ISBN : 2205075160
Éditeur : Dargaud (11/03/2016)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 65 notes)
Une bande dessinée pour comprendre la physique quantique !

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  12 juillet 2016
« Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » remarquait Nicolas Boileau dans son Art Poétique. Eh oui, c'est bien là tout le problème ! La mécanique quantique n'a jamais été très claire dans mon esprit et les explications qu'on m'en a donné m'ont toujours semblé étriquées.
Je n'ai donc pas hésité à sauter le pas, à passer dans un état de plus grande excitation en gravitant autour de mon noyau atomique suite à la découverte de cette BD docu-fiction traitant du monde quantique.
Je trouve l'idée géniale, osée, mais il fallait le faire. On peut discuter de la qualité graphique de la réalisation ou de l'intérêt pictural des héros Bob et Rick, copies à peine masquées de Tintin et Milou, mais cela n'a pas, à mes yeux, grand intérêt.
Le but était de faire passer le message à un public, a priori, non préparé. Là, il faut saluer la tâche qui est particulièrement ardue. J'ai, personnellement, beaucoup aimé la présentation des concepts de la mécanique quantique sous sa forme historique ou chronologique.
Rien que pour le challenge et l'effort de vulgarisation aussi bien textuel que graphique, il faut saluer absolument cette réalisation. En revanche, je trouve que cela reste, malgré le dessin, assez ardu et que les concepts développés ne m'apparaissent pas beaucoup plus clairs maintenant.
Le fait aussi — et surtout — que les chercheurs et penseurs du domaine ne soient pas eux-mêmes d'accord sur l'essentiel prouve, s'il en était besoin, qu'en l'état, cette théorie n'est pas vulgarisable de façon satisfaisante.
Autant, je conçois très bien la théorie de la relativité générale et sa célèbre formule E = mc², que je traduis dans mes termes comme le fait que l'énergie d'un corps est équivalente à sa masse à une constante près. Je conçois alors très bien qu'une grosse bûche pour la cheminée contient potentiellement plus d'énergie qu'une plus petite. Je conçois également que même un judoka ou un boxeur très puissant ne fera jamais " le poids " face à un sumo, tout simplement pour une question de masse.
Bien évidemment, beaucoup d'applications de cette théorie m'échappent totalement mais, elle ne me paraît pas inabordable. En revanche, quand on bascule sur l'équation de Schrödinger, qui s'appuie sur un nombre imaginaire pour décrire ma réalité, là j'ai plus de mal. J'ai pourtant essayé de lire pas mal de trucs sur la question avant d'aborder ce livre mais je suis au regret de constater que ce n'est pas beaucoup plus clair dans ma tête à présent.
On peut toujours prendre le parti, et je ne l'exclus pas, que je sois, moi, trop bête pour comprendre ce qu'il y a à comprendre. Mais on peut aussi penser, ce n'est pas totalement illégitime, qu'on a affaire à une théorie en devenir, qui n'est pas encore arrivée à son stade de développement ultime, celui qui mettra enfin les chercheurs d'accord sur l'essentiel. Peut-être que quand je serai très vieille une avancée aura permis de lier tout cela de façon satisfaisante.
De mes autres lectures, je retiens surtout qu'on utilise une équation (celle de Schrödinger) et qu'on en est très content car elle donne des résultats vérifiés par l'expérience. Le problème avec cette équation étonnamment bizarre et branlante, c'est qu'on ne sait pas pourquoi elle marche. C'est l'impression que j'ai eue également en lisant attentivement cette docu-fiction.
On suit successivement Max Planck (le découvreur de la fameuse constante de Planck symbolisée par la lettre h, leitmotiv graphique de tout l'ouvrage), Albert Einstein, Niels Bohr, Louis de Broglie, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Max Born et Hugh Everett. Disons que jusqu'à Louis de Broglie, ça va, après ça part un peu en sucette, avec notamment Schrödinger dont les résultats contredisent ceux des autres mais dont l'équation tarabiscotée donne des résultats conformes à certaines observations.
En ce qui concerne le " scénario " de la BD, c'est un peu tiré par les cheveux, on suit Bob et Rick qui vont d'un espace à l'autre, d'une époque à l'autre à la rencontre des chercheurs. En ce qui concerne le contenu scientifique, c'est assez intéressant et il me faut encore signaler un bon glossaire en fin d'ouvrage qui éclaire certains aspects restés obscurs à la lecture.
