AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 184 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un hiver avec Baudelaire ", c'est la chute très rapide et brutale dans l'univers difficile des sans domicile fixe. Avec une grande sensibilité et une très belle plume, son auteur nous montre à quel point l'engrenage se met très vite en place : il suffit d'un point de départ (ici une rupture) pour que la malchance s'accumule : perte d'un travail, perte d'un toit et voici que le héros devient un "clochard" du jour au lendemain. Mais dans sa nuit noire et son désespoir, il va faire de magnifiques rencontres, dont Baudelaire...
Ce roman est d'autant plus poignant et percutant qu'il s'inspire d'une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que son mariage bat un peu de l'aile, Philippe est mis à la porte par sa femme. Il dort à l'hôtel ou dans sa voiture, espérant voir son CDD reconduit mais en vain. Philippe se retrouve du jour au lendemain SDF. Fier, il n'en touche pas un mot à ses parents, mais c'est la descente aux enfers qui commence. L'ancien commercial se retrouve confronté à la rue, au chômage et à la solitude.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
AUTEUR : Harold Cobert
TITRE : Un hiver avec Baudelaire
PAGES : 267 P.
"Prends moi avec toi , et de nos deux misères,
nous ferons peut- être une espèce de bonheur." Charles Baudelaire.
Lecture terminée ! Je vous livre mon ressenti.
Ce roman est à lui seul , une leçon de vie. Ce qui arrive à Philippe peut arriver à chacun d'entre nous .
Heureusement , il existe des personnes qui vous tendent une main chaleureuse.
Cet auteur nous ouvre les yeux sur notre société , bien réelle , nous permet de nous interroger , de nous questionner.
Il nous ouvre une porte sur la solidarité , le soutien.
Ce livre m'a émue tel un Spleen de Baudelaire.
Commenter  J’apprécie          30
Une belle histoire, courte mais d'un réalisme à la fois dur et poignant.
Pour Philippe c'est la débâcle, sa femme le mets à la porte, il perds donc sa maison aussi. Puis c'est le boulot qui se fait la malle et avec lui sa voiture de fonction. Dans la foulée il peut aussi dire adieu à son permis. Quant à sa petite fille, sa femme l'empêche de le voir. bref, il touche le fond et se retrouve SDF.
C'est alors qu'à plusieurs reprises son chemin de rue croise celui de Baudelaire, et un jour ce dernier lui sauve la vie. Baudelaire c'est un chien. Mais pas n'importe quel chien, un ami, un ange gardien, une boule d'amour.Dans ce monde où la précarité côtoie l'indifférence, Philippe et Baudelaire vont trouver sur leur route un vendeur de kebab amateur de poésie, une dame pipi généreuse, une amirale de péniche dévouée aux sans abris et leurs animaux, une héritière pragmatique mais altruiste.

Grace à eux le monde n'a pas perdu toute humanité et Philippe reprends et confiance en lui et gout à la vie. Même si celle ci lui joue encore un sale tour.

Une fable cruelle et merveilleuse qui se dévore et laisse un gout d'espoir et la joie au coeur.

Lu grâce à mon club de lecture Babelio/ Vannes
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu peur de ne pas aimait ce livre car le titre ne me donnait pas envie mais finalement je suis agréablement surprise ce livre est super, l'histoire est touchante, et les personnage attachant. Ce livre est pour moi assez optimiste même si on parle d'un sujet qui n'est pas très positif. Bref, un livre intéressant qu'il faut lire dans sa vie! Je le conseil vivement!!!
Commenter  J’apprécie          00
Il n'a pas fait beaucoup de bruit ce bouquin, pourtant qu'est ce qu'il est beau.
C'est peut être parce qu'il touche un sujet ô combien d'actualité et dérangeant.
C'est peut être parce que c'est une situation qui peut ébranler tout à chacun
C'est peut être par peur, par pudeur ou par tabou…..
que ce livre est resté dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est une pépite… L'histoire d'un homme marié et père de famille qui perd tout du jour au lendemain, son travail, sa femme et son enfant… Une vie banale qui bascule et qui pourrait arriver à n'importe qui…
Commenter  J’apprécie          20
juste superbe
Connaissant bien le monde de la rue de part mon travail, je ne peux que saluer la justesse avec laquelle le récit est construit. Les pensées du narrateur, sa descente aux enfers, sa réflexion, lucide et juste sur ce qui peut se passer quand une personne se retrouve victime d'un accident de la vie. J'ai adoré la poésie triste qui se dégage au fil des pages, on ne peux que vibrer à l'unisson avec ce héro solitaire, bien que certaines scènes soient malheureusement un peu surréaliste au regard de l'empathie que peut susciter le narrateur dans l'histoire. La réalité est souvent encore plus dure et sans pitié avec les personnes marginales, mais il est vrai que des élans du coeur peuvent toujours se passer.
je conseille donc vivement ce livre, pour tout public, pour être touché, se rapprocher de son humanité et/ou réfléchir un peu sur les liens humains.
Commenter  J’apprécie          52
J' ai vécu 275 pages avec Philippe et tous ses compagnons d'infortune.
J'étais tour à tour révoltée, triste, affamée, sale, rejetée puis l'espoir est revenu avec le chien "Baudelaire", Bébère le Berbère de Colmar, Sarah (jeune femme des douches publiques) Ahmed, Fatima, Serge et tous les autres.
L'espoir est revenu avec un logement, du travail, grâce à toutes ces personnes bienveillantes qui travaillent sur "Le Fleuron" péniche amarrée à Paris qui viennent en aide aux sans abris (avec leurs animaux) ; ainsi qu'à tous ceux qui ont ouvert leur coeur.
J'ai également pleuré à chaudes larmes tant il est vrai qu'il n'y a pas de petits gestes, un élan est toujours grand comme le dit l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Magique tout simplement. J'ai plongé dans l'histoire et je me suis prise d'affection pour le héros et son doux compagnon.
Ca m'a sensibilisé aussi vis à vis de la précarité et de la facilité avec laquelle quelqu'un de "normal" peut vite glisser de son petit confort routinier vers une solitude, un abandon , un anonymat total .
Je conseille +++++++
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (420) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3697 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}