J'ai compris depuis longtemps que désormais les écrits d'Harlan Coben, sans doute pressé par son éditeur, tenaient plus de la production industrielle que de l'artisanat. Souvent, la qualité s'en ressent. On s'éloigne de plus en plus, hélas, des petites pépites de ses débuts.

"Identités croisées" fait suite à "L'Inconnu de la forêt" qui ne m'avait pas convaincue du tout. On y retrouve son nouveau héros Wilde, devenu enquêteur et toujours sur les traces de son passé. Une fois de plus, l'auteur utilise des sujets d'actualité très vendeurs : téléréalité, réseaux sociaux, cyber-harcèlement, tests ADN. La lecture en reste agréable même si on se rapproche plus du roman estival que du chef d'oeuvre littéraire. J'ai malgré tout encore du mal à m'attacher à Wilde, personnage trop sauvage et fuyant. Je trouve qu'autour de lui, il dispose de beaucoup de ressources (avocate, hacker,...) très pratiques pour finaliser ses enquêtes. A noter également qu'avec tous ces pourcentages d'ADN commun, je me suis un peu égarée au milieu des filiations.

Nostalgique de Myron, Win, Big Cyndi et Esperanza, les héros de ces débuts, j'accorde un 12/20 à ce titre. Autre preuve que Mr Coben a du mal à se renouveler, je me suis aperçue en voulant mettre une citation de ce titre sur Babelio que celle que j'avais choisie concernant une phrase soi-disant prononcée par Sherlock Holmes avait déjà été citée à quelques mots près dans "Du sang sur le green", "Peur noire" et "A toute épreuve"...
Nous ne connaîtrons jamais l'issue du procès par lequel commence ce livre car le seul intérêt qu'il peut avoir pour l'histoire est de nous présenter le personnage d'Esther, avocate réputée pour sa pugnacité.

Et j'ai mis très très longtemps à comprendre que le Wilde qui semblait être le personnage principal — un être au comportement inhabituel, au demeurant — était l'Inconnu de la forêt, personnage du roman précédent du même auteur, roman auquel j'avais trouvé peu d'intérêt.

Sans le vouloir Wilde se trouve pris dans une recherche de parenté assez complexe qui va le propulser en plein scandale de télé-réalité en même temps qu'au milieu des actions vengeresses d'un groupe de justiciers du Net, cachés sous des noms d'animaux.

Il est, bien sûr, un peu accusé à tort d'assassinat (sans quoi l'histoire serait incomplète) et les gentils gagnent à la fin (sinon ce ne serait pas étazunien).

Ce roman n'est pas désagréable à lire, non plus qu'à écouter, le lecteur (Thierry Blanc) étant talentueux.
C'est presque à mon corps défendant que j'aie lu le nouveau Harlan Coben, Identités croisées… Pourtant je reconnais ses belles constructions, ses échafaudages brillants et ses trames narratives implacables. En effet, j'ai lu bon nombre de ses romans, la plupart à des époques où je ne publiais pas encore de ressentis sur mes lectures. Aujourd'hui, bien souvent, c'est en visionnant les séries adaptées de ses thrillers que je reconnais les intrigues ou les situations.
Merci à Lizzie via NetGalley qui me donne l'occasion de revenir peut-être sur mon dernier avis un peu mitigé.

En effet, je n'avais pas du tout accroché avec le personnage De Wilde, déjà rencontré dans L'Inconnu de la forêt… Pour celles et ceux qui ne connaîtrait pas ce héros, qui s'annonce récurrent avec cette deuxième apparition, je précise qu'il a été trouvé, enfant, dans les bois où il semble avoir survécu, seul… Depuis, il a un CV atypique mais convaincant avec un passage par les Forces Spéciales et est devenu un enquêteur hors pair, mais il continue de vivre dans une capsule connectée cachée en pleine nature quelque part dans le New Jersey et a un peu de mal au niveau relationnel... Ici, il effectue des recherches sur ses origines auprès de banques de données ADN.
Encore une fois, Harlan Coben explore des problématiques très contemporaine en nous plongeant dans les coulisses et les manipulations de la télé-réalité.
Cela se laisse lire, c'est captivant et les péripéties s'enchaînent. La version audio, lue par Thierry Blanc, passe bien.

