C'est une histoire d'amour, une histoire de différence d'âge entre un jeune homme plein de vie et une femme qui se fane.

C'est un peu long, ça manque de développement, mais l'auteur réussit tout de même à nous faire ressentir l'amour entre les deux protagonistes. L'amour qui ne s'avoue qu'à demi-mots. Malheureusement pour eux, il est né trop tard, ou elle est née trop tôt. Et cette différence d'âge se fait de plus en plus ressentir au fil des pages. C'est plutôt bien fait. Leur histoire ne m'a pas passionné mais j'ai ressenti de la compassion pour Léa, cette jeune femme qui ne reconnaît plus son corps car il vieillit plus vite qu'elle. C'est touchant.
C'est le premier livre que je lis de l'auteur Colette.

Il est bien normal qu'un auteur puise la matière de ses romans dans sa vie personnelle, ses relations, ses rencontres, dans l'actualité, le tout assorti d'une dose d'imagination. Ici le personnage de Chéri est inspiré d'Auguste Hériot, homme de grande richesse et amant de Colette.

Une femme quinquagénaire peut-elle séduire un homme qui a une vingtaine d'années, telle est la situation décrite dans le roman de Colette.

Léa est une bourgeoise parisienne de quarante-neuf ans qui partage une vie de plaisir entre ses amants, ses voyages, sa toilette et des parties de cartes avec des amies plutôt parasites. Léa est une femme libre, hors des conventions sociales, encore séductrice mais aussi une femme terrorisée par l'idée de vieillir et de ne plus plaire. Chéri est son toy boy de dix neuf ans d'une beauté surprenante que Léa admire sans compter. Elle ne manque pas de réprimander son arrogance et sa désinvolture.

Dans la relation Léa – Chéri, Colette souligne et renforce même le fait d'une relation de mère amante.

Léa comme Colette est une sensuelle. Léa vit un rapport obsessionnel à son corps qu'il faut déguiser (maquillage).

Lorsque Chéri épouse la belle Edmée, Léa pense que Chéri sera son dernier amant

Colette décrit avec finesse une relation d'amour entre un jeune homme et une femme mûre qui n'est que le reflet de ce qu'elle a vécu elle-même.

Hourra ! Mon premier Colette !
Comme j'aime le faire avec les classiques, je vais essayer de "moderniser" mon avis. "Chéri" raconte l'histoire d'amour entre une cougar et un jeune glandeur. La cougar, Léa, est une MILF de cinquante ans, hyper fraiche du genre aristo libertine. le jeune glandeur s'appelle Chéri (Fred de son prénom) ; il a trente ans, plutôt beau gosse, il est du genre pourri-gâté, ne fait pas grand-chose de sa life à part dilapider son argent en restau et passer ses journées dans le lit de Léa.
Le problème, c'est que Chéri doit se marier avec la jeune Edmée, choisie par sa maman, parce qu'à trente ans... il est temps de se marier pour un garçon ! Léa, la pauvre, se retrouve sur la touche, d'autant plus qu'elle s'attache de plus en plus à son "Chéri"...
Ce que j'ai préféré dans cette courte nouvelle, c'est qu'elle sort un peu des sentiers battus. Je n'ai pas lu beaucoup de livres qui parlent d'amour entre une femme plus âgée que l'homme qu'elle aime. Finalement, les histoires d'amour sont intemporelles car une telle histoire pourrait avoir lieu de nos jours. Un jeune trentenaire a une relation avec une femme de cinquante ans mais se marie avec une jeune femme bien plus jeune parce que la Société veut que...
Quelle est la place de la femme dite "senior" dans la Société ? Doit-on la mettre au placard en raison de son âge lorsqu'elle se retrouve face à une jeunette ? L'amour doit-il avoir un âge raisonnable ?
J'ai beaucoup aimé ce récit que j'ai trouvé très touchant. J'y ai également perçu une petite pointe d'ironie de l'auteure sur la société bourgeoise du début du XXème siècle. C'est un récit profondément féministe et si tous les romans de Colette le sont autant, on devrait sérieusement songer à lui faire plus de place dans les programmes scolaires...

Lien : https://mademoisellechristel..
Je crois que les années fin 1800 et début 1900 aussi bien par la façon de vivre de cette époque que par la manière d'écrire, ce n'est pas totalement ma tasse de thé...
J'ai du mal avec ces femmes qui se veulent indépendantes, libre, amoureuse, libertine, mais qui se cache à cause des convenances, du quand dira-t-on...
J'ai du mal avec ces jeunes femmes qu'on mariait à un homme qu'on leur choisissait parce que c'était bon pour tout le monde (bien entendu uniquement d'un point de vue financier ou de titre)...
J'ai du mal avec ces jeunes hommes, toujours beaux, toujours riches, qui font souffrir les femmes jeunes et âgées parce qu'ils le peuvent...

