Lecture en format audio

Une écriture jolie à écouter et tout en finesse mais un livre qui n'a pas su capter mon attention.

Il fallait que je lise un livre de Colette dans ma vie au vue de sa réputation mais il semblerait que ce ne soit pas des livres pour moi. J'aime les rythmes lents et contemplatifs mais celui-ci l'était trop. Je l'ai trouvé vide. Il n'y avait rien de concret. Ce n'était qu'un instant de vie retranscrit par une petite fille. Je n'ai ressenti ni profondeur ni émotion et cela m'a terriblement manqué. J'aurais aimé plus, j'aurais voulu plus. Je m'attendais peut-être à trop et j'ai été déçue.

L'avantage néanmoins est qu'il était vraiment très court, j'ai donc pu le finir malgré tout.
C'est après avoir visité la Maison de Colette ainsi que le musée qui lui est consacré à Saint Sauveur en Puissay que j'ai eu envie de me plonger dans ce roman.
Un livre, une histoire, me parle toujours plus quand j'ai visité l'endroit. J'ai donc vraiment adoré la première partie "Sido".
Les vrilles de la vigne ce sont des petites nouvelles j'en ai apprécié certaines d'autres un peu moins.
Ce roman est une suite d'anecdotes autobiographiques sur la famille de Colette.Un roman court lu rapidement et oublié aussi rapidement....Assurément pas le meilleur de Colette......