une maison (dite hantée) qui flambe
un spectateur qui n'aurait voulu rater cela pour rien au monde
une mystérieuse disparition
un flic désoeuvré face à ses propres démons
une enquête menée tambour battant
du suspense, de la peur au final un chef d'oeuvre

On pourrait penser que cela part un peu dans tout les sens !!! que nenni, l'auteur Arnaud Codeville a dosé de façon magistrale chaque évènement, chaque rebondissement...Ainsi il nous tient en haleine tout au long de ces 542 pages. On en perd le souffle, on se sent inéxorablement happé dans un monde ou la terreur peut surgir à tout moment, ou à chaque instant on se dit "ça y est j'ai compris c'est ..." et puis non ce n'est pas... et à nouveau.... on se croierait à bord des montagnes russes ... puis on ferme le livre, il est fini, et voila un peu comme quelqu'un qui a manqué de se noyer et contre tout attente arrive à remonter à la surface et on reprend notre souffle...
j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai dévoré le bouquin en quelques jours.

Si vous aimez l'ambiance sombre, les enquêtes et le paranormal, alors ce livre est fait pour vous. Il m'a donné des frissons et des palpitations et je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages pour connaître la suite.

C'est toujours difficile de parler d'un livre sans trop en dire pour ne pas vous spoiler l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé que l'histoire se passe dans les années 90, loin de notre technologie actuelle, avec un petit bond dans le temps… Et devinez quand ? En 1974. Mais que s'est-il passé en 1974 ? Suivez l'enquête de Joël Masson pour le savoir !
J'avoue être partagée concernant ce livre que je viens de terminer. Je trouve que l'histoire part un peu dans tous les sens, dont certaines directions auxquelles je ne m'attendais pas, notamment, sans doute, parce que je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur. Pour autant, je reconnais que certains rebondissements sont imprévisibles et que j'avais tout de même envie de connaître la suite. Je ne suis cependant pas persuadée de tenter un autre roman de cet auteur.
j'ai rencontré l'auteur lors d une foire aux livres , une personne tres sympathique et ma conseiller de lire l
un des ses livres ,quelle surprise son roman!
Exactement que je recherchais !
Une ambiance paranormal, policier , horreur .
Impossible de s'arrêter tellement que tu veux savoir la suite .
Gros coup de coeur pour ce roman ! On est à première vue sur une histoire de fantômes, rythmée de références musicales et culturelles fort qualitatives, doublée de vengeance d'outre-tombe et d'une enquête palpitante, sans oublier du voyage dans le temps, vraiment le genre de livre dont j'ai du mal à décrocher ! Et pour mon plus grand plaisir de grosses références à Lovecraft avec l'université de Miskatonic et les Grands Anciens, et ça c'est vraiment top ! Je veux pas trop en dire pour rien spoiler parce que le résumé du livre ne laisse vraiment rien prévoir mais précipitez vous sur cette lecture vraiment géniale, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre avait très bien démarrer pour ma part, il y avait une bonne intrigue et du suspens...teinté d'angoisse.
Et puis tout un coup on tombe dans des longueurs inutiles selon moi avec une histoire de plus ne plus tirée par les cheveux et sur la deuxième partie du livre je me suis ennuyé malheureusement.
Dommage la première partie du livre était plaisante
Adepte de mystères et frissons en tous genres, pour une première avec cet auteur, la surprise était au rendez-vous.

Impossible à lâcher dès qu'on met le pied dans cet engrenage machiavélique. Une écriture fluide, qui nous tient en haleine au fil des rebondissements, on ressent l'atmosphère pesante de certaines scènes, Joël nous emmène avec lui, on s'attache à ce personnage borderline, on échafaude des hypothèses, pour en arriver à une fin surprenante. Sur ce coup-là j'avoue, je ne m'y attendais pas !

De très bons ingrédients pour un vrai régal littéraire avec cette question qui porte à réflexion : et vous, jusqu'où iriez-vous si vous pouviez changer une minute de votre passé ?...
Un savoureux mélange de polar, paranormal et d'horreur #1974
#arnaudcodeville m'avait déjà capturer avec #parasite et ravie avec #selenite , je suis plus que conquise.
Cette capacité de créer ces ambiances horrifiques grâce à une écriture fluide ou chaque mots est étudier pour vous imprégner et vous perdre à la fois, car les rebondissements sont nombreux .Des personnages ou le mal fait partie d'eux , un personnage principal brisé, attachant qui ira jusqu'au bout quoiqu'il arrive et pourquoi pas espérer une lumière.
Tout d'abord, je dois dire que c'était assez étrange (mais dans le bon sens) de lire un roman se déroulant près de chez moi, dans une ville que j'ai déjà visité plusieurs fois. En effet, Arnaud Codeville est un auteur nordiste et 1974 se déroule à Valenciennes (59). Arnaud Codeville est un auteur qui associe horreur et fantastique et c'est tout à fait le genre de ce roman.

