Vinca et Philippe qui passent leurs étés ensemble depuis 15 ans sont complices et attachés l'un à l'autre par une amitié qui devient de l'amour, des projets sous-entendus pour le futur. Mais Philippe rencontre « la dame en blanc » Avec elle il aura une aventure, il se rend compte qu'il n'est plus un enfant, qu'il devient un homme et il découvre l'amour physique. Par association, après le départ de cette dame en blanc qui l'a initié à ces désirs, il se rapproche de Vinca, il se rend compte qu'il l'aime et qu'il veut qu'elle lui appartienne. L'été s'achève, les adolescents sont tristes.
Vinca est surnommée la Pervenche à cause de la couleur de ses yeux. Elle est décrite comme une jeune fille jolie et un peu sauvage. Elle va évoluer tout au long du roman. La petite fille devient une femme jalouse lorsqu'elle découvre que Philippe rend des visites nocturnes à la dame en blanc.
Extrait de « le livre des soeurs », Amélie Nothomb.
« Lors d'un après-midi de solitude, tandis que Laetitia était à son cours de guitare, Tristane s'empara d'un livre dans la bibliothèque des parents : le blé en herbe, de Colette. Ce fut le coup de foudre. Elle avait déjà lu des romans sans effort ni ennui. Ce qu'elle découvrit avec Colette était d'un autre ordre : elle éprouva plus que de l'intérêt – du plaisir. Cela tenait encore davantage à la manière dont c'était écrit qu'à l'histoire elle-même.

Je sais enfin ce que signifie bien écrire. »

Certains trouvent le langage et le vocabulaire désuet mais je l'ai trouvé raffiné et recherché. Il est à l'écriture ce que les mets raffinés sont comparés à la « malbouffe » !
Les descriptions de la cote cancalaise sont riches et de toute beauté.
Les tourments amoureux des deux adolescents racontés de façon pudique, j'ai du mal à croire qu'au début du 20ème siècle ces textes aient fait scandale.
Dans ce court roman, Colette raconte l'amitié qui se transforme en amour. Deux adolescents passent tous leurs étés au milieu des paysages de la Bretagne entre baignade et partie de pêche. Ils assistent, impuissants, parfois réticents, à la transformation de leur amitié en amour. Et de la trahison, avec l'arrivée la dame en blanc. Personnage central, elle n'est pourtant que vaguement décrite, car ce qui compte ici ce sont les sentiments de Philippe et Vinca. D'ailleurs les autres adultes qui les entourent sont "les ombres".
Tout est doux, tendre, malgré la violence des sentiments et des désirs…Le délicat passage à l'âge adulte et les premiers émois amoureux sont ici décrits de manière subtile et sensible, tout comme les paysages.

En 1923, ce roman a fait scandale : l'initiation amoureuse d'un jeune garçon par une femme plus âgée, écrite par une femme, c'était déplacé. Moi, j'aime cette écriture, la plume douce et mélodieuse, le charme d'un temps révolu, des usages désuets. Une jolie parenthèse de douceur.
Après une pause de quelques jours en grande partie consacrée à passer du bon temps avec mon amie bretonne, je reprends la lecture avec un classique lu dans ma jeunesse.

« Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare ».

C'est l'histoire de Vinca, 15 ans et Philippe, 16 ans. Comme tous les ans, ils viennent à Cancale en Bretagne, passer leurs vacances avec leurs parents, amis de toujours. Mais cette année, la relation exclusive d'amour chaste qui lie ces deux amis va évoluer avec l'apparition de sentiments nouveaux dans des corps en pleine mutation.

Pour lutter contre ces sentiments qui les dépassent et les effraient, ils continuent à s'amuser, se baigner et se chamailler comme des enfants. Mais le trouble se ressent dans la maladresse et parfois la cruauté de leurs échanges et de leurs pensées.

Colette intègre subtilement et avec délicatesse les tourments de leur relation dans un paysage breton à la fois sauvage et intime sous un ciel changeant. C'est un récit très imagé, poétique et tendre qui symbolise la fin du cycle de l'enfance et le début de la période délicate de l'adolescence. Ces deux ados en devenir m'ont émue avec leur vision de l'amour idéal.