Un bémol qui va rester sibyllin car je ne veux rien divulgâcher : il y a deux intrigues superposées autour des concordances ADN avec un possible cousin et un possible père et il y en a une que je trouve un peu trop facilement réglée… Mais je suppose que les tenants et aboutissants seront développés dans les opus futurs mettant Wilde en scène.

Allez ! Vite audio-lu… Efficace mais pas inoubliable. Je ne suis pas certaine de poursuivre l'aventure…

#Identitéscroisées #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
J'ai pris ce livre par curiosité parce que j'avais lu L'inconnu de la forêt (voir ici la critique). Je voulais savoir non pas qui était Wilde, mais pourquoi il s'était retrouvé enfant, abandonné dans une forêt.
On peut lire ce roman sans connaître le précédent, car il n'y a pas interférences. La connaissance du protagoniste, avant ou après cette « suite » n'apporte pas grand-chose à sa dimension, à part le fait qu'il passe d'ex-enfant sauvage à citoyen modèle.
Le titre annonçait un imbroglio qui s'est révélé en effet très emmêlé. Les dialogues sont nombreux, très "actuels". le style de la narration n'est pas très recherché, mais la lecture est facile. La trame ménage le suspense jusqu'au bout.
Les thèmes du pouvoir des réseaux sociaux, de la cybercriminalité et de la téléréalité ont le mérite d'être abordés dans toutes leurs implications les plus néfastes.

anne.vacquant.free.fr/av/
Nous retrouvons avec plaisir le personnage De Wilde (L'INCONNU DE LA FORÊT), l'enfant sauvage (d'où son nom) retrouvé dans une forêt à l'âge de 6-7 ans, aujourd'hui quarantenaire.

Son ADN a doublement « matché », sur un site de recherches généalogiques, et il caresse l'idée de retrouver ses parents et de comprendre son histoire.

D'un côté, son père, qu'il rencontre, lui sert un récit peu vraisemblable.
De l'autre, une star de la télé-réalité, célèbre avant d'être passée au pilori, l'essoreuse émotionnelle des réseaux sociaux, aujourd'hui disparue.

En filigrane, « Exitus acta probat », l'inscription sur le livre au dessus de la statue de Washington à Washington square park. « La fin justifie les moyens », conseil que donnerait… la Justice.

Mais que penser de la Justice quand la Police perd le la ?

« le flic qui lui avait donné le coup de genou approcha ses lèvres de son oreille :
- Tu sais pourquoi on est là ?
- Pour protéger et servir ?
Le coup de poing à l'arrière de son crâne lui fit voir 36 chandelles.
- Cherche encore »

Un bon moment.

Prenez un personnage principal, de sexe masculin, a l'histoire atypique, qui cherche à résoudre le mystère de ses origines. Mettez une disparition et quelques cadavres sur son chemin, une accusation pour meurtre alors qu'il est innocent, et bien sûr une super happy end et vous avez le pitch de ce roman. le tout sur fond de thématiques tout a fait contemporaines : cyber- harcèlement, réseaux sociaux, émissions de téléréalité...

La réflexion principale servie par les différentes histoires est la suivante : peut-on faire justice soi-même, faut-il accepter les limites du système judiciaire et de la société ?

Rassurez-vous, on reste dans un thriller qui veut faire tourner les pages, vous n'aurez donc pas de réponse à cette question, pas plus que de verdict rendu pour le procès relaté au début de l'histoire, qui ne sert d'ailleurs qu'à présenter le personnage de l'avocate, et à introduire le reste du roman.

