Relativement parlant, c'est le moins bon des albums de la collection Explora que j'ai lus.

La bande dessinée qui conte l'exploration par Mary Kingsley de contrées d'Afrique de l'Ouest, entre Gabon et Cameroun, à la fin du 19e siècle m'a paru hors sol. Je n'ai pas adhéré à la véracité de cette jeune femme victorienne plongeant dans la jungle en armure de robe noire et ombrelle.
Attention, je ne dis pas qu'elle ne l'a pas fait, je dis que la présentation qu'en font Dorison, Mathieu et Telo est plutôt surréaliste, comique par moments.

L'éclairage se fait en lisant l'excellent dossier de Christian Clot qui nous raconte la vraie histoire. La dimension remarquable de cette jeune femme issue du sérail victorien – comme Ada Lovelace ou Florence Nightingale – éclaire l'album d'un jour nouveau.
Il vaut donc mieux lire le dossier avant la BD qui est en fait une vision d'auteur, un tableau presque allégorique qui intègre les éléments véridiques. Mary Kingsley, ne lâchait jamais son ombrelle, elle a appris à naviguer sur une pirogue, elle affrontait la menace des « sauvages » avec l'humour plutôt qu'avec le fusil, elle a montré l'humanité de peuples auparavant considérés comme d'ignobles anthropophages comme les Fangs.

Une lecture utile pour découvrir ce personnage étonnant, même si le dossier suffit pour cela.
Avec « Mary Kingsley », le scénariste et explorateur Christian Clot inaugure une toute nouvelle collection des éditions Glénat baptisée Explora et consacrée aux récits et parcours des plus grands aventuriers que le monde ait connu jusqu'à aujourd'hui et qui participèrent, de manière diverse et variée, à nous donner une image plus précise de notre monde et de ses limites. Après « Magellan » paru lui-aussi en 2012, cet album se consacre cette fois à une figure féminine, Mary Kingsley, jeune exploratrice anglaise de la fin du XIXe siècle dont les voyages et les écrits eurent une grande influence en Europe, notamment concernant la manière de considérer l'Afrique et ses habitants. Par souci de synthèse l'histoire condense ici évidemment plusieurs épisodes des différentes aventures et rencontres réalisées par cette femme exceptionnelle au cours de ses nombreuses missions d'exploration en territoire africain.

Si le scénario écrit à six mains peut parfois laisser à désirer par sa trop grande simplicité, les graphismes, en revanche, constituent le véritable point fort de cet album. Par ses traits précis et soignés et une colorisation harmonieuse, Julien Telo nous plonge dès les premières pages dans l'ambiance de cette Afrique du XIXe siècle avec ses différentes tribus, ses forêts impénétrables et ses paysages sauvages. Les personnages pour leur part ne sont guère nombreux mais se révèlent dans l'ensemble plutôt attachants, qu'il s'agisse de l'héroïne elle-même, dont la détermination force l'admiration, ou bien de son compagnon africain, Ambos. L'album est, de plus, agrémenté d'un dossier de près d'une dizaine de pages (marque de fabrique de la collection Explora) proposant une synthèse de la vie et des travaux de Mary Kingsley ainsi que du contexte historique de l'époque.

Une collection très prometteuse, donc, et dont j'attends les prochains tomes, consacrés respectivement à Sir Richard Francis Burton et Fawcett, avec beaucoup d'impatience. Se divertir en se cultivant, que demander de mieux?
Dans ce tome de la collection Explora, nous suivons Mary Kingsley, une Britannique partie en Afrique Equatoriale.
On peut dire que je ne suis pas vraiment convaincue...
Par soucis de synthèse, les différents voyages entrepris par l'exploratrice sont ici regroupés en un seul ce qui rend l'histoire bancale et nuit à l'objectif didactique de cette série en rendant cette aventure très peu crédible.
L'histoire n'est pas franchement dynamique ni vraiment prenante et si le personnage est sympathique et attachant, il ne semble en rien correspondre à la personnalité de l'aventurière.
Le dessin est assez sympa mais ne m'a pas semblé correspondre au thème de la BD. le personnage est glamour (avec des cheveux tous bouclés qui occupent une bonne partie des cases) et décoratif mais manque de crédibilité.
La fin du volume est occupée par un dossier contextuel, biographique et bibliographique assez intéressant quoique fort sélectif et servant un peu trop à justifier les choix narratifs (pas toujours judicieux) des auteurs.
Rien ne destinait Mary Kingsley à devenir exploratrice ; ni son éducation ni la société victorienne dans laquelle elle grandit.
A 30 ans, célibataire (et donc vieille fille), bercé par les livres de voyage de son père, et une envie irrépressible de voir le monde, elle gagne l'Afrique.
La BD est un mélange des différents voyages de Mary Kingsley, exploratrice en jupons (au sens propre du terme : elle refusa d'abandonner ses toilettes typiquement victoriennes).
Le graphisme et les couleurs sont classiques, les décors détaillés. Les dialogues percutants (c'en est presque étonnant), la succession des évènements un peu rapide peut-être, mais l'essentiel est dit et montré.
Le dossier en fin d'ouvrage est intéressant. Il propose une biographie succincte, des photographies et une bibliographie.
Dans ce tome, la collection Explora retrace les voyages d'une jeune anglaise, Mary Kingsley, en Afrique Equatoriale à la fin du XIXème siècle.
Le personnage est assez intéressant pour sa vie, son parcours et ce qu'elle a entrepris. Ce qui est dommage dans ce tome, c'est que l'héroïne ne correspond pas assez au personnage historique. La femme que nous suivons tout au long de cet album paraît naïve, pas aussi charismatique que la femme historique, voire un peu stupide à certain moment. Dans le dossier de Christian Clot, on nous la décrit comme ayant un côté humaniste, or dans la bande dessinée nous ne retrouvons pas vraiment cet aspect de la vraie Mary Kingsley ( personnellement je ne le retrouve pas beaucoup). Je trouve qu'il y a un décalage entre la Mary Kingsley historique et la Mary Kingsley de la bande dessinée.
D'autre part, les voyages que Mary Kingsley entreprend, semblent intéressants. En effet, elle aurait rencontré quelques tribus africaines. J'aurai trouvé intéressant de mettre un peu plus l'accent sur ses rencontres dans l'album. Or, nous en rencontrons peu et j'ai l'impression que le voyage est plus centré sur le "voyage intérieur" de l'héroïne.
En ce qui concerne les dessins, je les ai trouvé réussi. Un petit bémol cependant quand on voit l'héroïne en dessin et une photographie de Mary Kingsley. Elles ne se ressemblent pas beaucoup...
Finalement, c'est une histoire assez romancée. On n'entre pas dans les détails historiques comme avec Marco Polo. Pourtant, Mary Kingsley a laissé derrière elle des écrits (que j'aimerai beaucoup lire pour assouvir ma curiosité) qui permettaient d'étoffer un peu cette histoire.
De magnifiques dessins mais malgré tout l'histoire n'est pas a la hauteur de l'exploratrice je trouve