Editions Crépin-Leblond (01/11/2004)
4.5/5   1 notes
Dans le monde de l'archerie européenne, ces toutes dernières années ont révélé un nombre sans cesse croissant de passionnés et professionnels du bois fascinés par l'arc, la flèche et leur construction traditionnelle respective.

Sensibilisé par " cet appel de la forêt ", j'ai eu plaisir écrire ce guide qui, je l'espère, vous permettra de réaliser un rêve de gosse ou encore d'économiser des recherches laborieuses souvent infructueuses si vous décidiez ... >Voir plus
Que lire après Dans les pas du Facteur d'arcsVoir plus
Jean-Marie Coche est connu pour avoir relancé la facture d'arc en France dans les années 1980, la qualité de fabrication de ses long bows, et par son école de "La Voie Médiane" prônant le tir instinctif souple alliant compétences sportives, techniques mais également spirituelles.

Dans ce livre, publié initialement en 1999, l'auteur après avoir brièvement rappelé l'histoire de l'arc et les bases du tir sportif entre dans le vif du sujet - outillage, matériaux, fabrication - tout est clairement expliqué et devrait permettre avec un peu d'attention à tout un chacun de fabriquer un arc aussi bien lamellé-collé moderne que monoxyle à l'image de ceux utilisé par nos ancêtre depuis plus de dix mille ans.

Flèches en bois renforcées de corne et les plumes qui vont avec, brassards, gants et carquois, arcs droits ou récurve, tout est mis à la portée des lecteurs.

Tout archer devrait prendre plaisir à lire ce livre, même s'il n'a pas l'intention de se lancer dans la fabrication.

Le bois est un matériau vivant et la passion qu'il engendre est universelle. Afin d'apprécier ses propriétés, il convient de comprendre la croissance des arbres qui se reproduisent par les graines et appartiennent au royaume végétal. Leur vie est complexe et dépend de nombreux facteurs. Le bois est hétérogène (dureté irrégulière) et anisotrope, à savoir qu'il possède des qualités mécaniques et physique différentes suivant la direction.