Cinq francs pour tout un monde, cinq francs!
Voilà ce que je vous dirais si, libraire soudainement devenue, je vous tendais ce livre, l'air entendu.

Cinq francs seulement, pour le vent dans les cheveux,
les genoux hérissés de sable
et les longues soirées d'été.

Cinq francs,
- cent pages à peine,
pour l'enfance bénie,
les amitiés sans fin
et les bains de mer du matin.

Pour les cheveux brûlés par le soleil,
la peau goûtant le sel,
et les victuailles d'un pique-nique
dans un panier en osier rassemblées.

Cent pages à peine pour un amour qu'ils croyaient inaltérable.
Pour un regard,
mille regards,
des sensations,
des odeurs, des couleurs et des évocations.

Lire Colette c'est plonger dans un monde parallèle.
Un monde dans lequel rien n'est anecdotique,
un monde dans lequel on voit, on entend, on sent avec des sens plus affutés qu'une lame.
C'est s'enfoncer dans une langue touffue, précieuse et recherchée.

Lire le Blé en herbe c'est s'éveiller à une sensualité infinie,
c'est contempler l'enfance laisser la place à l'âge adulte,
avec délicatesse et finesse.
Et regarder en face la douloureuse initiation à l'amour
que peut être la vie.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Autant Chéri m'avait ravie, autant le blé en herbe m'avait déconcertée lorsque je l'avais lu adolescente.
Un rythme lent, un texte trop épuré, et surtout un certain malaise ressenti à la lecture de la relation de cette femme (mûre) avec un adolescent...
Quel plaisir de relire Colette que j'avais tant aimée il y a longtemps. Tout en lisant les images surgissent, tendres et amères à la fois. Dès le début, on sent que chacun des deux a quitté l'enfance ou est sur le point de le faire, se questionne et n'est pas capable de gérer ces émotions nouvelles qui surgissent malgré soi. C'est bien cela l'adolescence, la puberté, décrite ici avec une justesse rare et beaucoup de pudeur vu du XXI. siècle. Ce qui n'est plus du tout actuel, c'est le rôle de la femme, toujours soumise, toujours disponible et prête à pardonner, et c'est évidemment ce qui me dérange et fait qu'aujourd'hui je ne recommanderai plus ce livre. Cela ne change rien à la valeur littéraire, mais il faut en être averti.
J'ai aimé le style élégant, précis de Colette, d'une époque où l'on savait nommer chaque plante, reconnaître le parfum de chaque fleur ; je me suis gentiment ennuyé en assistant aux minauderies des deux amants en herbe et en lisant leurs soliloques envahissants. Je préfère les actes qui expriment les pensées plutôt que les pensées qui commentent les actes. Ma curiosité a été enfin aiguisée quand a surgi la Dame en blanc avec son cortège de mystère et de séduction.
Phil et Vinca sont à un âge qu'à l'époque on n'appelait sans doute pas encore adolescence mais qui les tourmente par leur impatience à devenir adulte, par leur difficulté à mettre des mots sur les sentiments et les émois qui les emportent. En vacances en Bretagne, entre Cancale et Saint-Malo, Colette nous dépeint l'avancée de l'été, la fuite des jours d'enfance qui ne reviendront jamais : sa plume synesthésique ressemble à la palette d'un peintre avec les mille nuances de la lumière sur la mer et les teintes de bleu des yeux de Vinca, la Pervenche bien nommée. Elle excelle à suggérer les plaisirs de la chair dans l'initiation secrète de Phil par madame Dalleray tandis que Vinca, dupe de rien, tient bon et patiente. C'est la seule adulte qui porte un nom, les autres, les parents, sont tellement enfermés dans la bienséance familiale que les jeunes les appellent « les Ombres ».

Il y avait longtemps que je n'avais lu Colette et ce fut un bonheur de lecture, son style m'enchante, me fait rêver, stimule mon imagination. Merci, Madame !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
4 étoiles pour la beauté de la langue, les évocations qui sont dignes de tableaux de Turner quand elle raconte les plages bretonnes, ou de Gainsborough quand elle parle des champs, des sous-bois, des jardins.
Les descriptions sont nombreuses, c'est un roman contemplatif, même si évidemment il s'y passe des choses. Peu d'évènements magistraux mais énormément de chamboulements dans la vie de ces deux adolescents qui se connaissent depuis toujours, se comportaient comme frère et soeur mais qui en ces vacances ci-décritent se découvrent adolescents, sujets aux premiers émois, au rouge qui monte aux joues, au coeur qui palpite, aux papillons dans le ventre, voire aux évanouissements tant l'émotion est grande.
C'est cela que j'ai apprécié, la langue "à l'ancienne".
Mais c'est aussi cela qui m'a parfois agacée: Vinca ne passera pas son baccalauréat, sa maman souffre de rhumatisme, elle a une petite soeur de 8 ans, elle sera suffisamment occupée par les travaux ménagers en attendant qu'on lui trouve un bon mari.
Philippe après son baccalauréat reprendra probablement le commerce de papa.
Mais en attendant, il pleure du chagrin causé par la disparition de la dame en blanc, et se reproche de pleurer comme une gamine.
Les parents les voient déjà bien mariés ces deux là et il est vrai que lui, Philippe y pense aussi. Vinca l'aurait volontiers envisagé mais après cette trahison, en sera t'elle encore capable?
En tout cas il est loin le temps où elle envisageait, dans un romantisme tout d'époque, de se noyer avec lui afin qu'ils vivent à deux pour l'éternité.
Romantisme, conservatisme, vocabulaire suranné, époque révolue, que la littérature fait revivre de temps à autre.
Même plaisir qu'une lecture de Proust, de Flaubert, de Georges Sand. Ces phrases somptueuses, ces métaphores nombreuses, ces envolées lyriques, de temps en temps, j'adore !!
Le blé en herbe, titre peu surprenant pour l'amoureuse des plantes qu'était Colette.

