Cessez d'être ce que vous étiez, et devenez ce que vous êtes.
enfin je viens de terminer ce roman il faut dire que j'en ai mis du temps à le lire, il faut dire qu' il est tres difficile de s'attacher à ce livre, mais une fois le commencer il faut le terminer sur tt pour voir comment la rencontre avec le zahir aller se passer j'ai ete un peu dessu, toute l'histoire est dans le 30 dernieres pages, la rencontre tres courte un peu emouvante mais decevante.
en plus j'ai trouvé cette histoire stagnante et sans aventure, chargée de spiritualité chose qu'on ne peut pas aimer tt le temps dans le roman
je ne sais pas si je dois vous conseiller de le lire mais si vous aimez paulo coelho vous ne pouvez echapper à son best seller.
>modifier
L'auteur transpire à travers les lignes. il se veut pygmalion, maître à penser des femmes et guide. Je sais qu'il est très apprécié mais je ne le supporte pas. Ce livre m'a été offert donc je l'ai lu par politesse. Après la déception du très célèbre "L'alchimiste", j'ai été encore plus déçue par celui-ci. L'Amérique du Sud comporte tellement de bons auteurs, pourquoi celui-ci est-il devenu célèbre?
Je n'apprécie pas davantage Coelho, j'avais acheté ce livre car la 4ème de couverture me plaisait et tout compte fait je ne me suis pas "amusée" lors de cette lecture.
A la recherche du Soi perdu

Des livres qui se vendent comme des petits pains dans plusieurs langues, un fan club d'inconditionnels, des conférences par- ci, des présentations par-là, un couple libre mais uni. Bref, tout va pour le mieux dans les meilleurs des mondes dans la vie du narrateur. Vraiment ?

Pour Esther, journaliste et épouse de l'écrivain à succès, le ronron quotidien n'est plus du tout satisfaisant. Elle a besoin de défis et notamment celui de mettre en danger sa propre vie pour mieux l'apprécier. Elle décide de devenir correspondante de guerre dans des zones de combat.

Un jour, plus aucun signe, plus aucune trace d'elle. Parmi les hypothèses, on pense qu'elle a pu être assassinée. L'écrivain est d'ailleurs brièvement soupçonné au début de l'enquête. La disparition de son épouse lui fait prendre conscience à quel point il aime la femme de sa vie. Une absence qui provoquera chez lui une obsession qui lui fera perdre peu à peu la réalité, comme s'il était dans un état de rêve ou de cauchemar permanent, qui menace de le faire tomber dans la folie. Un mot définit cet état : le Zahir.

Pour se libérer de ses démons, de son Zahir donc, le narrateur s'ouvre peu à peu à des expériences et à des gens qui l'amèneront à des points de vue qu'il n'aurait jamais imaginés du temps de sa vie confortable. Il entame son processus de refondation, non dénué de spiritualité et de mysticisme. Avant d'espérer pouvoir retrouver son épouse, il doit d'abord se retrouver lui-même , en somme redevenir ce qu'il a toujours été, en redécouvrant l'Amour ; non pas celui dirigé vers une seule personne mais celui beaucoup plus général envers la nature, l'être humain, les croyances.

Ce voyage intérieur l'emmènera par le biais de l'énigmatique Michaël vers les steppes d'Asie centrale, là par où passe la route de la soie. Ou la route de Soi ?
Quel livre ! Il est loin d'être parfait et l'on peut reprocher une traduction approximative, des situations parfois un peu sans queue ni tête dans lesquelles le protagoniste se perd lui-même parfois… Mais l'essence même de l'histoire est merveilleuse. La réflexion du personnage principal sur sa vie, sur son couple, sur l'amour en général est très intéressante. Elle sort des sentiers battus, aborde les énergies subtiles auxquelles chacun est libre de croire ou non, elle critique ouvertement, et à raison, le monde dans lequel nous vivons, fait de vieux schémas, de vieilles (et fausses) croyances, d'images qui nous enferment. C'est vrai, certains passages peuvent déconcerter tant l'histoire part parfois dans tous les sens et la fin m'a un peu déçue mais il y a tant de belles phrases et de vérité dans ce roman que cela donne au final une lecture des plus marquantes. C'est aussi et surtout une magnifique histoire d'amour qui là encore envoie valser toutes les constructions que l'on connait. L'auteur nous dit que l'on peut aimer plusieurs personnes à la fois, que l'on peut, au sein même du couple être libre et s'aimer dans le respect et la confiance, il dit aussi que l'amour ne suffit pas et que chaque jour est un nouveau défi et qu'il ne faut jamais rien considérer comme acquis. Une belle lecture, source de réflexion.
Lien : http://alittlepieceof.fr/lec..
Le roman commence lentement, mais avec des clés de lecture progressive, comme toujours avec Paulo Coelho. Il ne faudrait d'ailleurs jamais lire cet auteur en pensant trouver un "roman" car il s'agit toujours au maximum d'allégories spirituelles. le Zahir, en particulier, touche le thème du couple et de l'amour obsessionnel (la passion) avec un fil conducteur: l'idée selon laquelle, si on ne vit pas intensément "son amour", on risque de freiner l'énergie qui nous conduit vers l'objectif de notre existence. Ainsi, Coelho parle d'un "adaptateur" qui serait le moment où, dans la vie quotidienne, on décide un beau jour de s'adapter et d'oublier d'etre soi-meme ainsi que d'aimer la personne qu'on a choisie.
En parallèle on trouve de petites critiques sociales tantot acides, tantot cyniques, mais toujours utiles au propos de l'auteur. En fait, selon Paulo Coelho, on peut toujours trouver sa place dans le monde: il suffit d'éviter de s'adapter.

J'ai eu beaucoup de mal avec ce roman de Coelho qui raconte l'histoire d'un homme qui part à la recherche de sa femme et de l'amour. Je n'en retiens malheureusement pas grand chose de plus.
Lu en Mars 2017
Rédigé comme un journal de l'auteur. Factuel, pas assez en profondeur du ressenti ou émotions. On ne se pose pas de questions sur nous-même. Des passages intéressants.
Dans ce roman "le Zahir", Paulo Coelho raconte l'histoire d'un homme dont la femme va disparaître du jour au lendemain.
Commence alors pour lui un long chemin de remise en questions personnels mais aussi d'ordre plus général : société, règles, morales...qui va le pousser dans ses retranchements et faire naître l'espoir et l'envie de retrouver l'être aimé.
L'auteur sait captiver le lecteur car le personnage principal renferme des traits de caractères dans lesquels chaque lecteur pourra se retrouver.
On s'attache rapidement à cet homme d'abord désoeuvré qui après une profonde descente aux enfers trouve le courage de braver ses doutes et ses peurs.
J'ai aimé ce livre car il invite à une prise de consciense sur ce que nous pensons de l'amour et la façon dont nous le transmettons à notre entourage.
Le lecteur peut, lui aussi, se remettre en questions, en même temps que le personnage principal, le plaçant ainsi face à sa réalité et en lui donnant quelques pistes/clés pour relativiser cette réalité.
Un livre conseillé à tous les amoureux et à tous ceux qui ont envie d'aimer.