Heureusement, Colette y amène sa vue ironique, un brin moqueuse, une forme d'humour empreint d'une certaine tristesse...
Chéri est un enfant gâté qui a grandi, plein de défauts et insupportable : paresseux, capricieux, gourmand, lâche, menteur, insultant et méprisant envers sa mère, pervers et manipulateur envers sa femme, utilisant ses amis... Seulement, Chéri est beau, très beau - et il semble bien faire l'amour, ou, du moins, il s'en vante... Il a donc un grand succès auprès des femmes. En réalité, il n'est pas le héros de sa propre histoire, il n'en est pas le personnage principal, et il n'agit pas : il se laisse séduire, il se lisse marier, il se laisse entretenir par les femmes. Il est très passif, puisque son seul acte de volonté est de fuir son foyer pour s'enfermer et rester couché au fond d'un lit. Je n'ai donc pas compris pourquoi toutes les femmes du réci sont à ses pieds.
Non, le personnage intéressant, c'est celui de Léa, la courtisane qui vieillit, qui atteint cinquante ans. Et c'est assez fascinant de la voir scruter les signes de l'âge sur son visage et son corps, des rides qui apparaissent, aux couleurs de la peau qui changent, aux plis qui se forment. Il y a des ruses, bien sûr, la teinture des cheveux, le collier de perle pour cacher le cou. Il y a l'essai d'une vie rangée, retirée - retraitée dirait-on aujourd'hui. Mais impossible de nier les sentiments quand le coeur est toujours jeune... C'est donc Léa qui apporte de l'émotion et de l'intérêt dans ce roman, avec un personnage relativement rare au début du XX ème siècle en littérature, celui de la femme mûre qui désire et qui aime encore.
Date de parution 1920, il y a 101 an.
L'histoire se déroule en1912/1913 dans un monde vieillissant.
Entre ces dates quatre ans de guerre ont changé le monde.

Léa est une jolie femme. C'est une courtisane. Elle approche de la cinquantaine. Depuis plusieurs années Chéri est son jeune amant. 24 ans les séparent. Chéri va devoir se marier avec une toute jeune fille, Edmée. Après le mariage Léa quitte Paris quelques mois. Chéri semble souffrir de cette absence. Ils vont se revoir une dernière fois puis se séparer dans la douleur, surtout pour Léa :

"il remonte ! il remonte !" cria-t-elle en levant les bras.

Une vieille femmes haletante répéta, dans le miroir oblong, son geste, et Léa se demanda ce qu'elle pouvait avoir de commun avec cette folle."

Malgré tout le respect que je dois à cette grande écrivaine qu'est Colette, j'ose écrire que je n'ai pas aimé cette histoire surannée. le personnage de Chéri m'a paru antipathique. Il est odieux avec son épouse, "c'est un vrai petit...". Par ailleurs plutôt déprimant ce monde dans lequel vivent de vieilles courtisanes.

Jeune, j'ai lu les "Claudine ", romans que j'ai beaucoup aimés.

Découverte de Colette par cette histoire d'amour d'une demi mondaine pour le fils d'une autre, sa meilleure ennemie.
Léa proche de la cinquantaine a toujours vécu de l'amour de jeunes gens grâce à sa beauté, elle ne pourrait supporter un homme de 40 ans. A 40 et quelques elle prend sous son aile Chéri, un jeune homme de 19 ans qu'elle a vu grandir. Pendant 6 ans son monde va être centré sur cet "enfant" égoiste, pourri gâté. Bien que riche d'une pension, c'est nounoune comme il l'appelle qui lui payera toutes ses envies. Mais au bout de 6 ans sa mère décide de le marier avec une toute jeune fille. Léa est obligée de quitter cet amant pour garder la tête haute, elle partira loin pour y chercher un peu de réconfort. le "nourisson méchant " reviendra une fois la voir, elle pleine d'espoir et lui la découvrant flétrie et l'abandonnant .
Il fait plus enfant gâté qu'amant découvrant leur différence d'âge.
Un peu mitigée sur cette lecture

Avec ce court roman, Colette nous transporte au coeur du milieu bourgeois des années 20, avec des mets délicats, des verres en cristal, des chambres finement décorées et une atmosphère empreinte de sensualité.

Fred Peloux surnommé "Chéri"  est un jeune homme désabusé au physique parfait. Juvénile, son visage d'ange ravit toutes les femmes. Etonnamment, sa maîtresse est une amie de sa mère, Léa de Lonval. Une courtisane bien plus âgée qui a conservé tout son charme.

Restée flamboyante, Léa à la fois mère et amante pour Chéri, entretient cette liaison depuis plusieurs années.

Mais Chéri, promis à une autre femme, doit s'éloigner de sa maîtresse. Cette rupture soudaine sera synonyme de désillusions et de regrets pour les deux amants...

Avec une écriture fine et si libre pour son époque, Colette nous dresse le portrait d'un couple, à la fois follement moderne mais aussi ancré dans les années 20. Ainsi, au-delà de nous interroger sur la différence d'âge qui peut exister entre un homme et une femme, Colette nous renvoie également à notre vision d'une beauté qui s'étiole avec le temps.

Un roman que j'aurai finalement préféré plus long avec des détails supplémentaires s'agissant de la psychologie des personnages.

Toutefois, l'écriture est agréable et j'ai aimé me plonger dans cet univers bourgeois et sensuel si bien retranscrit par Colette.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Chéri est une histoire d'amour passionnel que la fierté de ses protagonistes les incite à ne pas reconnaître comme tel, et qui, précisément, s'achève quand le manque les amène à admettre des sentiments mutuels et irremplaçables.

Chéri est aussi le portrait parfois un peu complaisant d'une femme qui peine à accepter son vieillissement, et beaucoup moins tendre d'une société oiseuse, qui tente de se sculpter une respectabilité dans des préoccupations bourgeoises quand tout ce qui intéresse ses membres consiste finalement à échanger des potins et se jalouser mutuellement.

J'ai trouvé quelques lignes confuses au cours de ma lecture, mais le style élégant est toujours là.
Bien que touchée par l'émotion de Léa dans ce roman, ce dernier ne m'a pas autant plu que "La chatte" lu quelques jours plus tôt et notamment du fait qu'il y avait moins d'humour dans celui-ci.
En effet, il s'agit d'une véritable histoire d'amour entre deux personnes ayant quelques années d'écart et qui finit par poser problème, au grand regret de Léa qui, elle, voit son corps vieillir.