Jean-Claude Carrière (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Pocket (18/08/2006)
3.65/5   10 notes
Qu'allez-vous manger ce soir? Du poisson pané (un bloc de sciure jaune orangé, une petite salade en sachet (javelisée à souhait!), une bonne cochonnaille allégée (agrémentée d'huile de poisson)... Ah non! Il est grand temps que cela cesse !

Certes, le goût n'est plus ce qu'il était. Le boulanger ne fabrique plus son pain ; le boucher vend des viandes congelées d'origines "lointaines"; le fromager fait dans le pasteurisé; le marchand de fruits ... >Voir plus
Que lire après Au secours le goûtVoir plus
"Le cochon n'est devenu sale, que par suite de ses fréquentations avec l'homme. A l'état sauvage c'est un animal très propre."
Pierre Loti.

Charcuterie ou cochonnerie?Jean Pierre Coffe crie au scandale, comme un goret qu'on emmène à l'abattoir. Il nous parle du cochon, pas d'expressions grivoises, hein!

Ne faites pas votre tête de lard, si le cochon est devenu un triste sire. Il a tourné en eau de boudin, depuis que les industriels le nourrissent avec des farines et des granulés.

Copains comme cochons, éleveurs et industriels lui donnent des pâtées à base d'antibiotiques, anti-oxydants, etc ...

Le goret est devenu sale(comme un cochon) depuis qu'on l'a enfermé dans des mouroirs, alors qu'il se promenait dans nos fermes.

De travers, tout va de travers (de porc), quand on a baissé les prix et donc sur la qualité !
Le petit commerçant a acheté des matières premières, à bas coût, et incorporé des additifs. Un vrai tour de cochon!

Le jambon est bourré de colorants, poly-phosphates et autres additifs.
Le saucisson est surtout vendu en grandes surfaces, donc on baisse les prix, et c'est le consommateur qui est bais... Comme une andouille...
"Ça pue le verrat". Tout ça sent mauvais...

Le deuxième chapitre parle du pain et du boulanger dans ... le pétrin!
On pourrait manger sainement, si on revenait aux charcuteries d'antan!
Cochon qui s'en dédit?
" Arrêtons de manger de la merde". Criait Jean Pierre Coffe, avec sa truculence et son caractère de... cochon?
Le célèbre critique gastronomique aux coups de gueule légendaires qui nous manquent à présent poursuit son oeuvre à travers ce livre déjà périmé, aux idées parfois fraîches, parfois avec des accents conservateurs.
Il passe en revue tous les défauts culinaires de l'époque (fin des années quatre-vingts) comme le film "L'aile ou la cuisse" avec Louis de Funès.
j'etais surveillant de cantine en école primaire a vincennes on appelle cela maintenant: Un Restaurant Scolaire :pour des enfants de six a onze ans et vous avez le sourire du surveillant de cantine en plus
lecture très intéressante qui donne de nombreux détails sur l'évolution des aliments qui se retrouvent dans nos assiettes... aliments qui ont tellement évolués qu'ils n'ont plus leurs goûts d'origine...

Le pain s'adresse tout d'abord à l'odorat. L'odeur du froment doit erré sensible et flatter le sens olfactif. Son arôme doit prévenir, sensibiliser le goût.

Pour le pain, la vue aussi a son importance. La robe doit être dorée et sa croûte permettre à l'œil de distinguer son mode de cuisson. Sur tôle ou sur sole, la différence est essentielle.

Le pain ouvert, l'œil appréciera la qualité de la mie, sa couleur légèrement crème, et sa régularité.
Si l'odorat sollicite le goût, la vue appellera le toucher car le bon pain est toujours beau et incite à la caresse. Le très léger craquement de la croûte sous la pression légère des doigts éveille notre sensualité.

Videos de Jean-Pierre Coffe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Coffe
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html
Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html
Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html
La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366
Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html
Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission
Dans la catégorie : Denrées alimentairesVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Denrées alimentaires (69)