EAN : 9782070127801
Gallimard (14/01/2010)
3.5/5   2 notes

" Adossé à la paroi, le marcheur risque un regard en direction du vide. Ne pas se pencher. Ne pas bouger. Ne pas rester immobile. Il a peur. Peur à l'état pur, entre l'hostilité massive de la paroi dans son dos et l'hostilité friable du sol sous ses pieds. Et en dessous encore, le vide. L'irréversible. Il sent à cet instant le fil de son existence, tendu à se rompre. Lui à chaque extrémité. Depui... >Voir plus
Que lire après EchantillonsVoir plus
Avec un regard presque chirurgical et pourtant jamais dénué d'une certaine tendresse, la jeune auteure (née en 1982) a capté une série d'instants, de situations ou nous propose une galerie de personnages (le mendiant, l'acteur, le jeune couple, le vieux couple, le ministre, l'archiviste, etc.). J'ai été complètement happée par la minutie portée aux descriptions, la façon dont l'auteure sait aller à l'essentiel, mais surtout par la façon aussi avec laquelle elle joue avec les mots, les sonorités, les sens, en véritable poète de l'éphémère.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...