AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 188 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Résumé :

Après une carrière éphémère d'écrivain, Adel Blanchard, qui ne s'en sort plus financièrement, retourne dans l'enseignement et trouve un poste de professeur de Lettres dans une université de Lille.
Ces derniers mois ont été éprouvants pour lui : une séparation difficile avec une ex qui le fait galérer pour la garde des gosses, ses rêves de vivre de sa plume éteints, les problèmes d'argent accumulés... Envahi de plus en plus par la dépression, il songe au pire jusqu'à cette rencontre avec sa voisine et également collègue à la fac.
Peu à peu, il va reprendre goût à la vie et tenter un nouveau départ. Les relations amicales qu'il va développer avec ses collègues vont lui permettre de se reconstruire et de reprendre confiance en lui. Par la force des choses, il va donc se retrouver mêlé à un projet de réhabilitation d'un vieux phare mis en place par deux de ses amis...
Mais la petite expédition ne va pas se passer comme prévu... En effet, Adel et les autres vont découvrir de terribles choses à propos du phare et de son ancien propriétaire. Ils vont se retrouver confrontés à des évènements déstabilisants et effrayants... Quel horrible secret cache cette "Tour de Sélénite" ? Nos protagonistes en sortiront-ils indemnes ?

Mon avis :

Encore une fois, l'impression d'être devant un film d'horreur... "1974" m'avait beaucoup effrayé, je l'ai été tout autant en lisant "La Tour de Sélénite". J'ai notamment pensé au "Projet Blair Witch", à "Annabelle", "Amityville", "Evil Dead"... Il y a des moments où je me sentais obligée d'interrompre ma lecture quelques secondes (voire quelques minutes) tellement la scène qui allait suivre me semblait terrifiante. J'avais ce besoin de petites pauses pour bien encaisser la suite...
J'ai beaucoup aimé cette histoire angoissante, le thème du phare est bien trouvé. Il existe d'ailleurs certaines histoires, légendes concernant des phares qui ont un passé mystérieux... Mais là, c'est bien plus que mystérieux, c'est carrément flippant ! Alors au départ, le récit se met doucement en place autour d'Adel qui commence à relever la tête après une période difficile ; puis, tout s'accélère lorsqu'ils sont au phare... Alors là, ouille ouille ouille !!! On déguste ! (Et en même temps on adore ça...). La fin m'a un peu fait penser à celle d'un autre film : "Urban Legend 2" et m'a laissée un tantinet... sur ma faim justement...
J'ai apprécié l'ensembles des personnages (à part l'ex-femme d'Adel, elle, c'est une connasse) ; ils apportent chacun quelque chose à l'histoire (même Eric, le prof de sport à qui on mettrait parfois des claques...).
Bref, ce livre est une pure tuerie, j'ai failli crier en le lisant (chose qui m'est arrivée pendant ma lecture de "1974"). Parfois, j'avais tellement les pétoches que j'avais envie de balancer le livre à travers la pièce de peur qu'une chose horrible n'en sorte... Je me suis toutefois accrochée et je me suis régalée : livre dévoré en un week-end. Je le recommande à toute personne qui n'a pas peur... d'avoir peur... (notamment aux amateurs de films d'horreur...).

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          00
Petit message pour l'auteur Arnaud Codeville : "Et voilà, j'ai dévoré ton deuxième bouquin La Tour de Sélénite et maintenant il ne m'en reste plus qu'un alors il va falloir te dépêcher de sortir le 4e parce que tu fais partie de mes « best » et va falloir assurer parce que quand je m'ennuie je suis chiante, tu peux demander à Robin !!! 😉

Quand j'ai composé ma PAL de l'été (j'aime souffrir que voulez-vous), j'ai forcément décidé d'y mettre le premier opus de l'ami Arnaud puisque j'avais a-do-ré « Parasite ». Bah oui, mettre tous les ingrédients pour nous pondre une histoire terrifiante mais quand même avec des sentiments et tout et tout, il le fait vraiment très bien. Pour avoir lu du King dans mon jeune temps et avoir entendu parler de Masterton, je pense que l'on peut dire que Codeville est aussi bon, Robin et moi on dirait même "meilleur" mais je pense que nous allons devoir changer d'identité sous peine de nous faire assassiner par les fans des maîtres de la terreur pré-cités !!! 😱😱

La tour de Sélénite est le premier roman de l'auteur, je l'ai trouvé un peu moins bon que "Parasite" mais un peu d'indulgence quand même, un premier livre de ce niveau c'est quand même très rare, d'autant que l'auteur fait tout lui-même de l'écriture à la mise en pages, en passant par les couvertures de ses livres. C'est de la terreur, de l'horreur, mais c'est très bien écrit, à mon sens il s'agit d'un page turner car une fois commencé on ne le lâche plus, je me suis régalée !!!

