Colette possède une plume mordante, incisive, tendre et colorée. Dans ce recueil de nouvelles issues de deux périodes très marquées (le début et la fin de carrière de l'auteur), l'écrivain nous offre des portraits, véritable bijoux d'humour et instantanées de vie. Les scènes décrites permettent de réaliser un panorama du début du 20ème siècle : jardins délicieux, colorés et odorants, scènette ouatée dans des salons cossues où des mondaines échangent, portrait d'une chatte, vie de famille au bord de l'océan... Les portraits de sa famille proche (frères, soeur et parents) sont particulièrement touchants. A la fois sans concession, ils débordent d'amour et de reconnaissance. Une lecture qui m'a donné envie de prolonger la découverte de cette auteur singulière.
La magie de ce livre réside dans le style inimitable de Colette, extrêmement riche et poétique : un vrai régal pour tout amoureux des mots et de la langue française !
Et puis il y a le ton, légèrement nostalgique, qui donne une atmosphère magique à ces écrits... On est littéralement transporté à une époque révolue, et plus belle, plus "vraie" que maintenant en quelque sorte, qui fait écho au passé de nos grand-parents que tout un chacun porte en soi...
Colette a toujours été douée d'un prestigieux pouvoir d'évocation du monde physique , une lucidité passionnée, un peintre de l'âme analysant les subtilités des liens du plaisir et du coeur. Elle a su dévoiler ses secrets de l'enfance, de l'adolescence et de l'impureté.
Dans la première partie du livre Colette fait revivre Sido sa mère tant aimée. Elle nous parle aussi de son père, sa soeur aînée, mais surtout de l'amour qui unissait ses parents et de son enfance heureuse.
Ces récits sont d'une extraordinaire poésie, et sont encore de nos jours les plus beaux de la littérature.
Sido est une longue nouvelle ou un court roman (comme vous préférez) de Colette qui évoque la vie de sa mère. Entre admiration et recul l'écrivaine retrace avec tendresse l'histoire de cette femme qui a eu une influence importante sur sa vie. La fille nous dit tout aussi bien la relation filiale qui les unit que la vie de femme de Sido : ses joies, ses passions, ses peurs, ses doutes et ses amours. La plume de Colette est toujours aussi belle. L' harmonie des mots, la fluidité des phrases et aussi la beauté des images utilisées fait de ce livre un texte à lire mais aussi à écouter. Derrière le simple intérêt biographique que l'on peut porter à la vie de cette femme, on trouve aussi des indices permettant de comprendre l'auteur elle même. La femme libre et volontaire qu'était Sido influencera la fille qui est un des grands symboles de la libération de la femme. le plaisir esthétique presque sensoriel mais aussi intellectuel y est immense.
Un court livre de sidonie Colette alias Colette. Elle portait le même prénom que sa mère et lui rend un touchant hommage à travers le souvenir qu'elle en avait dans son enfance. Les hommes sont présents et aimés dans cette famille recomposée, un père ancien officier amputé de la Première guerre mondiale et deux demi-frères inséparables pour lesquels Colette adopte une perspective différente, celle de l'observatrice plus ou moins éloignée qui ne cache pas néanmoins son admiration pour eux.
La mère est dépeinte comme une femme respectée et admirée dans le village, caractérisée par une forte sensibilité colorée tirée de ses talents d'horticultrice et par une vivacité qui pourrait passer pour de la désinvolture.
Colette fait partie des génies de la langue française. Incontournable. A remercier jusqu'à la fin des temps.
Sido est un texte exceptionnel.
Ce qui suit dans ce double recueil est plus découpé, moins dense, pas aussi abouti de chez abouti. Je ne comprends pas toujours bien les éditeurs...

Géographiquement, Colette se situe entre Virginia Woolf et Jean Giono, littérairement c'est aussi "quelque chose" comme ça.
Patatra...Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce roman, pourtant plein de charme et de sensibilité... Aucune action n'a capté mon attention. le style fourni m'a quelque peu embrouillée. L'avant propos, pourtant constructif, était trop long pour m'intéresser vraiment... Vous l'aurez compris : je n'ai pas accroché... dommage.

En bref : Un livre qui m'a laissé perplexe.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Je suis restée un peu sur ma faim après cette lecture des souvenirs de Colette.
Sido est consacré à sa famille (sa mère, son père et ses deux frères, sa grande soeur étant l'étrangère) et Les vrilles de la vigne est un recueil de textes courts consacrés à différents moments de sa vie d'adulte.
Il n'y a pas eu ce petit déclic, cette connexion entre le texte et moi et je suis restée spectatrice de sa vie sans prouver quelque sentiment que ce soit.
Tant pis, un rendez-vous raté!
Livre audio

Dans ce court roman, Colette nous parle de sa mère. Une femme de caractère, tant admirée, une reine dans le jardin familial. Un portrait magnifié tant Colette veut garder les souvenirs heureux et atténuer cette brusquerie qu'a Sido envers elle.

On y découvre aussi l'histoire de la fratrie, cette soeur aînée ignorée, ces frères, les "sauvages" dont j'ai apprécié les aventures. Et ce père taiseux qui sait retrouver sa verve quand il le faut.

J'ai énormément aimé ce récit, je n'en ai que plus aimé Colette.
C'est un très beau texte, plein de nostalgie et de douceur.
Un vrai bonheur de lecture ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais lu la maison de Claudine mais ne me souvenais pas d'une telle beauté dans l'écriture.
Sido est un des plus admirables tableaux littéraires qu'il m'ait été donné de contempler. Je me suis surpris plusieurs fois à sourire, ému, devant la force des souvenirs d'enfance de l'autrice.
On la croit terrienne, Bourguignonne, attachée à l'esthétique formelle de sa région, mais ce qu'elle tisse avec le fil du temps est une scène magnifiée, délicate, pleine de subtilité.
Le jardin enclos de sa maison natale, domaine de la sublime Sido en est une belle illustration.
On a envie de partager ces souvenirs, de rencontrer Sido, d'entendre le capitaine chanter ou d'apercevoir un de ces sylphes étranges et sauvages qui hantent la campagne Bourguignonne.
Il est difficile de sonder la profondeur des mondes de Colette, parce qu'on dirait qu'elle se tient toujours à la surface des choses. Pourtant, son génial regard comprend tout, le langage des fleurs, des animaux, et puis évidemment celui des êtres humains avec leurs petites vicissitudes et leur tendre fragilité.
Avec ses fresques poignantes sur "son pays" comme évoqué dans "le jour gris", la prosodie presque élégiaque de Colette nous met devant l'évidence de son talent. Cela m'a fait penser à Virginia Woolf, à la différence qu'ici je peux lire la version originale, sans rien perdre de la vigueur de son écriture.