Poignant, perturbant, choquant, provocant, tels sont les mots qui me viennent à l'esprit pour décrire cette fiction historique qui s'inspire de faits réels : le programme Lebensborn*.

La plume peut être dérangeante au début, le nourrisson, l'enfant est détestable, un pur produit nazi. Puis l'enfant grandit, évolue, mûri, ses certitudes et ses croyances sont remises en question au fur et à mesure que sa vision du monde s'élargit. Et on finit par s'attacher à cet enfant, à s'émouvoir, à vouloir le voir réussir, être heureux.

Un roman jeunesse dur, interpellant, à ne pas mettre entre n'importe quelle main !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre apporte beaucoup de connaissances sur un phénomène massif en Allemagne durant la 2nd Guerre Mondiale, les "Lebensborn". le personnage principal est un enfant, on suit son histoire de sa conception jusqu'à son enfance, on constate son endoctrinement dès la naissance.
Immense coup de coeur. Je ne m'attendais pas à cela.

Nous nous retrouvons à suivre Max, premier bébé du programme nazi "Lebensborn", premier bébé élevé dans la puissance de l'idéologie raciale nazie.
Ce roman est d'une violence psychologique sans nom, d'autant plus que Max n'en a même pas conscience et retourne chaque mésaventure comme étant une étape supplémentaire dans sa destinée. Max est un enfant foncièrement méchant, mais aussi traumatisé au plus profond de ses chairs et qui fait de la peine. Son inconscience fait de lui une victime, mais qu'on ne peut même pas apprécier. Il lui faudra jusqu'au dernier instant de la guerre pour que Max comprenne que tout ce qu'il connait n'est pas "le bien" ni "normal".

L'écriture de ce roman est magnifique, elle utilise des mots d'enfants pour mettre cette période à la portée des ados. C'est un livre qui fait prendre beaucoup de recul, et qui remue des émotions très intenses. J'ai rarement lu de livres m'ayant autant remuée.
Quel roman !
On retrouve ici Max/Konrad premier bébé du programme « Lebensborn » de sa naissance à ses 9 ans et demis. On le suit durant une bonne partie de la seconde guerre mondiale, jusqu'à la fin de celle-ci.

C'est un livre jeunesse et pourtant il ne mâche pas ses mots. Les scènes sont décrites dans un langage d'enfant, ayant perdu son insouciance face à la guerre.

Quelle claque, et surtout qu'elle nécessitée d'être lu ! un superbe travail de l'autrice, tant par la précision de la période, des conditions de vie, que par la justesse dans la transmission des émotions des personnages.

A lire, absolument.
"On adore le détester et on déteste l'adorer", tels sont les mots si juste de l'autrice.
On rit avec Max, on pleure avec Max et on s'énerve avec Max.
Je n'ai jamais eu une lecture m'ayant fait passer autant d'émotions, on passe du rire aux larmes mais on en redemande encore.
La fin est un ultime coup de poignard dans le coeur, le dernier malheureusement.
Je déteste ce personnage autant que je l'adore.
Ce livre c'est la naïveté d'un enfant étant persuadé que la vérité inculquée par les adultes est la bonne. Voir l'endoctrinement des enfants de la part du côté des "méchants" nous ferait presque avoir de la compassion.
Un sans faute sur la véracité historique, jusque dans les moindre détail.
Ce livre est un petit bijou, qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page tournée.
Qui de mieux d'un enfant pour nous parler du Lebensborn ? Rien n'échappe à son regard incroyablement lucide. J'ai adorée suivre son évolution, le sentir prendre en maturité au fil des chapitres.
C'est un de ces livres qu'il faut avoir lu.
J'ai adoré ce livre. Tout d'abord de part le côté historique, même si cela reste une fiction, ainsi que la plume de l'auteure. L'histoire est dure et émouvante. Il est rare de lire un récit pendant la Seconde Guerre Mondiale de ce point de vue. Je recommande beaucoup, mais accrochez vous bien !
Je suis actuellement en 5ème , je l'ai lu l'année dernière. C'est vrai que c'est assez poignant comme roman. Il m'a énormément plu car j'ai fait un exposé dessus que j'ai présenter en 5ème. La professeur de français et venu me voir pour me dire que c'est au programme de 3ème. Ce livre je le recommande à partir de la 6ème car il m'a appris un tas de choses !