Première incursion personnelle dans la nouvelle collection Explora chez Glénat, Mary Kingsley : La Montagne des Dieux est clairement une expérience très mitigée pour moi.

Soyons clair, cette bande dessinée a été très loin de m'emballer, c'est le moins qu'on puisse dire. Chose rarissime pour une bande dessinée, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour la finir. Une aventure sans rebondissement (!), rien que ça déjà... Seules la chute malencontreuse de l'héroïne et la réaction des autochtones m'ont arraché un sourire, une émotion. le reste, ma foi, est loin de ce que j'attendais pour un récit de voyage, une mission d'exploration, une ode à la découverte de la civilisation africaine. Une histoire un peu vide quand même (je n'ose développer davantage depeur d'être trop méchant), avec très peu de dialogues et cela même pas pour magnifier les paysages découverts car, eux aussi, sont peu sublimés par le dessin. Mon impression, changera-t-elle peut-être après une autre lecteur, est que les graphismes sont faits surtout pour mettre en avant les boucles de cheveux de l'héroïne !
Cette énorme déception fut alors suivie d'une agréable surprise : le dossier documentaire final ! Et oui, l'auteur, Christian Clot, nous offre un condensé de ses connaissances sur l'héroïne et c'est à l'inverse une véritable réussite. Lui qui fut explorateur lui-même a dû être inspiré par cette folle aventure d'une femme au fond de la jungle camerounaise...

Très bien documenté, très bien résumé, cette bande dessinée aurait pu être magnifiquement traitée, surtout que l'intrigue historique (ici inexistante) aurait pu donner quelque chose de très intéressant. En conclusion, je cherche un peu d'optimisme là-dedans : les couleurs sont légèrement attractives. J'attends en tout cas bien plus de Magellan avec le même auteur, mais sûrement une intrigue plus fouillée, je l'espère...
Les reproches sont multiples. On va commencer par le scénario pourtant signé Xavier Dorison, auteur de l'excellent Long John Silver. Il y avait moultes choses à dire sur cette femme aux idées révolutionnaires pour son époque, sur son engagement à délivrer les peuples africains de leur fausse réputation de cannibale, sur son voyage en lien avec l'échec de son père à trouver le Mont Cameroun. Pourtant, les scénaristes (puisque Dorison est accompagné d'Esteban Mathieu) s'attardent sur une vague bluette sentimentale et sur les petites péripéties du voyage. Même si cette romance n'est à la lecture du cahier de compléments visiblement pas impossible, elle résume l'histoire de Mary Kingsley à une histoires d'aventures dans une contrée tropicale, le tout au 19è siècle. Sauf que l'histoire de cette femme n'est pas un film d'Indiana Jones. J'ai pleinement conscience qu'il est sans doute difficile d'aborder des thèmes plus "sérieux" sur un one-shot mais n'en aborder aucun, ou alors très superficiellement, est quand même insuffisant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Cette BD conte les aventures d'une exploratrice anglaise en Afrique équatoriale à la fin du XIX éme siècle. Seule, entêtée, elle parvientmalgré tout à progresser dans des terres alors inconnues des occidentaux.
Ce qui aurait pu être une bonne surprise car le personnage est fort peu connu s'avère un échec. le graphisme est laid, le scénario sans grands moments, et le personnage guère sympathique, car pétri de contradictions. Cette femme est tout à la fois courageuse et indépendante, mais n'est pas une suffragette, elle défend les peuples africains en Angleterre, mais participe aux stéréotypes sur place.
Finalement l'annexe documentaire finale est encore la partie la plus intéressante.
Je ne suis pas une grande fan des one shot, ils me laissent très souvent sur ma faim. Ca n'a pas loupé, il est difficile de relater 8 ans de vie en 40 pages. Il y a quelques ratés dans le scénario, quelques blancs et dissonances dans le récit. Malgré tout j'aime beaucoup le graphisme et la mise en couleur de cet album, et puis je l'ai pris comme une invitation à en savoir plus sur cette femme hors du commun pour son époque. Les informations bonus à la fin du récit son les bienvenus pour compléter une histoire parfois un peu bancale, mais une vraie aventure tout de même. Hormis Burton qui aura 2 tomes, le reste de la collection se présente sous le même format one shot. Explora permet de découvrir des aventuriers sous un autre jour.
Je n'avais encore jamais été déçue par la collection Explora de Glénat mais là... Avec Mary Kingsley la déception a été de taille ! Heureusement qu'ils ont fait mille fois mieux depuis, avec Marco Polo ou Livingstone pour n'en citer que deux.
Alors, pourquoi l'album Mary Kingsley m'a-t-il tant déçu ? A cause d'elle, justement, en grande partie mais pas seulement. Je ne connaissais pas cette exploratrice avant, je n'avais même jamais entendu parler d'elle alors difficile de dire si le caractère dépeint dans l'album par les scénaristes lui est fidèle. Mais il est sûr et certain que je vais faire mes recherches parce que je ne peux pas croire qu'une aussi grande exploratrice, une figure aussi féministe et humaine, puisse avoir eu le caractère détestable qu'on lui prête dans cette BD. Parce que c'est bien cela qui m'a gênée : Mary Kingsley a l'air d'une véritable peste, elle ment sans vergogne pour atteindre un but totalement vain. Elle part comme ça, avec son bagage à main et le rêve fou d'aller plus loin que l'expédition de son défunt père. Pour moi, rien n'était crédible dans cette histoire et j'ai été très déçue de ma lecture.
Quant aux graphismes... On a connu mieux pour dépeindre les beautés et les dangers de l'Afrique.
Prochaine lecture de la collection Explora : Isabelle Eberhardt ou Magellan, j'hésite...
En 1893, Mary Kingsley débarque en Angola avec la ferme intention de s'enfoncer dans les terres. Son but : atteindre le mont Cameroun sur les traces de son père, grand explorateur africain dont elle conserve précieusement le journal avec elle. Sur la base de petits mensonges, elle réussit à trouver un guide qui pourtant l'abandonnera bientôt. Seule dans une jungle sauvage, encombrée de ses robes à crinolines, Mary va finir par atterrir dans un village cannibale où elle va découvrir une culture inconnue mais également l'amour....

