Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre de Paulo Coelho.
D'habitude, je savoure ce moment de lecture inspirant de "romans initiatiques". J'avais beaucoup aimé l'Alchmiste ou encore Brida, ...
Je n'ai, par contre, pas du tout accroché à ce livre-ci que j'ai trouvé long, lent et fade.
Je n'ai pas compris le message, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour Linda ni à me laisser "convaincre" par son quotidien ni par sa liaison.
J'attendais un débat intéressant et animé au fil des pages sur les thèmes profonds soulevés comme la dépression et l'adultère. Mais, je suis passée à côté !
C'est la première fois que j'écris une critique : en général, je lis et je garde pour moi.
J'ai vraiment eu beaucoup de peine à le finir : j'attendais un coup de théâtre ou au moins un passage qui relève le livre.
Que nenni !
Une perte de temps... une nunucherie absolue.
Le seul point positif : j'ai appris l'histoire du jet d'eau de Genève :-)
"Adultère"... ou plutôt "Manuel d'apprentissage de la vie (stéréotypée) en Suisse".

On y apprend plus de choses sur comment est la vie en Suisse et à Genève qu'on y trouve une réflexion sur l'amour et la passion...
Les anecdotes sur la vie genevoise et suisse sont omniprésentes et inutiles à la compréhension de l'histoire. Pire, elles interviennent tellement inopinément qu'elles cassent le rythme et nous sortent du récit.
Je sais que l'auteur a un lien fort avec Genève et la Suisse, mais quand même...
Personnellement je connais très bien aussi, donc je m'en serais fortement passée, merci. C'était LOURD.

Au-delà de ça, je ne sais pas pourquoi je m'évertue à continuer de lire les romans de Paulo Coelho car au final sur 5 lus pour l'instant, je n'en ai vraiment aimé qu'un : "Veronika décide de mourir".

Ici, le personnage principal, Linda, n'est pas attachante pour un sou et agit souvent de manière absurde et incompréhensible. Je n'ai ressenti aucune empathie envers elle. L'histoire est décousue et je n'ai pas réussi à trouver de morale dans tout ça. J'ai mis un moment à lire ce roman parce que je m'attendais à quelque chose de plus élaboré, de plus profond, donc je le gardais un peu précieusement dans ma bibliothèque. le sujet est passionnant à la base et aurait pu donner lieu à une superbe réflexion, mais il a été selon moi mal exécuté dans ce roman. Dommage... :(

Ayant eu des échos positifs, je me suis laissée tenter par Adultère de Paulo Coelho et quelle déception ! Presque rien ne m'a plu dans ce livre. Je me suis ennuyée du début à la fin. Certes le style de l'auteur est bon, mais l'histoire et les personnages n'avaient pour moi aucun intérêt.
Bof bof
Ce roman n'a pas trop d'intérêt
J'ai encore cherché à donner une dernière chance à Paulo Coelho en empruntant Adultère à la bibliothèque. Je ne me l'explique pas puisque mes deux lectures précédentes L'alchimiste et Onze minutes avaient été des calvaires. Rebelote avec ce livre auquel je ne trouve aucune qualité même en cherchant bien. C'est une histoire qui réussit l'exploit d'être à la fois creuse et plate sans la moindre once d'imagination. Par pitié, que Paulo Coehlo de prêcher à travers des personnages féminins ! Il ne fait que projeter ses propres pensées dans leur esprit ; ça sonne totalement faux. J'admire les auteurs masculins parvenant à transmettre les émotions d'une femme (et réciproquement), c'est un défi extrêmement difficile. Paulo Coelho en est incapable même s'il est persuadé du contraire.
J'admets le relativisme culturel mais l'auteur a une conception de l'adultère - rien que le mot m'amuse - qui émoustillait peut-être les adolescents comme lui dans les années 60 mais est aujourd'hui totalement ringarde.
Et comme toujours, il tartine l'ensemble d'une bonne grosse couche de morale niaise. Je m'énerve, je ne suis plus objective, je m'arrête là : il y a des milliers de romans non publiés qui dépassent en intérêt ce livre oubliable.
Si la morale est belle et toujours écrite avec le talent qu'on connait à l'auteur, je n'ai pas du tout aimé l'histoire qui a servi à la véhiculer. En effet, le livre nous conte l'histoire de Linda, 31, qui aime son mari et en est aimée en retour mais qui sombre dans la dépression. Ce qui m'a dérangée, c'est qu'elle choisisse de tromper son mari pour se soigner...
Découvrir Paulo Coelho c'est chose faite. J'ai choisi ce roman suite à la découverte de jolies citations qui me parlaient et pour le sujet intéressant concernant l'adultère.
A vrai dire je pense que ce sera le premier et le dernier.

