Une belle histoire universelle, pour moi, une découverte de Colette. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Chéri, même si ce n'est pas vraiment un coup de coeur, ça m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres de cette auteure.
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Une histoire pareille pourrait vraiment tourner au ridicule ou au pathétique, sur papier. Puis, vous avez Colette qui écrit. Et ça change tout. Quelques moments de brillance d'écriture, et une peinture d'un milieu et d'une relation fine et d'intérêt.
De prime abord, ce livre me rebutait, bien que le film m'intéressait (je ne l'ai toujours pas vu), vous vous demandez surement pourquoi. Eh bien, tout simplement, parceque j'avais lu des critiques sur Colette et sur sa façon d'écrire, qui déplaisait à un grand nombre. Mais j'ai tout de même tenté le coup : mince, cette femme a quand même été élue membre de l'Académie Goncourt en 1945, elle doit valoir le détour ! Et sincèrement, j'ai bien fait, car l'histoire m'a plu, le personnage de Léa, cette dame de près de 50 ans courtisé par un très jeune homme ( 19 ans !!), qui commence à se sentir veillir, est quelqu'un de fascinant. Dans sa jeunesse, elle a été sublime, dit-elle. Son rapport à la beauté qui se fâne, à l'âge sont encore d'actualité de nos jours !! N'essaye-t-on pas de se faire rajeunir à coup de bistouris, de botox et autres crèmes anti-rides ?? Alors, sachez qu'au début du XXème siècle, on se posait déjà la question...
Juste pour cela, ce livre est à lire, certes le style est parfois déroutant, mais essayez néanmoins d'en faire abstraction !!
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Malgré tous les efforts mis en oeuvre, je n'arriverai décidement jamais à accrocher à Colette. Pourtant à chaque fois que je lis le résumé, je suis vraiment très motivée à l'idée de me lancer dans ses livres. Mais à chaques fois, je termine extrêment déçu, le style ne me convient pas du tout, je le trouve particulièrement ennuyant, je n'arrive à ressentir d'empathie ou d'affection pour les personnages. Malgré la petite taille du livre, le finir m'a paru interminable. J'attendais beaucoup de Chéri, je le voyais comme le roman qui me réconcilierai avec Colette. Je mets un dernier espoir dans La Chatte ou le Blé en herbe dont on m'a venté les mérites. Je trouve cela très domage que je ne puisse pas accrocher à une auteure pourtant si populaire.
Par où commencer ? Ce roman m'a troublé et je dois vous avouer que mettre des mots sur ce que j'ai lu est difficile. On suit la liaison entre Léa de Lonval et Fred Peloux, surnommé Chéri. Liaison, car Fred est sur le point de se marier avec la jeune Edmée (il s'agit d'un mariage arrangé). S'il est dur pour moi de me prononcer quant à la relation entre Chéri et Léa tant leur écart d'âge est grand (Léa à 50 ans, Chéri 25 et elle le connaît depuis sa plus tendre enfance), leur différence de maturité me fait plus penser par moments à une relation mère-fils qu'à une relation d'amants.

Cependant, certains thèmes au cours de ma lecture ont particulièrement capté mon attention tant l'auteure les traite avec justesse. Tout d'abord, Colette nous fait le portrait d'une femme indépendante qui dispose pleinement de son corps, ce qui n'est pas anodin au vu du contexte de l'époque. le thème de la vieillesse, du paraître, du contrôle de ses émotions devant autrui sont également très intéressants à analyser. Je traite ces éléments bien plus en détail dans ma vidéo disponible sur la chaîne YouTube (@revues_livresques)
Trouvé au hasard d'un bouquiniste, il s'agit du premier Colette que j'ai eu l'occasion de lire, j'avais vu la dernière adaptation cinématographique lorsque j'étais étudiante, mais n'en gardais que peu de souvenir. J'ai apprécié dans ce cours roman, l'atmosphère surannée de cette petite bourgeoisie, qui n'existe plus vraiment aujourd'hui, et qui était déjà en train de disparaitre à l'époque. Sous des apparences légères et superficielles, se cachent un roman bien plus profond, avec une psychologie des personnages fines et délicates et des thèmes universels (la vieillesse, l'amour, la famille, le féminisme...). Colette nous délivre presque sans le vouloir (en apparence) une comédie de moeurs subtile et acerbe.
Je me suis plus éclatée à lire de Segur (2 générations avant) que Colette...
Si vous ne connaissez pas encore la plume délicieuse, sulfureuse et mordante de Colette, Chéri est parfait pour la découvrir. C'est un petit récit à la fois drôle et cruel sur la difficulté d'un amour où les protagonistes n'ont ni le même âge, ni la même classe sociale.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..