Ellipses (19/06/2001)
4.21/5   7 notes
" Les atomes, dit Jean Perrin en 1913, ne sont pas ces éléments éternels et insécables dont l'irréductible simplicité donnait au possible une borne, et, dans leur inimaginable petitesse, nous commençons à pressentir un fourmillement prodigieux de mondes nouveaux ".
C'est bien dans un monde totalement nouveau, le monde quantique, que nous a fait pénétrer la découverte des quanta par Max Planck. Son article de 1900 est le déclencheur de l'une des plus grandes r... >Voir plus
Que lire après Max Planck et les quantaVoir plus
Nous pouvons décomposer ce livre en deux parties. La première met en parallèle la vie de Max Planck et l'histoire de la mécanique quantique. Cela semble naturel puisque son article de 1900 où il introduit la notion de "quantum élémentaire d'action" - associé à la fameuse constante h qui porte son nom - est le déclencheur de cette révolution scientifique.
Période trouble pour L Histoire et particulièrement faste pour cette nouvelle branche de la Physique, les quarante années qui vont suivre verront la naissance de cette nouvelle physique et des théories de la relativité. Jean-Claude Boudenot et Gilles Cohen-Tannoudji nous font revivre les découvertes et les controverses liées entre des protagonistes célèbres tels que Bohr, Einstein, de Broglie, Schrödinger, Dirac et bien sûr Planck.

La seconde partie traite des développements de ce qu'on appellera désormais la physique quantique après la seconde Guerre Mondiale avec l'avènement de la physique des particules et du modèle standard. Il faut noter les explications réussies de notions telles que l'intégrale de chemins, la renormalisation ou la décohérence et ceci sans aucun croquis.

On pourrait reprocher aux auteurs de ne pas suffisamment développer certaines notions de la mécanique quantique mais ce n'est pas le but premier de cet excellent ouvrage.

La découverte des quanta d'énergie par Planck et Einstein marque l'irruption du discontinu dans un domaine où on ne l'attendait pas, celui des interactions. Cette irruption a certes provoqué une surprise, mais au fur et à mesure que s'étendaient les recherches initiées par cette découverte, il apparaissait que la physique, et au travers elle toute la science, se trouvait confrontée à une véritable situation de crise.