Une relecture très agréable d'un roman qui avait heurté les mentalités lorsqu'il avait été publié au début des années 20.
Ceci est mon 1er Colette et c'était une aventure incroyable. le roman est court mais tellement bien écrit.
Colette est une femme et écrivaine exceptionnelle qui mérite qu'on s'intéresse à elle.

J'ai été complétement envoutée par ce récit entourant nos 2 jeunes protagonistes. On est les spectateurs de la bulle qu'ils se construisent depuis des années. Et puis arrive ce jour où la bulle explose et commence alors leurs interrogations sur leurs amours, leurs sexualités, leurs envies, leurs désirs.
C'est écrit avec légèreté et finesse, on ne se sent pas de trop dans la relation qu'ils entretiennent mais on attends qu'ils trouvent les réponses à leurs questions.
Mais la question c'est "Est-ce qu'un jour nous avons vraiment les réponses à toutes nos questions concernant l'amour et les sentiments?"
Moi je crois que non ! Je crois que l'humain est conditionné pour être continuellement dans le questionnement et dans l'excès (ou non) de sentiments.

Je vous conseille ce livre qui est relativement court, il n'a même pas 200pages.

Si vous le lisez, n'hésitez pas à venir me dire ici s'il vous a fait sourire autant que moi il m'a fait sourire !
phil et vinca sont des amis d'enfance, un milieu aisé les rassemble tout les vacances passées dans leur famille,ensemble et mêlée sur la cote :l'océan, les dunes, la mer, un milieu connu, puis l'inconnu les gagne: l'amitié devient autre, l'ambiguïté règne, entre les 2 adolescents, un nouveau rapport, une tendresse nouvelle, le soin de l'autre, de la camaraderie on passe parfois a l'incompréhension vis a vis de l'autre: les enfants de naguère devient homme et femme..
promis l'un a l'autre, depuis quasi leur naissance , dans cette époque ou chaperon et mots corrects, sont de mise, ainsi que mariage des filles et études des garçons, des avenirs déjà tracés...CES enfants qui ont leur monde a eux parmi les ombres (leur famille),vivent leurs premiers émois, se disputent, s'aiment et font connaissance avec le sentiment amoureux!mais pour phil, cet été sonnera le coup d'une étrange révélation et vinca vivra aussi la sienne, bien différente?je vous laisse découvrir ce roman calme et paisible dans son decor, mais si agité par ce passage des 2 héros a l'Age adulte...

Lien : https://www.facebook.com/Mes..

Je n'ai jamais lu Colette, l'écoute à été l'occasion de la découvrir et j'ai beaucoup aimé son style.
Ici c'est l'histoire de deux adolescents qui ont grandi ensemble et qui tentent de définir leur relation, leur amour. Phil a un an de plus que Vinca qui 15 ans et à cet âge là c'est important un an. Alors Phil tente aussi une expérience avec une femme plus âgée. Mais l'amour de Vinca est sincère. Entre bouderies, rancoeurs, incompréhensions et larmes, l'histoire de ces deux adolescents à fleur de peau et aux sentiments démesurés est très touchante.
C'est un style très sensuel, une ambiance lascive de vacances, plage et soleil.
La lectrice maîtrise le rythme et l'ambiance en interprétant brillamment les états d'âme et l'intensité des sentiments des adolescents sans les exagérer.

J'ai écouté "le blé en herbe" en lecture audio grâce aux éditions VOolume.
J'ai adoré la voix de la narratrice qui à su m'emmener avec elle au travers de cette histoire poétique, sensible .
Colette dépeint les premiers amours de jeunesse, les premiers émois et les premières déceptions qui vont avec.

je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture et c'est ce que me permettent les livres audio je trouve.
Phil et Vinca se connaissent depuis qu'ils sont tout petits et, alors que l'adolescence les étreint, et que tout porte à croire qu'ils sont destinés à se marier, une rencontre, durant leurs vacances annuelles bretonnes, va bouleverser ce destin tout tracé.