En somme, une très bonne introduction à la thématique qui alimente bien le questionnement mais en aucun cas un ouvrage qui pourra lever toutes vos interrogations conceptuelles, surtout si vous n'êtes pas scientifique à la base. Ceci dit, ce n'est la qu'une probabilité d'avis dans l'infiniment petit, c'est-à-dire, pas grand-chose comme le prouve l'équation de Schrödinger.
Peete
  05 mars 2017
Attention, voici un OBNI ! Objet "Bédéesque" Non Identifié. Un joli travail de vulgarisation de la physique quantique (comme l'indique son titre) et de son évolution. On est plongé en compagnie de Bob et de son fidèle chien Rick dans un voyage spatio-temporel qui nous fera aller à la rencontre des plus grands scientifiques du 20ème siècle : de Planck à Everett en passant par Einstein et Bohr, sans oublier le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger et Born. C'est l'Histoire avec un grand H de l'histoire d'un petit h ... d'une constante (de Planck) qui a révolutionné notre façon de voir l'espace et le temps, de l'infiniment petit au très très grand. Si vous étiez hermétique aux sciences à l'école, vous ne rentrerez probablement pas dans cette BD. Si par contre, vous avez quelques bases (ou souvenirs) et une quelconque affinité avec ce monde magique, l'expérience vaut la peine et vous en ressortirez emplis de "bonnes ondes" et plein d'énergie photonique (E=hf, ne l'oubliez pas).
Torellion
  03 mai 2016
Tintin au pays des atomes...
Bob, aventurier de l'extrème, est confronté dans cet album, au plus grand mystère de l'univers (après les femmes) la mécanique quantique !
Thibault Damour, auteur de vulgarisation scientifique bien connu, nous entraîne dans un cours magistral passionnant. Nous remontons le temps et découvrons la révolution scientifique majeure du XXème siècle.
Appuyé par des dessins ligne clair, simplement colorisés en noir et blanc, hormis quelques planches A4 noir et jaune de grande classe, cette bande dessinée est une réussite. Tant par ses qualités graphiques que par la manière dont l'auteur nous raconte ce pan de l'histoire des sciences.
pleasantf
  03 mai 2016
Je ne suis pas physicien et possède juste une culture scientifique de base. J'ai eu du mal à comprendre le texte au delà de ce que je connaissais déjà de la physique quantique c'est à dire pas grand chose. C'est incontestablement ardu pour un non-spécialiste. Ce n'est pas une BD grand public. J'ai par contre apprécié le lien qui est fait entre les différents théoriciens historiques et la progression de la pensée entre le pionnier Max Planck et Hugh Everett.
D'un point de vue graphique, c'est un challenge quasi insurmontable d'illustrer une théorie qu'il est si difficile de relier à la réalité visible. La plupart des dessins n'apportent pas grand chose au propos. Quelques planches pleine page sont néanmoins très réussies.
Noctenbule
  17 décembre 2018
J'avoue que je suis heureuse que le physicien théoricien Thibault Damour a rencontré le dessinateur Mathieu Burniat. Leur travail donne naissance à une bande dessinée très surprenante et surtout très compréhensive. Toute débute avec Bob qui à la suite d'une aventure sur la lune a perdu son meilleur ami, Rick. de retour chez lui, Bob pleure la mort de son chien, empaillé sur la cheminé. Puis voilà qu'un soir, il entend la voix de Rick venant de son corps : « Tu me déçois mon vieux Bob. Tu t'encroûtes, c'est pas beau à voir. » Il ne comprend pas ce qui se passe. « Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance ! » « La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que l'infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. C'est cette nouvelle réalité que tu vas essayer de découvrir !»
Et voilà qu'il reçoit une invitation au 5ème congrès Solvay de physique. Tout hésitant, il se rend sur place et ne comprend rien à ce qui se dit. Mais voilà que pendant une conférence, son siège va le dévorer et l'emmener au coeur d'une forêt où il va partager une crêpe avec Max Plank. Une première rencontre qui va l'emmener vers les autres théoriciens du monde invisible du quantique comme Albert Einstein, Hugh Everett, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger… Les idées de chacun vont être expliquées de façon simple avec des illustrations qui font sens. Cela permet également de voir que les hypothèses ne sont pas forcément partagées par tous et cela permet l'émergence d'autres façons de concevoir l'invisible. Au fur et à mesure les concepts deviennent plus concrets. Et pour ceux qui ont déjà une bonne base de connaissance scientifique, vous trouverez à la fin du tome des explications sur les théories et termes évoquées dans la bd. Si les formules mathématiques vous laissent encéphalogramme plat, vous pouvez passer la lecture de cette partie.