Il me reste à lire « 1974 » et au vu de mes deux premières expériences Codeville, je le lirais rapidement, c'est certain.

Allez je sais que vous avez envie de lire la Tour de Sélénite, je vous emmène !!! 🥶

Vous allez faire la connaissance d'Adel Blanchard, un mec déprimé, suicidaire, qui accepte de changer de région pour s'installer à Lille (oui je sais ça ne fait pas trop rêver) pour devenir prof de lettres à l'Université. Il y rencontre ses futurs collègues quelques semaines avant la rentrée et se lie d'amitié avec eux, il réussit à reprendre un peu goût à la vie. Un projet de restauration d'un phare en Loire-Atlantique va le précipiter dans l'horreur absolue. Vous n'en saurez pas plus, à vous de découvrir la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Flo..
Commenter  J’apprécie          00
j'ai tardé à le lire car la couverture ne me tentait pas, j'ai eu tord ce livre est génial, je suis restée schotchée et même flippé à certains moment
j'ai déjà noté ses 2 autres livres
Commenter  J’apprécie          00
Alors là surprise totale, j'ai bcp aimé ce livre merci pour cette découverte. Que dire une histoire bien ficelée avec une belle intrigue. Parfois même un peu flippant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman a beau être le premier Codeville, il n'a rien à envier à son grand frère. le style déjà soigné et abouti, nous transporte au coeur de l'intrigue, jusqu'à vivre l'histoire de l'intérieur. On se surprend à retenir sa respiration, à avoir peur du noir, et à angoisser de ce qu'il pourrait arriver. Mais pas que. Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman, de magnifiques sentiments qui m'ont étonnée autant qu'ils m'ont touchée. Et surtout, une fin émouvante autant qu'intrigante, qui me permet, moi lectrice, de poursuivre l'histoire… Je ne vous cache pas que le twist ending a fait son petit effet.
Le plus important à mes yeux, est l'explication des phénomènes surnaturels. Dans La tour de Sélénite, l'histoire derrière le surnaturel, pousse l'auteur à mélanger les genres afin de dévoiler une histoire poignante autant que terrifiante. Une explication d'ailleurs rationnelle, et loin d'être tirée par les cheveux. Une raison qui ne me fait pas sortir de l'histoire en me disant que c'est trop gros. Tout est mesuré. Autant dire que ma lecture s'est achevée sur une note positive, avec cette tant recherchée satisfaction d'avoir un dénouement qui tient la route, à nous en faire frissonner.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré lire ce livre et découvrir cet auteur.

Ha la tour de Sérénité, une histoire captivante, pleine de suspense et de frissons.

Les personnages sont très attachants, et quand j'ai crus savoir la fin, rebondissement....
Commenter  J’apprécie          00
j'ai adoré ! Court, facile à lire, avec une écriture fluide et une histoire psychologique tordue comme je les aime ! Ce fut un très bon moment de lecture. Bon j'avoue que je n'ai pas fais de cauchemars, je n'ai pas eu peur mais j'ai été surprise de la fin et ça c'est c'est super ! Pour sûr j'achèterai le second et le troisième et ...
Lien : http://www.arnaudcodeville.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Pour un premier, je dirais qu'il est vraiment pas mal! En fait, il fiche un peu la trouille (à ne pas lire la nuit tout seul) et un 5 étoiles parce que l'auteur est adorable et disponible : il fait son boulot à la perfection! Bravo Arnaud!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "1974" d'Arnaud Codeville.

Quel mois la maison a t-elle été détruite au début du roman ?

en juin
en juillet
en août

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : 1974 de Arnaud CodevilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}