Cependant, à contrario des autres oeuvres que j'ai lu de cette autrice, ce roman ne parle pas de la nature. Ou bien si, mais de la nature humaine, de son éveil aux sentiments (titre allégorique,oui).

À l'image d'un été agréable, j'ai pris du plaisir à lire l'ouvrage, sans pour autant en garder un souvenir impérissable. Peut-être aura t-il plus de succès chez d'autres lecteurs?
Lire ce récit et découvrir par la même occasion l'écriture de Colette en 2024 est tout d'abord déroutant tant le style de l'écrivaine est riche et précis. On pourrait même durant les premiers chapitres considérer l'écriture quelque peu ampoulée et précieuse avant de se laisser porter par le rythme poétique des phrases qui découvrent une histoire d'une grande sensualité.
L'été, dans une Bretagne sublimée par l'auteure qui en décrit toutes les subtilités géographiques et sensorielles, Philippe et Vinca, 15 ans et 16 ans, amis depuis la plus tendre enfance, vont connaître un tournant définitif dans leur relation. L'amitié amoureuse qui les unit va être ébranlée par la liaison secrète, charnelle et troublante que va connaître Phil avec une femme plus âgée. Colette, avec la même attention donnée aux paysages maritimes, va décrire le désarroi psychologique et émotionnel de ce jeune garçon poussé vers une sexualité qu'il ne désirait pas de cette manière.
Le blé en herbe diffuse ainsi un bouquet de sensations confuses qui sied remarquablement au trouble de l'adolescence. Sans rien dévoiler de l'intrigue, cette aventure passagère aura certainement des répercussions sur la vie du jeune couple en devenir, et les dernières pages du roman nous assomment avec une lucidité terrifiante sur le jeu social du mensonge et des sentiments. S'il est vrai que ce roman peut légèrement rebuter de prime abord avec son vocabulaire très riche, la force de ce récit adolescent laisse une marque profonde chez son lecteur.
Lien : https://lirealombredelolivie..
Un roman court, un des plus célèbre de Colette, le premier qu'elle signe de son seul nom.
Il s'agit d'un roman marqué par le passage de l'adolescence à l'âge adulte qui prend la forme d'un récit initiatique. Avec l'histoire de Phil et Vinca, Colette met en avant des thèmes modernes tels que l'émancipation et la découverte de la sensualité et de la sexualité.
Cependant, le schéma narratif, malgré l'histoire de Phil, m'a semblé classique et sans surprise et le personnage de Vinca faible et dénué de caractère comparé aux autres figures féminines de l'autrice.
Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture, très juste, de l'adolescence par Colette et ses descriptions, toujours avec beaucoup de talent, des paysages bretons.
Colette. le blé en herbe. 1923. Ed. Librio. 96 p. 5 étoiles.
Les vacances en Bretagne. Bord de mer. Il a 16 ans et demi, elle en a 15. Ils se connaissent depuis l'enfance. Doux émoi des premiers jeux de l'amour…
Le soleil, les nuages, le vent, la nature, les fleurs,…Colette a le don de nous les jeter aux sens qui s'en retrouvent régulièrement doucement excités : la vue, l'odorat, le toucher,…
Sa manière sensuelle et poétique soutenu par un style littéraire inégalable.
Son écriture persévère en beauté. Je suis subjugué.
Elle ne me laisse pas lâcher le livre. Je veux encore goûter mes sens et mes souvenirs exacerbé par le plaisir de lire. Ses écrits dégagent comme une magie presqu'indescriptible car je n'ai pas envie de chercher ce qui me plaît dans les romans de Colette…
Ici encore la plage sauvage, la pêche, le farniente, les dialogues. Et l'amour. Adolescent. Et malgré tout parfois tellement adulte par les attitudes, les réflexions déjà matures, presque philosophiques…
Les 2 familles se connaissent et les parents connaissent tellement (peu) leurs enfants. Ils s'agitent comme des Ombres loin de la réalité de la vie de ce couple potentiellement en devenir…
Ils envisagent peut-être le mariage de leurs enfants : « ils s'entendent tellement bien, depuis si longtemps »…
Mais, le garçon pourrait se sentir attiré par une femme d'âge mûr (32 ans). Colette a toutes les raisons de bien connaître ce personnage…
Que va-t-il se passer ?
A vous de découvrir ce magnifique livre sensuel, juste, qui fait du bien quand le soleil se fait timide depuis plusieurs mois d'automne et d'hiver.
Un roman à faire précéder ou suivre par la Chatte. babelio.com/livres/Colette-La-Chatte/7016/critiques/3815939.
Ou/et pour rester dans une énergie assez semblable : babelio.com/livres/Baricco-Soie/1605/critiques/3815873
Le hasard a fait que je les ai lu à la suite…Magnifique.