'une vaste tache blanche. La collection Explora plonge le lecteur au coeur des expéditions de ces aventuriers fascinants, prêts à dépasser toutes les limites pour nourrir leurs rêves… et le nôtre !

On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.

Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l'Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.

Outre la qualité du scénario qui propose derrière l'aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l'Histoire, les séries bénéficient aussi de l'excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d'un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s'appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.

Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !

Autant vous dire qu'en tant que professeur, j'ai plein d'idées d'exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !

Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !
Je ne suis pas fan des histoires d'explorateurs mais les Grandes Découvertes sont au programme de 5e et cette bande dessinée de qualité rend accessible le parcours de Marco Polo aux plus jeunes.
Le début de l'album est un peu compliqué à comprendre du fait du contexte religieux complexe de ce XIIe siècle. Il ne faut pas hésiter à parcourir le dossier documentaire en fin d'album en alternance avec le récit : il apporte des précisions pertinentes, et surtout propose une carte permettant de suivre le long trajet des Polo.

Celui-ci est un mélange d'aventure, de tractations commerciales et de découvertes culturelles. L'équipage, que les circonstances amènent à passer par la terre plutôt que par mer "quels que soient les périls", traverse des déserts (chauds et froids) magnifiquement rendus dans cette BD grand format aux planches hautes et larges (même si mes vignettes préférées sont celles représentant port et bateaux). A chaque escale, les Polo échangent leurs biens contre des soieries, des pierres précieuses et des épices, déjà bien connues à l'époque. Ce qui est nouveau par contre pour eux, ce sont les yaks et les chameaux, la magnétite "qui indique le midi" ou encore la laine de roche permettant de fabriquer des tissus résistant aux flammes ! Parfois la fiction dépasse L Histoire, avec ces épisodes où le jeune Vénitien fait preuve d'un courage qui lui vaudra le statut de "héroïque étranger" et le surnom de "Marco l'audacieux". Il y a d'ailleurs une très belle scène dans les enfers souterrains de la cité troglodyte.

Ce tome 1 se termine lorsque, à l'issue d'un voyage de trois ans, les Polo se présentent devant Kubilaï Khan, "le plus puissant empereur du monde" dont le territoire couvre toute l'Asie centrale, la Perse et la Chine du nord. Rendez-vous dans le second pour suivre les années passées en Chine ("Ils oseront s'aventurer plus loin que quiconque") et le retour en Italie.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mar..
Marco Polo est un peu le saint patron des commerçants & des aventuriers simultanément. C'est une figure sympathique du temps où le négoce et les voyages n'étaient pas encore associés à la conquête coloniale, bien que le célèbre voyageur et conteur vénitien soit un pionnier de la «mondialisation». La famille Polo était spécialisée dans le commerce lucratif des pierres précieuses.

Ainsi que les scénaristes de « Marco Polo – le Garçon qui vit de ses rêves », nouvellement paru aux éditions Glénat, nous le rappellent dans une documentation complémentaire aux aventures de « Marco Polo », l'authenticité du récit du célèbre voyageur vénitien du XIIIe siècle (« Les Merveilles du Monde ») fut contesté de son vivant, et le reste encore par certains érudits aujourd'hui. Mais l'argument de Christian Clot pour dissiper les soupçons fondés sur les inexactitudes du récit m'a convaincu : « (…) le voyage de Marco Polo a duré près de vingt-quatre ans – dont trois de voyage aller, dix-sept en Chine et trois de voyages retours – sur plus de trente-cinq mille kilomètres (sans compter ceux réalisés durant ses années en Chine). Marco était un adolescent rêveur lorsqu'il est parti, un adulte accompli à son retour. Essayez de vous souvenir avec une exacte précision de tout ce que vous avez fait il y a vingt-cinq ans. Les lieux où vous avez été, les distances parcourues, l'ensemble des personnes rencontrées et des événements survenus sur les plans culturel, politique et autres… Faites-le, bien entendu, sans aucune aide, sans internet, amis ou archives pour vous rafraîchir la mémoire (…) »

Au demeurant, que ces aventures aient été vécues ou seulement rapportées par Marco Polo, leur récit mentionne des paysages, des peuples, des coutumes et des rois, inconnus de quiconque n'aurait traversé le gigantesque empire mongol de Gengis-Kahn et ses héritiers, jusqu'à la capitale de l'empire, alors en Chine, avant d'en revenir.

La BD est « librement adaptée » du «Devisement du Monde» et des «Merveilles du Monde» de Marco Polo, parti en 1271 faire du trafic en compagnie de son père et son oncle à l'âge de dix-sept ans. Elle ne s'en écarte que pour combler les lacunes sur la psychologie de Marco Polo (les rapports avec son père) et quelques détails de la sorte, qui mettent du liant dans le récit. Cette fidélité est heureuse et préférable aux scénarios hâtivement construits autour d'un événement historique, qui sert seulement de prétexte à des cavalcades ou des romances qui pourraient aussi bien se situer dans un temps fictif. Pour autant, le côté épique et le rythme n'ont pas été sacrifiés. Shakespeare est la preuve vivante, si je puis dire, qu'on peut faire ouvrage d'historien tout en méprisant les méthodes scolastiques méticuleuses.

