Éditeur : Le Livre qui parle (20/09/2012)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
LIVRE AUDIO
Ce monologue, ponctué de musiques, met en scène une bouteille qui raconte sa vie et son grand amour
pour son vin, un rouge, et sa secrète attirance pour les blancs… L'action se déroule dans une cave bien
entretenue, la cave d'un homme de qualité.
Jean-Pierre Coffe est à la fois l’auteur et l’interprète de La Bouteille, ce personnage qui, de moments de
tendresse en moments de colère ou de joie, va nous raconter sa vie : ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Chouchane
27 février 2014
Tout commence et finit dans une cave ! A l'instar de certains poètes comme Baudelaire mais aussi Omar Khayyam, Koffe, à sa façon truculente et terrienne rend un hommage au vin et à l'amour.
Ce livre audio dure 58 minutes durant lesquelles Koffe - avec sa voix rocailleuse et le son de l'accordéon qui l'accompagne - nous donne à vivre la vie d'une bouteille (une belle et bonne bouteille) de vin rouge. Attention, celui qui parle ce n'est pas le vin, c'est la bouteille ! La bouteille, son cul, sa forme, sa couleur. Cette bouteille en a vu de toutes les couleurs. Amoureuse de son vin – un grand cru classé - elle ne va pas se priver de faire quelques belles rencontres des blancs, des champagnes… Si chaque fois la séparation est au rendez-vous, c'est toujours sans amertume sans rancoeur . Que voulez-vous, les caves sont tranquilles mais les soirs de fête elles se vident et que dire de la libération où toutes les champenoises furent bues ! La guerre de 40, notre bouteille va la vivre, cachée sous un tas de charbon. Elle va rencontrer de vieilles allemandes au col de cygne, des allemandes de 1740 qui « ont encore quelque chose à dire », elle va vivre les changements de bouchons tous les 20 ans environ, se retrouver dans des caves avec des bourgeoises qui friment parce que leur étiquette est encore intacte alors que pour certains ce n'est plus ça ! Finalement, elle va voir son vin la quitter pour une carafe élégante. Et hop à la poubelle, récupérée par un brocanteur, elle va servir de bouteille de vinaigre puis de cidre pour se retrouver en haut d'une étagère, devenue objet de décoration, elle rêve et nous raconte sa belle vie de bouteille.
huberpascale
27 mars 2014
Nous entrons dans l'atmosphère intimiste d'une cave bien entretenue où une "bonne bouteille" se raconte et nous livre les truculentes et sensuelles trépidations de sa longue vie, finalement très humaine. Je me demande bien s'il ne s'agit pas de la cave de l'amateur épicurien M. Coffe lui-même. Je le vois bien assis sur un tonneau, un verre à la main, pendant qu'il nous conte, avec tendresse et une belle finesse de langage, cette "descente' au pays du vin, ponctuée d'Offenbach et de Verdi. Ce sont aussi ces intermèdes de l'accordéoniste David Venitucci et de la mezzo-soprano Jacqueline Mayeur, qui donnent le ton de ce qui ressemble à une petite pièce de théâtre que j'ai trouvée bien divertissante.
Merci à Babelio et au 'Le livre qui parle'' pour cette petite découverte !
SushiB
08 mars 2014
Si ceci n'est pas un chef-d'oeuvre, ce livre audio a au moins le mérite d'être original.
En effet, qui aurait pensé à faire d'une bouteille dans une cave l'héroïne d'une histoire, certes contemplative, mais finalement pas si vide que ce que l'on pourrait penser.
On sent derrière la voix de Jean-Pierre Coffe et derrière son texte, la passion d'un épicurien, l'appréciation du bon vin, et l'envie de lui donner vie.
Il réussit à transformer un simple remplissage de bouteille en un mariage, en une union physique. Il change l'ajout du bouchon en un moment érotique, il transforme de simples bouteilles en gens apeurés lors de guerre, etc.
On se laisse porter par la voix de JP Coffe, et finalement on ne voit pas l'heure passer.
On ne verra plus le vin de la même façon après avoir écouter cette histoire.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ChouchaneChouchane28 février 2014
Tu sais ça été dur... mais depuis que je suis dans cette cave, je fais bouteille de décoration. Y'a rien boire mais je me suis résignée. J'ai d'autres moyens de rêver. Comment je fais ? J'appelle mon nuage, je monte dessus et je lui dis montre moi la vie. Quoi ? et alors ! elle est belle et j'ai encore envie d'en profiter.