AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 61 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Traduit de l'italien par Nathalie Bauer

« Sofia, dit l'infirmière tout haut, tu sais ce que c'est, la naissance ? Un bateau qui part en guerre. »
Dans sa couveuse, Sofia intégra pour toujours cette affirmation.
Sofia nous est dévoilée à travers ceux qui l'ont connue plus que par sa vie même.
Après "Séraphine" de Françoise Cloarec et "Au prochain arrêt" de Hiro Arikawa, cette histoire m'a paru bien tiède.
Cela s'appelle un rendez-vous manqué.
Commenter  J’apprécie          190
J'avais aimé de cet auteur "les huit montagnes" et "le garçon sauvage", consacrés à la montagne. Ici l'univers n'a rien à voir. Nous entrons dans la sphère intime de Sofia, jeune femme qui fascine son entourage (et l'auteur ?). Chaque chapitre est un style, un point de vue, une époque différente de sa vie. J'ai aimé certains personnages (sa tante Marta, son père Roberto), le cadre (l'Italie !) et la pudeur permanente de la narration.
Commenter  J’apprécie          40
Son premier roman traduit en français, Sophie s'habille toujours en noir, sort en 2013. C'est un petit OLNI, sorte de roman puzzle, d'une très belle qualité mais qui passe inaperçu en francophonie.
Dans cet ouvrage, Paolo nous donne pourtant toute l'étendue de son don pour l'écriture. Il rédige dix nouvelles qui formeront un roman, celui de Sofia. Enfant, adolescente puis femme, Sofia nous emporte dans sa vie faite de rencontre, de névroses, de passions et d'illuminations. Paolo Cognetti a cette capacité de rendre le récit émotionnel. Son livre est intense et puissant alors que son écriture est limpide et fraîche.
Il fait partie de ces gens qui n'ont pas besoin de digression et d'emphase pour décrire une émotion et vous emporter très loin en vous.
L'Italie qu'il dresse dans ce roman est passionnante et Sofia vous envoûte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre figurait dans ma PAL depuis longtemps et je me suis enfin décidée à le lire. Les avis, peu importe d'où ils venaient annonçaient un roman exceptionnel ; je suis partie avec des attentes énormes qui n'ont pas été assouvies. Sûrement a cause de ces attentes, je me suis assez ennuyée. La prise de l'auteur n'est pas le problème ; au contraire, elle est agréable, fluide, familière. J'ai beaucoup aimé ce côté du livre. Cependant, c'est le récit qui m'a un peu perdue. Je n'ai pas réussi à accrocher au personnage de Sofia, selon moi trop caricatural. J'ai cependant beaucoup aimé les figures de Rossana et Marta. Puis, les différents chapitres m'ont donné une impression de fouilli que je n'ai pas su organiser. J'aime l'esprit de cette femme qui marque ceux qu'elle croise, cependant, je n'ai pas été plus frappée que ça.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}