AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825802809
127 pages
Ides et Calendes (22/03/2018)
4.5/5   1 notes
Résumé :
L’œuvre dramaturgique d’Aimé Césaire (1913-2008) tient en une trilogie (à laquelle on peut ajouter 'Et les Chiens se taisent', son premier essai d’écriture scénique, qu’il désignait sous le terme d’oratorio). Mais il est parvenu, en faisant une moisson inégalée d’images flamboyantes, à exposer dans ces trois textes les moments primordiaux de l’histoire du peuple noir : la libération de l’esclavage et un pays à créer dans 'La Tragédie du roi Christophe', la difficile... >Voir plus
Que lire après Le théâtre de Aimé CésaireVoir plus
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C'est pratiquement "à chaud" que Césaire se lance dans la rédaction d'"Une Saison au Congo", parue en 1966 dans sa première édition, quelques années seulement après la mort de Lumumba (1925-1961). Le risque était donc assez élevé de commettre des erreurs d'interprétation que les travaux historiques ultérieurs pouvaient infirmer. Il se trouve cependant que rien d'essentiel dans ce que Césaire a écrit sur cette période critique de l'histoire du Congo n'a été démenti par les nombreuses investigations qui ont porté par la suite sur l'avènement et l'assassinat de Patrice Lumumba. Le dossier s'est pourtant considérablement alourdi pendant plusieurs décennies, de nombreuses précisions ont été apportées sur les événements, et certaines preuves sur les implications en cause ont été extraites des archives. Césaire a suivi de près le déroulement des faits et a respecté l'enchaînement des circonstances, leur chronologie, sans pour autant céder à la tentative de la chronique. L'auteur réussit pleinement le passage à la scène de cette tranche d'histoire contemporaine dans la mesure où il sélectionne les différents épisodes de cette tragédie d'une grande complexité et compose ainsi une interprétation particulièrement démonstrative et d'une grande rigueur.
Commenter  J’apprécie          40
Parmi les éléments à charge qui pèsent lourd dans le procès que l’on peut faire aux esclavagistes, il faut citer les chiens qui donnent à la pièce son titre. Symboles et instruments actifs de la suppression de toute liberté, dressés à cet effet, ils furent utilisés pour semer la terreur parmi les asservis et font l’objet de nombreuses évocations dans la pièce. Dans presque toutes les occurrences, le mot sert soit comme métaphore de l’esclavagiste, soit surtout à évoquer l’usage que l’on fit de l’animal contre les Noirs, en particulier dans les chasses à l’homme organisées pour retrouver les esclaves marrons.
Commenter  J’apprécie          60
L'idéologue Vastey, l'un des proches conseillers de Christophe, a décrit par le menu les crimes épouvantables commis par les colons de Saint-Domingue : descriptions presque insupportable de tortures toutes plus effroyables les unes que les autres et pour la plupart corroborrées par de nombreux témoins. Ces innombrables crimes contre l'humanité rendent presque anodines, par comparaison, les mesures prises par le roi, certes parfois plus qu'autoritaires, mais toutes empreintes du désir sincère d'empêcher la moindre possibilité de retour des monstruosités esclavagistes.
Commenter  J’apprécie          40
Césaire, qui a lu le livre de Cheikh Anta Diop, 'Nations nègres et cultures', insiste également sur le fait que l'Afrique, contrairement à ce qu'en disent tous ses contempteurs, a connu de brillantes civilisations, avant que celles-ci ne soient ravagées par les conquérants européens. Appréciation et compréhension du théâtre de Césaire ne peuvent que bénéficier de la lecture préalable de ce texte qui en annonce, d'une certaine façon, les principaux moments.
Commenter  J’apprécie          50
Il reste que sa tâche de maire et surtout de député fut très loin d'être de tout repos. Il a pu y mesurer la grande difficulté à se faire entendre, à tenter de convaincre, à l'Assemblée nationale en particulier, des gens qui ne veulent pas l'être. Beaucoup affirment qu'en ce lieu de débat, il fut considéré comme l'un des grands orateurs de son temps, mais l'efficacité de cette parole brillante fut rarement au rendez-vous. Après avoir été rapporteur de la loi sur la départementalisation des territoires d'outre-mer, votée en 1946, il dut se battre ensuite pendant des lustres pour que cette loi fût appliquée dans tous ses aspects. En prononçant ses innombrables discours pour la défense de la Martinique, que l'on peut considérer, pour la plupart, comme de véritables textes littéraires, il ne manque pas d'occasions de s'interroger justement sur le pouvoir de la transformation, l'influence de la parole publique – en particulier sur les masses.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gérard Cogez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Cogez
Retour sur le parcours de deux figures culturelles et artistiques : Aretha Franklin et James Baldwin. Enfant de Detroit, Aretha Franklin est la fille du pasteur C. L. Franklin, que côtoyaient des figures comme Martin Luther King et de nombreux artistes de jazz. du gospel à la saoul, elle devient connue en reprenant RESPECT de Ottis Redding. Pour en parler, France Swimberge, réalisatrice du documentaire Aretha Franklin, Soul Sister. Il sera diffusé pour la première fois le 4 septembre à 22h25 sur Arte. A ses côtés, Gérard Cogez, professeur de littérature à l'université de Lille. Lui, a consacré divers travaux à James Baldwin. Dernière publication en date, sa traduction de la pièce de théâtre Blues pour l'homme blanc de Baldwin, à paraître le 27 août 2020 aux éditions Zones/La Découverte. Nous revenons sur le parcours de ce grand écrivain. Il est né et a grandi dans la misère à Harlem. Grand auteur des droits civiques (La Conversion (1953), La Chambre de Giovanni (1956), qui narre un amour homosexuel à Paris...) il est aussi grand orateur et défend les droits des Noirs dans les universités et sur les plateaux de télévision.
La Grande table d'Olivia Gesbert - émission du 26 août 2020 A retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/aretha-franklin
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5D...
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}