Dans ce tome, la collection Explora retrace les voyages d'une jeune anglaise, Mary Kingsley, en Afrique Equatoriale à la fin du XIXème siècle.
Le personnage est assez intéressant pour sa vie, son parcours et ce qu'elle a entrepris. Ce qui est dommage dans ce tome, c'est que l'héroïne ne correspond pas assez au personnage historique. La femme que nous suivons tout au long de cet album paraît naïve, pas aussi charismatique que la femme historique, voire un peu stupide à certain moment. Dans le dossier de Christian Clot, on nous la décrit comme ayant un côté humaniste, or dans la bande dessinée nous ne retrouvons pas vraiment cet aspect de la vraie Mary Kingsley ( personnellement je ne le retrouve pas beaucoup). Je trouve qu'il y a un décalage entre la Mary Kingsley historique et la Mary Kingsley de la bande dessinée.
D'autre part, les voyages que Mary Kingsley entreprend, semblent intéressants. En effet, elle aurait rencontré quelques tribus africaines. J'aurai trouvé intéressant de mettre un peu plus l'accent sur ses rencontres dans l'album. Or, nous en rencontrons peu et j'ai l'impression que le voyage est plus centré sur le "voyage intérieur" de l'héroïne.
En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvé réussi. Un petit bémol cependant quand on voit l'héroïne en dessin et une photographie de Mary Kingsley. Elles ne se ressemblent pas beaucoup...
Finalement, c'est une histoire assez romancée. On n'entre pas dans les détails historiques comme avec Marco Polo. Pourtant, Mary Kingsley a laissé derrière elle des écrits (que j'aimerai beaucoup lire pour assouvir ma curiosité) qui permettaient d'étoffer un peu cette histoire.
Le choix de cette BD s'est fait grâce à la couverture qui donne vraiment envie. Ensuite la quatrième de couverture est vraiment intrigante et donne envie de se plonger dans son contenu.

Cette BD commence par une préface qui relate le vie de la jeune Mary Kingsley.
Le lecteur est embarqué au coeur d'un pays lointain dans une autre époque que la nôtre.
On retrouve une belle femme qu'est Mary Kingsley dans une belle robe du XIXème siècle. On se prends vite de passion pour cette femme à la conquête d'un autre pays dans les Terres sauvages où, son père, est allé des années plutôt.
Les gens de l'Afrique occidentale ne vive pas comme les personnes de l'Angleterre et Mary va vite le comprendre dès le début de cette histoire. Bien qu'elle se fasse rejeter dans la première partie par le peuple de grande ville, elle se fera des alliés très inattendus et saura ce que c'est l'amour.
Beaucoup de sensations et de sentiments viennent remplir cette histoire mais toujours avec un seul but, arriver à conquérir ce que son père n'a pas su terminer.
Les dessins son bien détaillés sur les descriptions des personnages mais pas assez sur les plans plus lointains. Heureusement que tous les détails des personnages nous éloignes des manques de détails des paysages lointains sinon ce serait vraiment dommage. Les couleurs sont très bien choisies et on s'imagine parfaitement dans la vie des personnes du XIXème siècle.
À la fin de cette BD, les auteurs nous ajoute une très nette descriptions de la vraie vie de Mary Kingsley et on apprécie encore plus l'histoire quand on sait que cette jeune femme a réellement existé.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fût pour moi une très jolie histoire qui m'a embarquée dans un pays lointain dans une autre époque de la nôtre. Tout est fait pour que l'on soit totalement immergés dans cette histoire et on apprécie tout l'environnement qui s'en dégage.
Ce n'est pas un coup de coeur mais elle mérite une bonne note quand même.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
De magnifiques dessins mais malgré tout l'histoire n'est pas a la hauteur de l'exploratrice je trouve
En 1893, Mary Kingsley débarque en Angola avec la ferme intention de s'enfoncer dans les terres. Son but : atteindre le mont Cameroun sur les traces de son père, grand explorateur africain dont elle conserve précieusement le journal avec elle. Sur la base de petits mensonges, elle réussit à trouver un guide qui pourtant l'abandonnera bientôt. Seule dans une jungle sauvage, encombrée de ses robes à crinolines, Mary va finir par atterrir dans un village cannibale où elle va découvrir une culture inconnue mais également l'amour....

Les éditions Glénat lancent la nouvelle collection Explora qui part sur les traces des grands explorateurs. Avec Magellan, Mary Kingsley est un des premiers titres. L'histoire d'une femme intrépide du 19ème qui part dans une aventure incroyable avait tout pour me plaire. Hélas, la déception est à la hauteur de mes attentes. Condenser la vie extraordinaire de cette femme en 56 pages est un pari difficile. Et de fait, j'ai trouvé que le portrait de cette héroïne était bien trop raccourci et fort peu approfondi. L'album retrace sa première expédition africaine et Mary semble ici une femme fort inconséquente et non pas une aventurière réfléchie. le lecteur la voit se faire arnaquer par le premier escroc venu, patauger seule dans la jungle armée de ses quelques colifichets, s'amouracher du bel africain qui lui sauve la vie et se sacrifie pour elle. Certes, l'album ne retrace que ses débuts d'aventurière mais on pouvait tout de même attendre un peu mieux d'une fille d'explorateur qui s'est nourrie des histoires de son père. Heureusement qu'un dossier de 8 pages en fin d'ouvrage vient étayer un peu plus les faits biographiques plutôt absents dans cette histoire qui finalement ne nous apprend pas grand chose sur cette grande figure féminine.
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé que cette histoire manquait cruellement de contenu et la tournure quelque peu romantique qu'elle prend m'a franchement déçue. Où est l'illustration de l'engagement de Mary pour la tolérance ? Où est l'ode à la culture africaine ?
Tout ceci est fort dommage car graphiquement, l'album est plutôt chouette. Les décors de jungle africaine sont savamment retranscrits, les personnages sont vivants et convaincants, les couleurs rehaussent avec succès un environnement luxuriant.
Conduite sous la férule de Christian Clot, vice-président de la Société des Explorateurs Français, les auteurs semblent malheureusement être passés à côté de leur sujet, aussi riche soit-il...

Lien : http://legrenierdechoco.over..