Citations sur Numéro 11 (56)

"Cette assurance constituait un atout extraordinaire. Ce devait être fabuleux de se dire que la richesse et l'éducation, outre qu'elles vous mettraient à l'abri des vicissitudes les plus douloureuses, vous préparaient à une vie où votre destin serait de contrôler celle d'autrui."
"Comme beaucoup de gens, Roger était convaincu - à son corps défendant peut-être - que la vie était plus belle, plus facile, plus simple autrefois. Quand il était petit. Ce n'était pas seulement une fixation sur l'enfance, ça allait au-delà. C'était lié à l'état du pays - tel qu'il se le figurait en tout cas - dans les années soixante et soixante-dix."
"L'humidité et l'odeur de moisi inquiétaient Rachel pour les collections de Roger. Elle frissonna. De froid, et de tristesse aussi. Elle était presque douloureusement consciente de contempler, au-delà de cette accumulation de boîtes et de dossiers, les derniers vestiges d'un être humain, tout ce qui restait du mari de Laura."
Pourquoi faisait-il si froid chez elle ? Parce qu'elle n'avait plus les moyens d'allumer les radiateurs toute la journée. Et même lorsqu'ils fonctionnaient, elle ne les mettait jamais sur 5, comme autrefois à l'arrivée de l'hiver. A présent, elle les mettait sur 2 au maximum.
Pourquoi ? Parce que la bibliothèque n'avait plus les moyens de lui verser un salaire décent. Parce que le gouvernement avait drastiquement réduit le budget des bibliothèques. Parce que, apparemment, on vivait une ère d'"austérité".
"_Tout le monde mérite un petit coup de pouce de la chance de temps en temps. Jim jouait à la loterie, tu sais. Toutes les semaines. Il n'a jamais rien gagné."
"Il est difficile de faire la part entre le vécu et l'œuvre de la mémoire."
"Le médecin consulta quelques notes sur son bureau
_Le cétuximab est censé donner un IRT de 121 367 livres par AVQS gagnée.
_Vous pourriez me traduire ça en bon anglais, s'il vous plaît ? demanda Rachel après un silence abasourdi.
_IRT : indice de rentabilité d'une thérapie, AVQS :par année de vie à qualité satisfaisante. Notre système de sécurité sociale doit être très vigilant sur ses coûts. Pour le dire sans ambages, les années d'une vie humaine ne sont pas toutes estimées à la même valeur. La qualité de vie entre en ligne de compte. Or, malheureusement, quel que soit le traitement choisi, la qualité de vie de votre grand-père ne pourra être que médiocre."
"_Il n'est pas le seul. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens dans sa situation - enfin, il n'y en avait pas tant sur la place de Londres qui soient aussi riches que lui - ressentaient le même dépit. J'ai donc décidé d'aller là om était l'avenir. Le mien, en tout cas.
_L'évasion fiscale ? Charmant.
_Personnellement, je préfère dire l'optimisation fiscale."
Nicholas s’affala sur le banc. Rachel, qui n’avait que six ans, soit huit de moins que lui, ne le rejoignit pas ; elle avait hâte de courir vers la tour noire, de la voir de plus près. Pendant que son frère récupérait, elle partit comme une flèche et, une fois franchi le bourbier laissé par le passage des vaches, elle parvint tout contre l’édifice, paumes sur la brique noire brillante. Là, elle leva les yeux sans pouvoir appréhender la dimension ni l’échelle de la tour, arc-boutée dans sa perfection lumineuse contre un ciel menaçant que deux corneilles au cri rauque égratignaient en décrivant des cercles, indéfiniment.
La tour ronde s'élançait, noire et luisante,contre le gris ardoise d'un ciel de fin octobre .En traversant la lande pour s'en approcher ,Rachel et son frère la voyaient s'encadrer entre deux squelettes de Fresnes dépouillés de leurs feuilles.C'etait l'heure qui précède le crépuscule ,par un apres-midi sans vent.