Je l'ai dévoré ....
Il décrit divinement bien les émotions de Linda ,l'héroine du livre , 31 ans ,qui glisse dans un dépression..dans un trou noir..dans un mariage parfait dans lequel elle s'ennuie..
Linda est attachante , et ce livre m'a parlé , je me suis reconnue ,vue ..comme surement d'autres femmes vont pouvoir s'identifier...
J'ai aimé sa quete sur sa vie ,son cheminement et j'ai encore plus aimé la fin...
Encore une oeuvre de Paolo Coelho qui a su touché mon coeur...et qui de plus tombe à pic dans ma vie....de femme...
je recommande :-D
REFLEXIONS

L'héroïne du dernier COEHLO a tout pour être heureuse mais pourtant la routine lui pèse...
Un peu de « piment » va lui permettre de réfléchir à sa vie.

De toute façon, rien n'est jamais tout rose ou tout noir : il faut savoir doser !!!

Lecture fluide et très agréable, ce fut un réel plaisir de découvrir cet auteur.
A la fin de la lecture de ce roman, ( et meme pendant la lecture) je suis restée bien perplexe et interrogative.
Grosso modo ,l' histoire m ' a interressee, l 'écriture de Coelho est fluide,les descriptifs sur la Suisse sont tres détaillés ( on s'y croirait presque) mais le fond du roman me semble un peu abracadabrante, invraisemblable.
Comment une jeune femme de 31ans ,Linda, qui a recu tous les bienfaits des fées qui se sont penchées sur son berceau ( oui sa vie ressemble à un veritable conte avec un prince charmant attentionnee en prime) donc Linda peut elle avoir le gros spleen au vue de sa vie qu elle juge fade, ennuyeuse et routinière. Elle recherche le feu qui ranimera sa flamme, sa passion et tente de se retrouver au travers d d'une relation adultere avec un ami d' enfance Jacob (Homme de notoriété public et politique.) Elle voulait se retrouver mais elle a finit par se perdre dans cet enjeu unilateral . On croit toujours que l' herbe est plus verte et le ciel plus bleu ailleurs alors que le bonheur est à portee de main encore faut il s'en rendre compte.Paulo coelho nous fait interroger sur notre vision d ' une vie ideale mais la question reste un peu sans réponse ou plutot chacun detient sa propre clef.
Encore un chef d'oeuvre qui met du baume au coeur et qui vous transporte. L'auteur réussi encore une fois à nous emporter avec lui. Un livre qui ne se lâche pas une fois qu'on l'a ouvert et qui ne se referme qu'à la dernière page. Conquise une nouvelle fois et fascinée encore et toujours.
Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d?être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d?autre qu?un sentiment grandissant d?apathie et d?indifférence. Jusqu?au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d?une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion. Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d?elle-même pour enfin trouver le bonheur.
Le romancier aborde une nouvelle fois dans cet opus l'âme humaine, les doutes et le sens de la vie.
Jusqu'alors Paulo Coelho ne m'avait pas attiré. Et puis pourquoi j'ai acheté celui-ci ? je ne sais pas. Par curiosité, parce qu'il faut bien finir par essayer un auteur renommé... la 4° de couverture m'intriguait.
Une femme journaliste trentenaire à qui tout a souri et qui découvre un jour que son monde parfait l'ennuie. Elle va se jeter à corps perdu dans un amour de jeunesse qui se révélera très différent du souvenir qu'elle en a. Une nouvelle expérience, d'où elle reviendra... Un amour nouveau, plus réfléchi, la rapproche au bout du compte de son mari, qui de son côté aura aussi fait une part du chemin.
Certaines évocations de l'amour et du sentiment amoureux sont très belles. le fait qu'un auteur homme choisisse un personnage féminin pour aborder des sentiments très intimes, m'a beaucoup plu.
Je ne regrette pas ma première expérience de lecture,même si j'ai fait le constat que mon enthousiasme n'était pas forcement partagé ...
Une vie sans amour vaut-elle la peine d'être vécue ?

Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite :

[Nous ne nous faisions jamais de scènes de jalousie et je trouvais cela formidable jusqu'à ce fameux matin de printemps où j'ai commencé à soupçonner que ce n'était qu'un manque total d'amour de part et d'autre.]

Mais l'auteur pose la question : en quoi donc la routine et l'ennui sont-ils un problème ?

Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d'être heureuse quand, en vérité elle ne ressent rien d'autre qu'un sentiment grandissant d'apathie et d'indifférence.
[Plus jeune, j'ai souffert d'amours non réciproques, comme toute personne normalement constituée. Mais la vérité, c'est que depuis que je me suis mariée, le temps s'est arrêté. ]

La vie ordinaire est ici révélée par l'auteur qui met ce mot au premier plan.

[Le sexe dans le mariage est intéressant que les 5 premières années, et que, par la suite, il faut un peu de fantasmes. Fermer les yeux et imaginer que votre voisin est au-dessus de vous, faisant des choses que votre mari n'oserait jamais faire. Vous vous imaginez possédée par lui et votre mari en même temps, toutes les perversions possibles et tous les jeux interdits.]

Jusqu'au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d'une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion. Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d'elle-même pour enfin trouver le bonheur.
[Je veux remonter le temps et être gamine qui ne craint pas les conséquences, parce qu'elle n'a que 16 ans ].
Alors bien évident nous pensons au péché capital : tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, mais l'auteur y répond :
[Pourquoi l'amour est-il plus important que la foi ? Parce que la foi n'est qu'une route qui nous conduit au Plus Grand Amour
Dieu n'est pas injuste et Il ne permettrait jamais que quelqu'un puisse tomber amoureux s'il n'y avait la possibilité d'être récompensé…
Tout ce que nous cherchons avec beaucoup d'enthousiasme quand nous atteignons l'âge adulte – amour, travail, foi – finit par devenir un fardeau trop lourd. Il n'y a qu'une manière d'échapper à tout cela : l'amour. Aimer, c'est transformer l'esclavage en liberté...]
Après la lecture de l'Alchimiste qui est livre remarquable par sa forme de conte philosophique, Paulo Coelho nous embarque dans une histoire d'adulte et encore une fois de morale qui, bien que cela soit contraire à la morale va démontrer pourquoi l'adultère est ici bienfaitrice. du grand Coelho !
Auteur : Né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Paulo Coelho est un romancier, journaliste et interprète bresilien. Les livres de celui-ci sont des romans à tendance philosophique abordant généralement la spiritualité.
Résumé : Un mari aimant, de beaux enfants, un métier gratifiant ; sur le papier, Linda a tout pour être heureuse. Et pourtant, elle n'est qu'apathie et indifférence. Puis vient la rencontre avec un ancien petit ami. Jacobest un homme politique de premier plan et réveille en elle un sentiment perdu depuis longtemps : la passion. Mais pour conquérir cet amour impossible et enfin trouver le bonheur, elle devra puiser jusqu'au plus profond d'elle-même.
Points positifs : Comme la plupart de ses romans, celui-ci se lit rapidement et est très agréable à lire, nous voyons à travers les divers choix de Linda et expériences qu'elle fera, que la flamme de l'amour rennaîtra. C'était réellement plaisant de découvrir ces émotions les plus profondes tout au long de l'histoire.
Points négatifs : Je ne savais pas quoi mettre d'autres en points positif, en soit, j'ai retenu que pour redécouvrir la "passion" il vaut mieux allez voir ailleurs. L'auteur aurait certainement pu s'orienter vers la quête de rêve au lieu de courir après un amour impossible, mais cela reviendrait a faire un second Veronika décide de mourir.. J'ai eu l'impression qu'il parlait beaucoup de la ville de genève, peut-être aurait-il dû moins en mettre pour en rajouter d'avantage sur le personnage du mari, ou encore de la femme de Jacob, à mon goût ils n'ont pas été assez détaillés. Malgrès cela "Adultère" reste selon moi un bon livre.
Une histoire passionnant, très honnête et franc. Délicieux et optimiste. Paulo Coelho comprendre l'esprit féminin, d'une manière incroyable. Exquis. Un plaisir à lire!
J'ai acheter ce livre par hasard et ce malgré les mauvaises critiques à son sujet.
Pour ma part j'ai trouvé ce récit très réaliste, son aspect psychologique m'a happé du début à la fin. Linda est une jeune femme perdue, malheureuse et à un tournant de sa vie. Oui mais quelle chemin prendra-elle ?
Ce roman raconte son parcours psychologique afin de dénouer ses plus profonds désirs et réussir à trouver la paix intérieur. Un passage m'a tout particulièrement marqué, d'une philosophie brut, du PAULO COELHO sans filtre, sur la solitude et le couple, et qui mérite que l'on s'y arrête !
Je n'ai pas mis 5 étoiles car certains passages, notamment de sexe, m'ont laissé dubitative.. Mais également la fin qui m'a laissé quelque peu sur ma faim.
Hormis ces deux points négatifs, c'est un très beau roman qui donne à réfléchir.