L'histoire se déroule en 1995. Joël Masson est un inspecteur de police arrivé à Valenciennes quelques années auparavant. Il s'agit d‘un homme torturé, sa petite fille Léa de 3 ans est décédée dans un bête accident domestique un an en arrière. Joël ne parvient pas à surmonter le drame, d'autant plus qu'il se sent coupable puisqu'il devait surveiller la petite pendant que sa femme était partie faire une course. Juliette, son épouse l'a quitté après ce tragique accident.
Cette épreuve a transformé ce brillant policier en épave : noyant son chagrin dans l'alcool.
C'est alors qu'il s'est fait arrêter pour conduite en étant d'ivresse avec une prostituée à ses côtés que Joël réintègre son poste au commissariat. En effet, suite à ce scandale, son chef lui impose de soit reprendre le travail en s'occupant d'un simple cambriolage, soit d'être mis à la porte. Et c'est là que les choses vont se corser pour notre personnage…

Si le personnage de l'inspecteur torturé par ses propres démons n'est pas un thème nouveau, l'auteur est parvenu à le rendre intéressant et attachant. Joël n'est pas un mauvais type, il a juste besoin d'être remis en piste pour s'en sortir. Paradoxalement, c'est cette enquête, simple d'un premier abord, qui va faire ressurgir le flic brillant qu'il était. Rapidement, Joël comprend que ce n'est pas un cambriolage banal. Il y a quelque chose de plus. Un sentiment, une sueur froide, ou encore une intime conviction. Peut-être que sa dépression lui joue des tours ? Mais non il est convaincu que les flash qu'il voit sont réels.

Cette étrange enquête va mener Joël à se plonger en 1974, année où la fille de la dame chez qui il s'est rendu pour le cambriolage, a disparue. Crimes, fantômes, possessions semblent ponctuer ce roman.

L'ambiance est parfois oppressante. Les descriptions des lieux et des émotions des personnages permettent au lecteur de s'immerger dans l'histoire comme s'il y était : ce qui permet de ressentir des frissons à la lecture de ce livre.

La dernière partie du livre m'a semblé un peu plus floue que le reste. Je m'y suis un peu perdue et je n'ai pas été totalement convaincue par la fin du roman. Malgré tout, j'ai passé un super moment à la lecture de ce roman et j'ai envie de me plonger dans les autres titres de cet auteur.

Je ne peux que vous conseiller ce livre pour le Pumpkin Autumn Challenge par exemple ou pour vous plonger dans une ambiance Halloween !
J'ai toujours été fascinée par les portes. Allez savoir pourquoi ?
Est-ce le mystère qu'elles peuvent dégager de par leurs aspects physiques, voire la curiosité qu'elles réveillent en nous ? Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas vous déballer la grande théorie de leur symbolique pouvant nous mener soit à une plus grande ouverture d'esprit et de réussite ou, dans le pire des cas, (lorsqu'il s'agit d'une porte de prison ou de cave) d'une menace, d'un affront, d'une perte d'un proche... Oui, la liste peut être longue mais ce n'est pas de ce débat que j'ai envie de vous parler aujourd'hui !
Pourtant saviez-vous que, rêver d'une porte en feu, selon Nostradamus (ahhhh, ce cher Michel et ses prédictions, tout un programme !) serait le signe de la disparition d'une personne connue ? Enfin soit... toujours est-il que cette porte a attiré mon regard et sans crier gare s'est octroyée la première place de mes To Share, détrônant mes articles en cours et ce, en se frayant une petite place de premier choix sur mon blog: Vive 1974 !!!

"Porte fermée, le diable s'en va !" Proverbe français.

Arnaud Codeville est un auteur que je ne connaissais absolument pas, mais que je ne compte pas lâcher de si tôt. Pourtant, j'étais loin de m'imaginer accrocher à son style. Il faut vous dire, mes chers lecteurs, que le genre "horreur" n'est pas fait pour moi. Je déteste avoir peur, du moins, au cinéma et même si je lui souhaite d'être un jour adapté au grand écran (ce qui serait pour tout écrivain le summum de la réussite), je n'irai pas m'enfermer dans le noir pour me replonger dans l'histoire. Et encore moins après avoir lu 1974 car comme dirait Sulli dans Monstres & Cie: cet écrivain fait peur... et le fait bien !

Pourquoi j'ai aimé "1974" ?

Et bien ce livre est monstrueusement addictif. Il démarre tout en douceur, en nous plaçant sur un plateau d'argent le décor: un policier psychologiquement torturé, une enquête banale qui très vite dégringole dans les affres du désespoir, un zeste d'esprits diaboliques et hop, vous voici en possession du cocktail parfait pour rester éveillé.
Puis, subtilement, l'auteur nous enferme dans ses chapitres, en nous narguant diaboliquement (et c'est le moindre que l'on puisse dire). Tu veux du glauque ? et bien en voilà ! Je peux vous assurer que les derniers Stephen King sont des contes pour enfants à côté et que, Maxime Chattam (qui était quand même devenu Maître absolu sur le monde de la peur à mes yeux) a de quoi se rhabiller à présent.
Puis en bonne Belge que je suis, je n'ai pas été insensible à son petit clin d'oeil pour notre beau et plat pays... même si, les circonstances dans lesquelles il en parle, ne le rend pas spécialement lumineux.
Dites-moi, croyez-vous aux fantômes ? Non ? Même pas un petit peu ? (désolée pour ce petit sourire sournois...plus fort que moi !) Et bien préparez-vous à en rencontrer et puis tant qu'à faire, à remonter le temps aussi ... ce serait tellement simple si tout avait commencé à notre époque. Enfin, je vous rassure, Joël non plus il n'y croyait pas et pourtant...