Le scénario souligne les lignes étroits qui unissent le commerce, l'aventure et la religion ; le caractère local de la religion, comme de la musique (les deux mots sont synonymes en grec), explique d'ailleurs que Marco, grand voyageur, se soit forgé sa propre religion, des bribes de cultures exotiques s'additionnant à la culture chrétienne de sa région d'origine.

Le vif intérêt de Marco Polo pour les inventions techniques, et le rapport que celles-ci entretiennent avec la magie, en raison des pouvoirs extraordinaires que les inventions confèrent à leurs premiers inventeurs, est également illustré. Cela explique d'ailleurs que, en dépit de la logique rationaliste fréquemment mise en avant dans la technocratie moderne, le merveilleux ou la magie n'est jamais très loin. le discours rationaliste lui-même est magique du point de vue de celui qui n'y a pas été initié. Ce type de rationalisme (il y en a plusieurs) n'est guère qu'une manière pour l'Occident d'affirmer son avance culturelle sur le reste du monde, ce à quoi Marco Polo ne songeait pas. L'Occident chrétien va alors chercher en Orient un allié contre le monde musulman.

Le dessinateur, Fabio Bono, compatriote de Marco Polo, est influencé par le dessin de manga japonais, ce qui est en l'occurrence une coïncidence plutôt heureuse.

NB : les scénaristes citent notamment en référence "Marco Polo, à la découverte de l'Asie", de Philippe Ménard (Glénat, 2009) et Marco Polo, d'Olivier Germain-Thomas (Folio, 2010), ainsi que les ouvrages de Marco Polo.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Cette BD retrace le voyage de Marco Polo vers les Indes, relate nombre de ses péripéties que l'on trouve dans son Livre des Merveilles. le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on voit du pays en lisant cette BD. Surtout, on assiste à la transformation de Marco Polo : il passe d'un jeune homme, certes aventureux, mais connaissant peu de choses de la vie, à un jeune homme fort, responsable, un guide pour le reste de la troupe parti en expédition. Il devient un vrai chef, au-delà de son père et de son oncle. C'est en cela que ce personnage est intéressant et sympathique : il est toujours avide de nouvelles découvertes, curieux, suffisamment ouvert d'esprit pour pouvoir s'intégrer dans n'importe quelle population. C'est un récit palpitant qui nous est conté ici et que l'on suit avec beaucoup de plaisir.
Cette saga possède deux grandes qualités : la première est celle de la véracité historique et de la remise en question des sources, la seconde est une qualité littéraire et graphique.

Une qualité historique puisque cette saga nous conte le voyage de Polo mais remet beaucoup en question le récit de ce dernier : "Le livre des Merveilles". Dans la préface du premier tome, les auteurs nous donnent matière à réflexion en nous fournissant des clés de lectures et d'interrogation; le récit de Polo est-il totalement véridique ? Comment lire et interpréter le côté fantastique pouvant transparaitre dans le livre des Merveilles ? Pour répondre à nos interrogations, les deux tomes disposent chacun d'un carnet final nous donnant de nombreuses informations historiques qui nous permettent de mieux comprendre la lecture des ouvrages et de mieux cerner les personnage de Polo et l'époque qui fut la sienne.

Au niveau des qualités littéraires et graphiques, le texte est riche mais accessible à tous et les dessins sont vraiment très bien réalisés. Ces deux éléments servent parfaitement l'histoire.
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Marco est un jeune homme téméraire. Alors que son père rentre de voyage et doit repartir de suite, Marco décide de l'accompagner avec son oncle. Après des péripéties, Marco rencontre le grand Khan.
Dans cette superbe BD, nous avons aimé le personnage de Marco car il aide toujours le Khan. Ce livre est plein d'action. Par exemple : pour se débarrasser des indigènes qui le suivent en barque, il tire avec un canon des feux d'artifice. Cela les effraye et ils repartent.
Le livre nous a plu : l'histoire du voyage et les aventures étaient bien mais certains passages longs malgré tout.
Ce livre conviendra aussi bien aux passionnés d'histoire qu'aux lecteurs de BD.

2e critique d'un élève : C'est l'histoire de Marco Polo qui, ayant perdu sa mère, ne connaissant pas son père, habitait chez sa grand – mère. Un jour, le garçon rencontra par hasard son père et son oncle. Ensemble, ils vont partir à l'aventure, sans le savoir pendant 24 années. J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car il y avait de nombreuses aventures, des dangers et des voyages très bien illustrés par les dessins.
Je conseillerais ce livre aux personnes de minimum 10 ans car il y a des dessins un peu inappropriés pour les plus jeunes.