Éditeur : Ides et Calendes (22/03/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
L’œuvre dramaturgique d’Aimé Césaire (1913-2008) tient en une trilogie (à laquelle on peut ajouter 'Et les Chiens se taisent', son premier essai d’écriture scénique, qu’il désignait sous le terme d’oratorio). Mais il est parvenu, en faisant une moisson inégalée d’images flamboyantes, à exposer dans ces trois textes les moments primordiaux de l’histoire du peuple noir : la libération de l’esclavage et un pays à créer dans 'La Tragédie du roi Christophe', la difficile... >Voir plus

HarmonideHarmonide   10 mai 2018
C'est pratiquement "à chaud" que Césaire se lance dans la rédaction d'"Une Saison au Congo", parue en 1966 dans sa première édition, quelques années seulement après la mort de Lumumba (1925-1961). Le risque était donc assez élevé de commettre des erreurs d'interprétation que les travaux historiques ultérieurs pouvaient infirmer. Il se trouve cependant que rien d'essentiel dans ce que Césaire a écrit sur cette période critique de l'histoire du Congo n'a été démenti par les nombreuses investigations qui ont porté par la suite sur l'avènement et l'assassinat de Patrice Lumumba. Le dossier s'est pourtant considérablement alourdi pendant plusieurs décennies, de nombreuses précisions ont été apportées sur les événements, et certaines preuves sur les implications en cause ont été extraites des archives. Césaire a suivi de près le déroulement des faits et a respecté l'enchaînement des circonstances, leur chronologie, sans pour autant céder à la tentative de la chronique. L'auteur réussit pleinement le passage à la scène de cette tranche d'histoire contemporaine dans la mesure où il sélectionne les différents épisodes de cette tragédie d'une grande complexité et compose ainsi une interprétation particulièrement démonstrative et d'une grande rigueur.
HarmonideHarmonide   20 avril 2018
Parmi les éléments à charge qui pèsent lourd dans le procès que l’on peut faire aux esclavagistes, il faut citer les chiens qui donnent à la pièce son titre. Symboles et instruments actifs de la suppression de toute liberté, dressés à cet effet, ils furent utilisés pour semer la terreur parmi les asservis et font l’objet de nombreuses évocations dans la pièce. Dans presque toutes les occurrences, le mot sert soit comme métaphore de l’esclavagiste, soit surtout à évoquer l’usage que l’on fit de l’animal contre les Noirs, en particulier dans les chasses à l’homme organisées pour retrouver les esclaves marrons.
HarmonideHarmonide   25 avril 2018
L'idéologue Vastey, l'un des proches conseillers de Christophe, a décrit par le menu les crimes épouvantables commis par les colons de Saint-Domingue : descriptions presque insupportable de tortures toutes plus effroyables les unes que les autres et pour la plupart corroborrées par de nombreux témoins. Ces innombrables crimes contre l'humanité rendent presque anodines, par comparaison, les mesures prises par le roi, certes parfois plus qu'autoritaires, mais toutes empreintes du désir sincère d'empêcher la moindre possibilité de retour des monstruosités esclavagistes.
HarmonideHarmonide   23 avril 2018
Césaire, qui a lu le livre de Cheikh Anta Diop, 'Nations nègres et cultures', insiste également sur le fait que l'Afrique, contrairement à ce qu'en disent tous ses contempteurs, a connu de brillantes civilisations, avant que celles-ci ne soient ravagées par les conquérants européens. Appréciation et compréhension du théâtre de Césaire ne peuvent que bénéficier de la lecture préalable de ce texte qui en annonce, d'une certaine façon, les principaux moments.
HarmonideHarmonide   20 avril 2018
Il reste que sa tâche de maire et surtout de député fut très loin d'être de tout repos. Il a pu y mesurer la grande difficulté à se faire entendre, à tenter de convaincre, à l'Assemblée nationale en particulier, des gens qui ne veulent pas l'être. Beaucoup affirment qu'en ce lieu de débat, il fut considéré comme l'un des grands orateurs de son temps, mais l'efficacité de cette parole brillante fut rarement au rendez-vous. Après avoir été rapporteur de la loi sur la départementalisation des territoires d'outre-mer, votée en 1946, il dut se battre ensuite pendant des lustres pour que cette loi fût appliquée dans tous ses aspects. En prononçant ses innombrables discours pour la défense de la Martinique, que l'on peut considérer, pour la plupart, comme de véritables textes littéraires, il ne manque pas d'occasions de s'interroger justement sur le pouvoir de la transformation, l'influence de la parole publique – en particulier sur les masses.