AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 2128 notes
Paru en 1923

Vinca, Phil, la dame en blanc, la bretagne entre Saint-Malo et Cancale ne sont pas sans évoquer, pour les connaisseurs de Colette, une période bien réelle de sa vie. le titre en lui-même contient juste ce qu'il faut de mystère pour que l'on s'interroge. Qu'est-ce que ce "blé en herbe"? En ce qui me concerne, lors de la découverte de ce livre (un peu trop jeune) et habitant la ville, je m'interrogeais, je n'avais jamais vu que des champs de blé lourds et blonds. C'est plus tard que j'ai compris et que ce titre a pris toute son connotation profonde. Initiation, premières déceptions, souffrances de l'adolescence, découverte du pouvoir féminin, de la fragilité brutale et virile, portes de l'enfance qui se ferment, jalousie, un monde neuf s'ouvre avec ses confusions, le monde de l'amour. Cette prose est musique, sensualité (la description des lieux et de la mer, des personnages...). C'est en même temps un témoignage sur l'adolescence en cette époque lointaine, ses habitudes et ses émois qui, ma foi, ressemblent parfois encore à ceux de maintenant. Livre pudique et spontané qui parle à nos sens, à nos émotions et à notre raison. Et quand on va se promener du côté de la plage de la Touesse, qu'on s'assied face à la mer, qu'on tourne la tête et qu'on aperçoit Rozven, on peut imaginer la lampe allumée, les silhouettes de Vinca et de Phil penchées sur quelque livre dissimulant le remous de leurs pensées et en remontant le Chemin du Blé en herbe, peut-être croiserons-nous la voiture enlisée de Mme Dalleray.

Commenter  J’apprécie          110
mieux vaut tard que jamais
un bon moment d'écriture un peu surané.
odile
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Colette il y a quelques mois maintenant, grâce à Chéri et à La Fin de Chéri, deux petits romans que j'ai dévorés et adorés. Alors que je feuilletais le guide des 100 romans incontournables l'autre jour, j'ai découvert que l'auteur y avait inclus le Blé en herbe. En allant à la librairie, sans idée précise, je suis justement tombée sur ce titre, d'occasion. Il n'en a pas fallu plus pour que je me décide à l'acheter et à le lire. Et, même si, à mon goût, ce court récit n'est pas à la hauteur de l'histoire de Chéri, il n'en reste pas moins un très joli témoignage des amours adolescentes.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais du mal à me mettre dans la pensée de l'époque. Je ne suis pas voyeuse mais je m'attendais à ce que l'initiation de Phil soit plus développée, que l'amour adolescent de Vinca et Phil soit plus intense ! le roman insiste plus sur leur amitié, fraternité car même si on parle d'amour à peine s'il y a un baiser d'échanger (enfin, si on exclut la fin du livre…).

Je pense que je le relirais car pour le moment, je reste sur une impression mitigée… Il faut dire que les conditions dans lesquelles je l'ai lu ne sont pas les meilleures (salles d'attente et attente dans la voiture…).

Pour lire la totalité de la critique :
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-zuFKL90zcqSVg15KKAdN.4dC.w--?cq=1&p=97
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (10366) Voir plus



Quiz Voir plus

Le blé en herbe

Où se déroule l’histoire ?

A la mer
A la montagne

18 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le Blé en herbe de Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}