Les éditions Glénat lancent la nouvelle collection Explora qui part sur les traces des grands explorateurs. Avec Magellan, Mary Kingsley est un des premiers titres. L'histoire d'une femme intrépide du 19ème qui part dans une aventure incroyable avait tout pour me plaire. Hélas, la déception est à la hauteur de mes attentes. Condenser la vie extraordinaire de cette femme en 56 pages est un pari difficile. Et de fait, j'ai trouvé que le portrait de cette héroïne était bien trop raccourci et fort peu approfondi. L'album retrace sa première expédition africaine et Mary semble ici une femme fort inconséquente et non pas une aventurière réfléchie. le lecteur la voit se faire arnaquer par le premier escroc venu, patauger seule dans la jungle armée de ses quelques colifichets, s'amouracher du bel africain qui lui sauve la vie et se sacrifie pour elle. Certes, l'album ne retrace que ses débuts d'aventurière mais on pouvait tout de même attendre un peu mieux d'une fille d'explorateur qui s'est nourrie des histoires de son père. Heureusement qu'un dossier de 8 pages en fin d'ouvrage vient étayer un peu plus les faits biographiques plutôt absents dans cette histoire qui finalement ne nous apprend pas grand chose sur cette grande figure féminine.
Vous l'aurez compris, j'ai trouvé que cette histoire manquait cruellement de contenu et la tournure quelque peu romantique qu'elle prend m'a franchement déçue. Où est l'illustration de l'engagement de Mary pour la tolérance ? Où est l'ode à la culture africaine ?
Tout ceci est fort dommage car graphiquement, l'album est plutôt chouette. Les décors de jungle africaine sont savamment retranscrits, les personnages sont vivants et convaincants, les couleurs rehaussent avec succès un environnement luxuriant.
Conduite sous la férule de Christian Clot, vice-président de la Société des Explorateurs Français, les auteurs semblent malheureusement être passés à côté de leur sujet, aussi riche soit-il...

Lien : http://legrenierdechoco.over..