AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020475341
288 pages
Seuil (18/05/2004)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Il s'agit d'une étude des récits de voyages, au XXe siècle, et d'une analyse de ce genre littéraire particulier, à travers des monographies d'écrivains voyageurs célèbres : Gide, Michaux, Leiris, Lévi-Strauss, Bouvier, Segalen.
Chaque voyage fut pour ces hommes un bouleversement et marqua un tournant dans leur existence : peut-on imaginer Gide sans son voyage au Congo ou en URSS ?

Chacun de ces auteurs constitue un élément dans la théorie du v... >Voir plus
Que lire après Les Écrivains voyageurs au XXe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A lire d'une part pour découvrir les paramètres qui définissent un récit de voyage ; et d'autre part, ce qui est mon cas, pour s'en éloigner et écrire ses récits d'une manière nouvelle. C'est un bon livre d'un auteur spécialiste de la question.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Gérard Cogez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Cogez
Retour sur le parcours de deux figures culturelles et artistiques : Aretha Franklin et James Baldwin. Enfant de Detroit, Aretha Franklin est la fille du pasteur C. L. Franklin, que côtoyaient des figures comme Martin Luther King et de nombreux artistes de jazz. du gospel à la saoul, elle devient connue en reprenant RESPECT de Ottis Redding. Pour en parler, France Swimberge, réalisatrice du documentaire Aretha Franklin, Soul Sister. Il sera diffusé pour la première fois le 4 septembre à 22h25 sur Arte. A ses côtés, Gérard Cogez, professeur de littérature à l'université de Lille. Lui, a consacré divers travaux à James Baldwin. Dernière publication en date, sa traduction de la pièce de théâtre Blues pour l'homme blanc de Baldwin, à paraître le 27 août 2020 aux éditions Zones/La Découverte. Nous revenons sur le parcours de ce grand écrivain. Il est né et a grandi dans la misère à Harlem. Grand auteur des droits civiques (La Conversion (1953), La Chambre de Giovanni (1956), qui narre un amour homosexuel à Paris...) il est aussi grand orateur et défend les droits des Noirs dans les universités et sur les plateaux de télévision.
La Grande table d'Olivia Gesbert - émission du 26 août 2020 A retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/aretha-franklin
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5D...
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}