AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 216 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai aimé suivre la suite de l'histoire de Fred. Edmée l'intéresse de moins en moins, et elle est de toute façon trop occupée avec son hôpital. La mère de Chéri n'est plus aussi présente, et Léa ne fait qu'une courte apparition. Courte mais marquante! En effet Fred a depuis plusieurs années cessé de penser à elle. Mais un jour elle lui revient à l'esprit et il est pris d'une envie irrémédiable de la revoir. Mais la confrontation est terrible. Léa a plus de soixante ans. C'est une vieille femme. Fred s'imaginait sans doute pouvoir renouer avec ce désir d'autrefois, mais lui aussi à disparu. La guerre et le temps ont emporté beaucoup de choses.
La fin de Chéri n'est pas franchement gaie. C'est une sorte d'errance, une quête de plaisir et de sens alors que tout fane autour de notre héros. La nonchalance est toujours de rigueur chez Colette mais aussi une sensibilité à fleur de peau. J'ai trouvé quelque chose de très évasif et fulgurant dans La fin de Chéri, peut-être plus que dans le roman dont il est la suite. Il m'a davantage rappelé l'émotion du Blé en herbe. Peut-être parce que six années s'étaient écoulées entre Chéri et sa fin?
Lien : http://summerday.hautetfort...
Commenter  J’apprécie          50
Colette est une de mes auteures favorites et ce livre m'a encore une fois bien plus. C'est la suite du livre cheri et il retrace la seconde partie de l'histoire d'amour de l'auteur.Le style est toujours superbe,le rythme constant et son histoire jamais ennuyeuse.Un classique convaincant.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu "La fin de Chéri" juste après "Chéri" et j'ai trouvé le style plus abouti (il s'est passé plusieurs années entre les deux romans) et plus fouillé, mais aussi moins vivant, moins léger. En fait, malgré les personnages qui restent les mêmes, les deux romans sont complètement différents parce que la première guerre mondiale est passée par là, que ce soit pour les personnages comme pour la romancière. Je ne sais plus où j'ai lu que Colette avait une écriture "impressionniste", qu'elle était capable de poser une ambiance par petites touches : c'est tout à fait le cas dans les deux romans, et on pourrait dire en quelque sorte qu'elle passe avec "Chéri" d'un tableau évoquant l'univers de Berthe Morisot à un autre, dans "La Fin de Chéri", évoquant davantage Marcel Gromaire, plus réaliste, plus sombre et noir. Entre les deux romans, il y a eu la Grande Guerre, et malgré son déni, Fred Peloux l'a subie de plein fouet. Sa rencontre avec Léa (que l'on n'aperçoit que le temps d'une scène et n'est plus l'héroïne) n'est que le révélateur de ce "choc des tranchées" qu'il éprouve. Après celle de la Belle Époque, l'ambiance de l'après-guerre est admirablement bien retranscrite, mais je ne peux m'empêcher de garder une préférence pour "Chéri" parce que Léa de Lonval est un personnage fabuleux !
Commenter  J’apprécie          40
Dès les premières pages, je me suis vite rendu compte que c'était une suite, il me manquait clairement des éléments entre Chéri et Edmée et ça m'a poursuivi tout au long de ce court roman.
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le livre à cause de ça, mais heureusement le caractère de nos deux personnages centraux se découvre vite. Chéri, le trentenaire mélancolique en quête de sens m'a plu, un peu tardivement car je le prenais pour un flemmard cherchant la provocation au début. Puis j'ai compris après avoir lu quelques critiques du premier tome, qu'il est en mal d'amour, d'une femme qu'il a aimée et aime encore, cherchant la petite bête pour que sa femme le quitte et ainsi avoir une bonne excuse pour la retrouver. Ce second tome tourne autour de ça, il y a beaucoup de réflexions de la part de Chéri, Fred de son vrai prénom.

L'écriture est fluide, ça parle surtout de vie quotidienne donc ça peut rebuter par un manque de rebondissements, je ne suis pas un grand fan du genre mais sur du court roman (129 pages chez Librio) ça ne me pose pas de problème. Une pause agréable et une envie d'en lire un peu plus de Colette.
