Grand moment de lecture. L'auteur remet certaines pendules à l'heure et donne par là même une réelle cohésion à toute son oeuvre. du point du vue du style, dont ce n'est pas le fort, Coehlo surprend. Au point que l'on a du mal à croire qu'il soit bien l'auteur des pages. Un grand coup de gueule, une grande bouffée d'air.
Long pour un livre court, et ennuyeux. Sans intérêt.
Troisième livre que je lis de cet auteur. Bizarrement, j'ai beaucoup apprécié le début de ce roman, j'ai accroché très rapidement et j'ai pensé que j'allais adorer cette lecture et finalement j'en ressors avec un sentiment un peu mitigé.

On retrouve l'écriture de Coelho, très jolie, poétique, philosophique, spirituelle. On a des thèmes intéressants : le Zahir, l'auteur et son processus d'écriture, la "quête". Toutefois, je ne me suis pas particulièrement attachée au narrateur et j'ai fini par me lasser au cours de ma lecture. J'ai trouvé que ça traînait en longueur, que ça devenait répétitif et que ça n'allait parfois nulle part.

Bref, il y a des choses très intéressantes à tirer de ce roman mais il s'agit pour le moment du livre que j'ai le moins apprécié de cet auteur.
Je ne remets pas en cause le génie de Paulo Coelho mais selon moi, "Le Zahir'' est l'un de ses écrits les plus faibles. Bien que certains passages soient intéressants d'un point de vue philosophico-spirituel et que l'on retrouve ses thèmes centraux (et donc pensées habituelles), le roman traîne en longueur et le personnage principal semble être dénué de personnalité. Ajoutons à cela le fait que le personnage soit empreint de la vie réelle de Coelho, il semble qu'il ne sert qu'à exprimer les idées de l'auteur en travers les situations qu'il vit. Je m'explique: le personnage, dont la vie est différente de celle de l'auteur, vit des situations dont le seul but est de permettre à Coelho de s'exprimer. C'est en général ce que font les auteurs allez-vous dire mais ici, la chose est mal menée. L'absence de personnalité du personnage principal, la trop grosse ressemblance avec la vie réelle de l'auteur et le manque d'intrigue m'ont beaucoup déplu.
Très bon livre : j'ai beaucoup aimé ce roman qui incite à la réflexion sur le sens de la vie, le couple et son évolution dans le temps, le respect de la personnalité de chacun.
C'est bien écrit, un peu autobiographique : un écrivain, marié à une journaliste connaît le succès grâce au soutien et à l'impulsion de sa femme. Grisé par son succès, les mondanités, il ne la regarde plus vraiment…elle fait partie des habitudes… Elle part volontairement dans lequel il entraîne le lecteur…vers son zahir… c'est-à-dire sa femme et son amour vrai.
coelho a toujours écrit sur le spirituel et ça lui réussi d'habitude mais je dois dire que cette fois je suis très déçu!!! il s'étend trop!! je n'ai pas du tout aimé!!!!
J'ai vraiment aimé le livre, parle de spiritualité, d'amour, d'aventure.. d'un autre coté j'ai pas beaucoup aimé la fin le fait qu'Esthère soit enceinte mais bon à part ça tout est parfait.
La spiritualité qui coule des pages des romans de Paulo Coelho est ce qui m'a toujours plu chez lui. Nul besoin d'être sensible à une religion pour être réceptif aux mots et pensées qui forment l'artiste que nous suivons ici.

Pérégrinations dans l'âme d'un écrivain, le Zahir nous présente cette obsession impalpable qui, par l'oubli de toute autre chose, permet à un être de se retrouver. L'auteur nous perd volontairement entre fiction et réalité en nous relatant le parcours intérieur d'un homme qui a tout mais se perd dans sa vie. Quand sa femme disparaît subitement, c'est tout un cheminement de réflexion qui débute pour ce romancier assailli de questions existentielles.

Bien que son message soit intéressant, cet ouvrage ne sera pas mon préféré de Paulo Coelho. Son héros au caractère un peu trop égocentré pour que je puisse m'y attacher m'a peu intéressé et le voyage physique promis dans le résumé ne représente finalement qu'une partie du texte parmi d'autres. En revanche, l'univers esquissé du chamanisme m'a fascinée – à tel point que j'aurais voulu en lire davantage – et les questionnements ainsi que le cheminement intérieur présentés ont su m'embarquer dans leur sillage – ces échos méditatoires sont généralement ce que l'on vient chercher en ouvrant un livre de l'auteur et c'est ce que je retiendrai de cette lecture.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
C'est le premier livre que je lis de Paulo Coelho, j'étais passée à travers l'Alchimiste, mais voici que j'ai retrouvé ce livre au fin fond de ma PAL et je sentais que c'était le bon moment (pas les enfants, un peu plus de calme au travail, pas envie de regarder la télévision, bref...).
Au début du livre, j'ai été agréablement surprise, je ne m'attendais pas à cela. Je pensais me retrouver face à un traité philosophique incompréhensible, divagant sur l'existentialisme de l'Homme. Mais je suis en présence d'un personnage dont la femme l'a quitté pour on ne sait quelle bonne raison. le fil conducteur est donc la recherche de cette femme écrit un peu à la manière d'un roman policier. Cet homme perdu mais finalement pas totalement, cherche à comprendre les raisons de cette disparition subite.
Un retour en arrière commence sur sa vie, sur ces problèmes de couples et l'analyse qu'il en fait.
Ce livre traite donc de l'amour mais surtout de la liberté à travers nos actes et de la place dans la société qui est la notre.
Sur son chemin, il rencontre plusieurs personnages : Mikail et Marie qui lui permettent à leur façon, d'ouvrir les yeux sur ce qu'il est devenu.
Mais voilà, j'ai trouvé que les 150 dernières pages sont désespérément longues, l'auteur ressasse toujours les mêmes choses, on tourne en rond, les mêmes réflexions sont exploitées sans grand intérêt.
J'ai été également déçue par la fin que j'ai trouvé bâclée, expédiée où je n'ai pas retrouvé l'intensité des émotions du début du roman. Ce voyage ne représente finalement qu'une vingtaine de pages : trop court à mon goût.
Je me sentie plus proche de Mikail, de son histoire, de son parcours et l'aboutissement qu'il en fait : retrouver une place dans un monde qui n'en laisse pas.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Deuxième essai et ça ne s'arrange pas !
Après avoir lu « l'alchimiste » de Paulo Coelho j'ai fait une tentative avec "Le Zahir" mais l'auteur Brésilien ne m'a convaincu et je crois même que c'est encore pire que le premier. On ne m'y reprendra plus.