Pour la petite histoire Linda a 31 ans, elle est journaliste. Elle est mariée à un homme riche et très amoureux d'elle. Ils vivent à Genève, ont deux fils et partent régulièrement en vacances dans des endroits paradisiaques. Jusqu'ici cela ressemble fort à la dolce vita et à une histoire de conte de fées

Mais voilà, un beau jour Linda ne voit plus la vie de la même façon. La solitude intérieure la ronge, la routine s'est installée dans le couple et la passion s'est émoussée.

" Celui qui dit que « l'amour est suffisant » ment. Il ne l'est pas et ne l'a jamais été. le grand problème est que les gens croient aux livres et aux films – un couple qui marche sur la plage main dans la main, contemple le coucher du soleil, fait l'amour passionnément tous les jours dans de beaux hôtels avec vue sur les Alpes. Moi et mon mari nous avons déjà fait tout cela, mais la magie ne dure qu'un ou deux ans, au maximum. " (citation du livre)

Linda revoit Jacob König, un ex-petit ami devenu politicien qu'elle doit interviewer. Ils décident de se revoir.

Sans remords, Linda se jette dans une liaison extraconjugale qui a juste pour effet de réveiller sa libido à défaut de découvrir un nouvel amour. Mais on subit ses états d'âme de femme perdue qui recherche le désir et l'envie d'avoir une aventure. En fait ses attentes sont assez floues.

" Adultère " n'est heureusement pas un pavé car cette lecture a été laborieuse et j'étais à deux doigts de décrocher.
Je m'avance peut être mais est-ce encore un auteur qui écrit plus pour vendre que par réelle passion ?
Son récit est creux et il "brode" pour combler le vide autour de l'histoire d'infidélité.

Cette histoire entre cet homme et cette femme qui ne sont attachants ni l'un ni l'autre m'a complètement laissée de marbre. Ce sont juste deux personnages libidineux qui se sont jetés dans une vulgaire histoire de sexe à faire fuir qu'on voudrait appeler ici injustement "passion".
On repassera pour la belle passion charnelle qu'aurait pu laissé présager le livre.

Je n'ai pas plus adhéré à cette morale finale à deux balles sur l'amour à trouver, sur la foi, sur le couple, sur les efforts à faire si on veut vraiment le sauver puisque chaque couple est différent, avec ses propres problèmes. Suffit-il de le vouloir, d'y croire, de se raccrocher à un amour pour qu'il renaisse ? Et que faire quand la passion n'est plus présente ? On dirait que pour l'auteur seul l'amour compte. Qu'en est-il du désir et de la passion. Il faut en faire abstraction ?

En bref, pour être franche, ce livre m'a ennuyée à mourir. Il est inutile, sans intérêt et monotone. A zapper.
Le style de l'auteur ne m'a pas plu. A part quelques jolies phrases assez pertinentes qui ne suffisent pas à sauver l'ensemble, je n'ai trouvé aucune poésie des mots qui me donne envie de découvrir d'autres écrits de Paulo Coelho.

Quelle déception ! Une écriture parfois simpliste et peu d'originalité dans le traitement du sujet. Un enchainement de lieux communs agrémentés de quelques scènes de sexe parce qu'aujourd'hui c'est vendeur. Dommage.
Il y a parfois des films au cinéma si vides qu'ils me coupent l'envie d'aller au cinéma durant de long mois. Adultère m'a fait le même effet pour ce qui d'un roman. J'ai eu l'impression d'avoir entre les mains le roman d'un débutant, envoyé avec espoir à une maison d'édition. C'est même pire qu'un roman de débutant car j'ai fait partie d'un comité de lecture et j'ai reçu des premiers beaucoup mieux écrit. Là, il faut que je fasse mon devoir d'alerte : pitié, fuyez Adultère ! J'avais lu il y a très longtemps l'Alchimiste et je voulais voir ce qu'était devenu ce respectable Mr Coehlo. Et là quelle déception avec Adultère !!!!! C'est mal écrit, c'est simplet, il y a des réflexions vides sur l'Amour saupoudrées sans logique au milieu de l'histoire. le clou du roman est quand l'héroïne va acheter de la drogue : le style est encore une fois du niveau « débutant » et le comportement du dealer est vraiment ridicule. Non vraiment c'est une honte de publier de tels livres et je me demande si l'éditeur a lu le livre avec de le publier ?. J'ai fait une chose que je n'ai jamais faite auparavent… je me suis forcé à le finir (ça ne n'est pas la première fois pour un roman), et ensuite je l'ai jeté. D'habitude je dépose les livres que je n'ai pas trop aimé dans une boîte d'échange à ma médiathèque, mais là, trop c'est trop et je suis heureux d'épargner à une autre personne de perdre son temps avec cette lecture. Mr Celho, je ne vous lirais plus !