Je ne connaissais pas le personnage De Wilde, car cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Harlan Coben. Je me souviens d'ailleurs pourquoi. A l'époque de Ne le dis à personne et de son adaptation au cinéma, je me rappelle m'être demandée si le battage médiatique qui l'accompagnait en valait la chandelle.

Je reste sur ce constat. Cette lecture ne sera pas un coup de coeur pour moi. L'intrigue était finalement trop grosse pour moi, ne parlons même pas du dénouement auquel on a du mal à croire, et le rythme molasson. Plutôt que d'avoir envie de tourner les pages, je me suis surprise plusieurs fois à piquer du nez.

Bref, une adaptation sera probablement faite à l télé, mais je ne me ferai pas avoir, je m'occuperai a une lecture... plus intéressante 😅 Désolée Harlan !

Merci tout de même aux éditions Belfond et a Netgalley pour cette lecture !
Recherche des origines par internet , tests ADN , réseaux sociaux , téléréalité , course effrénée à la célébrité et aux " likes " , cyberharcèlement , l'intrigue de ce roman
est très actuelle .
Je ne me suis pas ennuyé un instant avec l' enquête de ce nouveau héros d'Harlan Coben , Wilde , l'homme des bois .
Mais ce n'est pas un coup de coeur ...
On est loin des péripéties échevelées et pleines d'humour de Myron Bolitar
et de son compère , Win !
J' ai beaucoup aimé les premiers romans d'Harlan Coben :"Ne le Dis à Personne" "Disparu à Jamais " ou encore "Une Chance de Trop".
Je trouvais ses intrigues intéressantes et sa façon de les raconter originale .
Malheureusement comme tous les auteurs prolixes il a du mal à se renouveler me semble-t-il.
Ici il est question de recherches ADN par Internet ,de cyberharcèlement, de réseaux sociaux et de stars de télé-réalité sujets qui ne me passionnent guère et qui me donnent l 'impression que depuis qu'il a crée la série avec le neveu Bolitar Coben n 'écrit plus que pour un public d'adolescents .
De plus je ne suis pas vraiment enthousiasmé par son nouveau héros Wilde découvert dans "L'Inconnu de la Foret" car trop peu crédible.
Monsieur Coben vous avez sans doute un train de vie à assurer mais s'il vous plait prenez quelques années sabbatiques et revenez nous avec quelques bonnes idées comme au début .
J'avais lu L'inconnu de la forêt qui mettait en scène Wilde, un personnage atypique et au final attachant. Taiseux, solitaire, intelligent, il vit dans les bois depuis qu'il y a été abandonné enfant. J'avais envie d'en savoir plus sur ce personnage intriguant, raison pour laquelle j'ai lu ce second tome.

Je vous la fait courte, ça ne l'a pas fait du tout. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, ni aux personnages, rien ne m'a plu et je me suis ennuyée de bout en bout.

J'ai trouvé l'histoire inintéressante. Aucune thématique n'a eu grâce à mes yeux, recherche d'identité, ADN, téléréalité, réseaux sociaux, société secrète, vie amoureuse des protagonistes. Il a beaucoup de longueurs, de redondances et de personnages qui ont fini par me perdre.
On en apprend finalement plus sur les origines De Wilde, seul fait intéressant en ce qui me concerne.

Le narrateur est excellent. Il a une voix très agréable, avec différentes intonations suivant les personnages et l'écoute a été très agréable. Ca m'a passé le temps pendant les trajets en voiture.

On est loin du Harlan Coben des débuts. Suis-je passé à côté ? Ou tout simplement ce genre de romans n'est plus pour moi. Ce n'est que mon avis, n'hésitez pas à vous faire le vôtre. Les amateurs du genre apprécieront mais pour ma part, je ne poursuivrai pas cette série.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
1er livre d'Harlan COBEN que j'ai dévoré pendant mes vacances. J'ai beaucoup aimé l'histoire De Wilde qui recherche son identité. Pas mal de personnages avec des histoires qui se recoupent, c'est ce qui m'a un peu perturbée jusqu'à la fin. J'ai eu du mal à tout assembler