Commenter  J’apprécie          30
Suite et fin de Chéri. Chéri est rentré dans le mariage, la 1ère Guerre Mondiale est passée par là, le monde a changé, L'heure est aux "Affaires", fort bien gérées de main de maître par l'épouse de Fred et sa mère. Lea a baissé les bras, grossi, vieilli, ne fait plus d'effort pour plaire, et n'est-ce pas une ultime liberté, au fond ? Fred entre en grave dépression jusqu'à se suicider. Ce sont des thèmes terriblement modernes ou plutôt intemporels.
Commenter  J’apprécie          20
Fred a tout pour être heureux et pourtant il souffre d'un mal indéfinissable. Léa, son ancienne maîtresse le décrit comme suit : «Tu as tout à fait la dégaine de quelqu'un qui souffre du mal de l'époque. Laisse-moi parler!? Tu es comme les camarades, tu cherches ton paradis, hein, le paradis qu'on vous devait, après la guerre? Votre victoire, votre jeunesse, vos belles femmes? On vous devait tout, on vous a tout promis, ma foi c'était bien juste? Et vous trouvez quoi? Une bonne vie ordinaire. Alors vous faites de la nostalgie, de la langueur, de la déception, de la neurasthénie? Je me trompe ?» Fred se réfugie dans un passé qui était plus heureux mais le guérira-t-il de son mal présent ?
Lien : http://www.ebooksgratuits.co..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà, après avoir lu Chéri, on a envie de connaître la suite de cet amour. Chéri n'a plus trop goût à la vie et à la nostalgie de sa relation avec Léa. Il, la retrouve, après des années de séparation, et, là ! il ne la reconnaît plus ! où est passé sa Léa si mince, si belle ! Il se rend compte alors qu'il n'arrivera plus jamais à revivre sa belle histoire avec elle, étant donné que maintenant, elle est différente, le poids des années ayant prit le dessus sur son corps.
Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
Commenter  J’apprécie          20
« La fin de Chéri » est plus que la suite de « Chéri » : c'est le dénouement intime (tragique) permettant d'éclairer l'impitoyable cruauté des âmes décrite dans le premier récit. Initié adolescent à l'amour par une cocotte dont il resté amoureux, le jeune homme après guerre se rend compte que, désiré pour son physique, il évolue dans un monde sans sentiment, piloté par l'intérêt, la cupidité, l'acquisivité. Désarçonné, désabusé, désoeuvré, irrésolu, oisif, le personnage ne comprend plus pourquoi on bouge autour de lui. « Y a-t-il des circonstances atténuantes à votre activité, du moins ? » demande-t-il un jour ingénûment à sa mère. Mais dans son entourage, on ne le comprend plus. Alors il se contente de contempler « sa maison vide et illuminée ». « Abandonné » affectivement comme le qualifie Colette à la fin du récit, le jeune homme passe son temps à attendre quelque chose qui ne vient pas. Pour combler l'ennui, prenant en chaque circonstance un « plaisir de passant assis dans un square », il se contente d'observer le monde de haut (« tu n'es pas à part, lui dit son épouse, tu es au-dessus de tout ») et laisse filer le temps jusqu'à ce qu'il en prononce lui-même la fin. C'est pathétique mais très touchant. Et, évidemment, cela est admirablement écrit.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu plusieurs fois Chéri dans mon enfance/adolescence sans vraiment le comprendre. La relecture il y a quelques mois a été une déception mais j'avais envie de lire la suite. Bien qu'il soit court je me suis ennuyée à mourir. Je n'éprouve que du dedain pour Chéri, gigolo bourgeois qui s'ennuie et pour qui tout a toujours été facile grâce à sa jolie tête vide. Les autres personnages ne sont pas plus sympathiques. L'écriture me parait brouillonne et ce n'est pas un style que j'apprécie
Commenter  J’apprécie          14
toujours une belle écriture,même si l'histoire date un peu...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1059) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}