Fred Pelloux, alias Chéri, est un gamin capricieux, colérique, imbu de sa personne mais d'une beauté sans égal, élevé dans le luxe, vivant dans le luxe. Léa Duval reine au pays des courtisanes, devient la maîtresse de Chéri. Elle qui mène habituellement la danse dans ses relations avec les hommes va peu à peu se laisser dominer par Chéri.
Lorsque Chéri après sept ans de liaison abandonnera Léa pour épouser Edmée il sera tourmenté à l'idée que Léa puisse le remplacer.
Colette dresse dans ce roman le portrait de personnages complexes, pleins de contradictions.
Chéri ne supporte pas l'idée de ne pas être aimé mais lui est incapable d'aimer. Léa est prise au piège dans une histoire qui la dépasse un peu.
Une oeuvre intéressante dans le sens où elle ne laisse pas indifférent.
Bien que touchée par l'émotion de Léa dans ce roman, ce dernier ne m'a pas autant plu que "La chatte" lu quelques jours plus tôt et notamment du fait qu'il y avait moins d'humour dans celui-ci.
En effet, il s'agit d'une véritable histoire d'amour entre deux personnes ayant quelques années d'écart et qui finit par poser problème, au grand regret de Léa qui, elle, voit son corps vieillir.
Cela faisais longtemps que je n'avais pas lu un roman de Colette, en fait il me semble n'avoir lu d'elle que 2 ou 3 "Claudine".
J'ai apprécié son style d'écriture très "moderne".
J'avais vu le film "Chéri" il y a pas longtemps et cela m'a donné envie de lire le livre, vraiment pas déçue, j'ai retrouvé la fraicheur et la spontanéité des personnages, en fait l'adaptation à l'écran suit scrupuleusement le roman et j'ai même l'impression que les dialogues sont quasi les mêmes.

lu en 2009.
Deux âmes et deux corps se rencontrent. Tout pourrait concourir à un bonheur parfait mais les deux êtres n'ont pas le même âge. Léa, femme mûre, et Chéri, jeune homme oisif qui est un pur produit de l'univers des demi-mondaines vont s'aimer mais le temps fait son oeuvre et les sentiments ainsi que les corps ne peuvent lui résister.
Une ode à la liberté et à la sensualité qui laisse un goût doux-amer dans la bouche et l'esprit du lecteur.
Léa et Chéri.
Une liaison de 6 ans. Une différence d'âge de 24.
Le mariage de Chéri.
La fugue de Léa.
La vie de garçon de Chéri.
Le retour de Léa.
Le retour de Chéri dans le lit de Léa.
Léa et Chéri s'aiment.
Chéri voit le double menton de Léa.
Chéri hésite à la deuxième tartine.
Léa renvoie Chéri.

Après avoir vu le film, je me suis jetée sur le livre. Colette décrit l'évolution d'une relation entre une femme mûre, posée, hermétique à la passion amoureuse dont elle s'est toujours défendue et un jeune homme insouciant, à l'allure superficielle mais torturé sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ce couple improbable va pourtant durer, jusqu'au moment du mariage arrangé de Chéri avec une jeune fille timide et naïve. L'éloignement de Léa, plus blessée qu'elle ne le laisse paraître, fera avouer à Chéri qu'il aime cette femme, mais alors que celle-ci accepte enfin, à bientôt 50 ans, de baisser la garde et se donner complètement à celui qu'elle aime, la réaction de celui-ci, pétrit des convenances de l'époque, lui fait vite regretter sa faiblesse. Sous un aspect léger, ce livre raconte la tragédie de deux êtres qui, ne pouvant se défaire des moeurs et codes de conduite de leur milieu, finiront par perdre la personne aimée.
Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu Colette et celui-ci me paraissait très moderne dans la relation entre une femme plus âgée et un homme sensible.
Effectivement, c'est dans les descriptions de la vieillesse et la relation amoureuse que je me suis vraiment régalé avec des détails incroyables de justesse, souvent avec des animaux. Il est vraiment à lire, en plus, c'est court.
Comment vieillir quand sa subsistance et son standing dépendent de son apparence.
Il faut gérer sa personnalité et sa féminité pour entretenir le désir de ses messieurs riches.
Entre cocotte et demi-mondaine, c'est une activité qui demande clairvoyance et habileté sociale, ne pas être amoureuse et ne pas entretenir de relations trop durables.
Colette raconte cette période charnière de la vie de Léa, femme vieillissante et amoureuse d'un homme plus jeune.
Ici les affres du temps sur le corps prennent un ressenti particulier.
Un roman en apparence léger qui aborde un sujet sensible.
Un roman écrit surtout par une femme il y a plus d'un siècle dans une société bourgeoise conservatrice.
Dans Chéri, la femme est émancipée. Et si elle est victime, elle ne l'est pas de ses amants mais du temps qui passe. Colette se dévoile à mots couverts.
Premier livre que je lis de Colette. Je ne suis pas emballée dès les premières pages, l'écriture me dérange! Après quelques recherches, Colette aurait transformé son récit initialement prévu pour une pièce de théâtre, en roman?!
Ceci expliquerait peut-être cela. Je persévère et j'ai bien fait! Les personnages sont plus profonds qu'il n'y paraît, plus complexes...J'ai aimé ce côté amer, dur incisif, lucide de tous les personnages. Si jeune et déjà cette maturité, la jeune épouse en toile de fond, m'a surprise. Une époque où l'on entrait dans la vie plus jeune que maintenant. Je m'étonne aussi des moeurs de l'époque, quelle liberté! Une cougar, quel mot affreux, avec un bellâtre, justice est faite, vivent une véritable histoire d'amour.
Une fois n'est pas coutume, j'ai vu le film bien avant d'avoir lu le roman, d'ailleurs à l'époque de sa sortie je ne savais même pas qu'il s'agissait d'une adaptation de roman, français qui plus est. J'avais aimé le film (bien que je me souviens avoir pensé que cette histoire d'amour était plutôt banale), j'ai adoré le roman : en effet plusieurs éléments qui font sa saveur ne passent malheureusement pas à l'écran ! Tout d'abord, le style de Colette évidemment, dont on ne perçoit plus la subtilité, la modernité et surtout pas la trivialité, notamment dans ce qui touche le vieillissement du corps de Léa : je trouve Michelle Pfeiffer superbe de bout en bout, ce qui apporte un autre souci à mon sens : la différence d'âge entre les deux protagonistes s'efface, puisqu'elle n'a pas l'air d'avoir la cinquantaine ! Cet aspect-là passe à la trappe, de même que les dialogues intérieurs des deux héros (forcément) ; il y a un monde entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils disent !
Enfin, le film me paraît plutôt à la gloire de l'actrice alors qu'il y a pas mal de scènes qui se passent uniquement du côté de Chéri. Avec Stephen Frears, le personnage est plutôt réduit à un personnage secondaire alors qu'ils sont héros à part égale, et que c'est lui qui donne son nom au roman !
Finalement, la relation amoureuse entre Léa et Fred n'a rien de banal quand on pense à cette différence d'âge, au fait que Léa a vu naître et grandir Fred, et surtout au fait que c'était le premier roman à traiter de ce thème scandaleux. En résumé, un roman fabuleux qui décrit à merveille une relation amoureuse finissante, qu'on souhaite reprendre par nostalgie et par manque, mais qui s'achève dans l'absence de magie et le renoncement.