Schéma classique de l'initiation amoureuse, des premiers émois adolescents, du moins au début, que nous conte ce Blé en herbe, en la personne de nos deux protagonistes dont l'on connaît, principalement de Phil, nombre de sentiments et de pensées. Introspections de fait nombreuses, souvent liés aux sentiments amoureux éprouvés, tout aussi souvent accentuées, voire magnifiées, par l'environnement breton, par sa nature mi-sauvage, mi-domestiquée par l'homme.

Ainsi, les mouvements de l'âme, et plus encore ensuite de l'état d'âme sont en symbiose avec ce qui les entoure, dans une tradition tout autant proche de Rousseau que des Romantiques. Tradition cependant mise à mal par le regard transgressif de Colette, en ce que Vinca symbolise parfaitement, et ironiquement, du moins dans la majorité du roman, la future femme d'intérieur sacrifiant son individualité pour le bien-être de son époux, alors que Phil n'est qu'un des avatars masculins.

C'est un roman assez bref, mais tout de même riche, que j'ai de fait aimé découvrir, même si je n'ai pas été pleinement conquise par la plume, à mon sens un peu désuète, de Colette. Il n'en reste pas moins que la version audio que j'en ai écouté, toute en délicatesse et en retenue, distinguant bien les voix des protagonistes, tant dans le rythme que dans le ton, met parfaitement en valeur cette histoire finalement bien banale.

Je remercie les éditions Voolume et NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette lecture audio.
Ayant apprécié les « Claudine » à l'adolescence, j'avais hâte de redécouvrir Colette avec le blé en herbe (je pensais au livre et au film de Claude Autant-Lara à chaque fois que j'entendais la chanson de Dalida « Il venait d'avoir 18 ans »). J'ai donc tenté la version audiolivre de ce classique mais j'avoue avoir été très déçue. Je ne m'attendais pas à une description aussi sombre du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Vinca et Philippe sont deux jeunes adolescents amoureux de 15 et 16 ans. Leurs familles passent les vacances ensemble chaque année. Ils envisagent un futur commun mais Philippe va pourtant céder aux avances de Camille Dalleray, une mystérieuse voisine âgée d'une trentaine d'années. Cette expérience sensuelle aurait pu donner lieu à des développements très intéressants pour les trois personnages, mais la façon dont Colette raconte les tourments intérieurs du trio est assez troublante. D'un côté, l'écriture est très pudique et n'évoque les scènes charnelles que par ellipses. de l'autre côté, la description des sentiments est crue, presque violente.

L'autrice insiste sur la « pureté » supposée de l'enfance, sur les jeux de pouvoir et de soumission inhérents à la séduction, mais elle évoque aussi un oscillement permanent entre le masculin et le féminin au sein de chacun des personnage (Camille est à la fois une femme fatale au rouge à lèvres carmin et une femme « virile » que Philippe appelle « mon maître », Vinca plaît davantage à Philippe quand elle est soumise ou séductrice, les moments de joyeuse insouciance lui paraissant comme un affront, etc.).

L'accent mis sur les rapports de domination ("Je n'aime que les mendiants et les affamés", dit par exemple Camille), ce qui contraste avec les descriptions bucoliques des jeux d'été entre adolescents. le roman, écrit il y a maintenant un siècle, reste d'une incroyable modernité. Il montre notamment comment les stéréotypes sexistes peuvent contribuer à empoisonner les relations amoureuses, faisant de la découverte de la sexualité une question d'ego et d'affirmation de soi plutôt qu'un moment de partage et d'émotion.

La lecture de Flore Audebeau est plutôt agréable, même si les intonations des personnages féminins dans les scènes de séduction donnent aux personnages de Vinca et de Camille un air un peu niais.
J'ai une interrogation quant au titre choisi par Colette. L'expression « le blé en herbe » signifie couper, ou faire brouter le blé trop jeune, avant qu'il ne produise des épis, et donc se priver de la possibilité de récolter ces épis, ces grains, et d'en extraire la farine, d'en faire du pain. C'est donc sacrifier le futur pour le présent, sacrifier un grand profit futur à un petit profit ou plaisir présent. Or, je ne vois pas en quoi ceci s'applique à l'aventure de Phil et Vinca. Me trompé-je ?