Mathieu Burniat a construit de façon ingénieuse et très subtile ce voyage dans des théories très recherchées. On se laisse guider avec plaisir dans chaque aventure et à chaque rencontre. le lien reste celui du savoir complexe accessible à tous et la structuration du récit le permet grandement. En plus, on aurait pu avoir peur avec l'utilisation du noir et blanc. Mais le dessin est tellement bien réalisé et avec un travail délicat des couleurs qui sont apportés par touche pour souligner un aspect. le rendu visuel est époustouflant jusqu'à dans les détails.
Une initiation au monde quantique menée avec brio par deux artistes talentueux qui savent mêler savoir, humour et pragmatisme.

Sceneario   18 mai 2016
Ce n'est pas facile de faire une bande dessinée dans ce genre là. Mais Thibault Damour (...) arrive à transformer cet album en un nouveau genre du récit d'aventure !
ActuaBD   25 avril 2016
Gageure éditoriale qui se place à la dimension quantique de son propos, cet album repousse les limites du possible en matière de bande dessinée !
BDGest   05 avril 2016
Une BD intelligente, dans son thème comme dans sa construction.
Nastasia-BNastasia-B   11 juillet 2016
BOB : Pourquoi je parle à un chien mort, moi ?
RICK : Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance !
BOB : Le monde couantic ? C'est où, ça ?
RICK : Rhooo l'inculte ! Tu ne sais donc même pas que je te parle de physique ?? La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe re ressent au quotidien !…
Nastasia-BNastasia-B   10 juillet 2016
MAX PLANCK : Avant ma découverte, l'humanité ne connaissait que deux constantes fondamentales…
Newton a découvert la constante qui mesure l'intensité de la force gravitationnelle entre deux masses. C'est la constante G.
La deuxième est la vitesse de la lumière dans le vide. C'est la constante c.
La troisième, celle que j'ai découverte, je l'ai appelée " h " !
BOB : Et qu'est-ce qu'elle dit cette constante h, dans les lois de la nature ?
MAX PLANCK : Hum… Eh bien… À ce stade, je ne sais pas vraiment ce qu'elle implique…
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 avril 2016
- Et puis... Pourquoi je parle à un chien mort, moi ?
- Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance !
- Le monde couantic ? C'est où, ça ?
- Rhooo l'inculte ! Tu ne sais donc même pas que je te parle de physique ??
- La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que dans l’infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien !... C'est cette nouvelle réalité que tu vas essayer de découvrir !
- Attends... Je ne suis pas sûr que la physique et moi nous nous entendions très bien... A l'école, les chiffres avaient tendance à me...
- Tais-toi donc et va ouvrir cette porte, vil mollasson !
- DING DONC
gouelangouelan   25 septembre 2016
- Alors ! Qu'est-ce qui vous amène ici, mein Herr ?
- J'étais à une conférence sur la physique quantique et puis, ben...Je me suis un peu perdu.
- Rien d'étonnant ! La majorité des physiciens ne s'y retrouvent pas eux-mêmes !
- Ouille ! Me voilà bien embarqué !
- Cela dit, vous avez de la chance d'être tombé sur moi. Je suis Max Planck.
- Euh...Bob
NievaNieva   23 septembre 2017
— À mon sens, il faut tout simplement abandonner l'idée que la matière soit faite de particules !
— Mais alors l'électron, c'est quoi ??
— Je suggère que l'électron est une onde, et seulement une onde. Et qu'il n'y a pas, comme le proposait de Broglie, à la fois une onde et une particule.
— Et cette onde, À QUOI RESSEMBLE-T-ELLE !?!
— Si on considère par exemple l'état 1, celui de plus basse énergie, l'onde-électron n'a pas du tout la structure d'une onde tournant autour du noyau à distance finie... elle oscille dans le temps, tout en gardant la même forme dans l'espace ! Un peu comme le mouvement d'oscillation, de bas en haut, de la peau d'un tambour frappée en son centre. À tout instant, cette onde a la forme d'un nuage sphérique, dont la densité décroît rapidement quand on s'éloigne du noyau de l'atome. La densité au centre de ce nuage oscille au cours du temps.
— Ces ondes qui oscillent en faisant du sur-place n'ont rien à voir avec l'idée de Bohr d'un électron orbitant autour d'un noyau !

ATOME DE SCHRÖDINGER