omme à mon habitude avec les romans de Jenny Colgan, j'ai dévoré son petit dernier !
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé retourner en Écosse avec ses paysages grandioses ! L'histoire se passe au bord du Loch Ness, ce qui nous plonge immédiatement dans l'ambiance froide et venteuse du début d'automne.
Les personnages, et surtout les enfants, sont tous très attachants. Zoe avait bien du mal avec ces petits monstres en arrivant, mais au fil du temps ils ont fini par s'entendre et s'apprivoiser.
Malgré les personnages attachants et la magnifique description de la nature écossaise, je suis assez déçue de ce deuxième tome qui n'est selon moi, pas vraiment la suite de « La charmante librairie des jours heureux. » 😢
Il a trop de nouveaux personnages, l'histoire ne tourne plus autour du van et des livres mais bel et bien autour de Zoe, la nouvelle fille au pair dans une étrange maison.
Le seul lien que l'auteure a essayé de conserver avec Nina et le van, c'est faire venir Zoe pour la remplacer. Pour moi ce n'était qu'une excuse qui permettait de lier le tome 1 avec le 2. Il y a très peu de passages qui racontent les journées de Zoe dans le van. Son job est plutôt de s'occuper des enfants dans le manoir…
J'ai été déçue de la manière dont l'auteure a « casé » Nina a l'hôpital. On n'entend plus parler d'elle jusqu'à la fin du roman…
Pour résumé c'est un bon roman feel good, que je prendrai plutôt comme un roman indépendant, et non pas comme la suite de la charmante librairie des jours heureux. Je suis tout de même impatiente de savoir comment se termine cette trilogie qui comme d'habitude, se clôt par un roman de Noël 🎄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu, il y a quelques mois maintenant, le tome 1 de cette saga que j'avais beaucoup apprécié, j'avais vraiment hâte de me replonger dans cette suite.

On retrouve ici nos personnages clefs : Nina, Surinder et Lennox. Mais l'histoire va surtout mettre en lumière Zoe, l'ex petite amie de Jaz, le frère de Surinder. Cette fille vit à Londres une vie qui n'est pas facile tout les jours, avec un petit garçon de 4 ans qui ne parle pas et vit dans un mutisme assez impressionnant.

Elle n'est pas aidée par Jaz qui est lui-même un grand enfant loin d'assumer ses responsabilités de père de famille.

Grâce à Surinder, elle va aller en Ecosse, remplacer Nina pour la tenue de son van librairie pendant son congé maternité et en même temps occuper un poste de fille au pair dans une famille excentrique où un papa élève seul ses 3 enfants.

Les premiers pas de Zoe en Ecosse vont être assez mouvementés, il va vraiment falloir qu'elle fasse sa place.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Zoe et de son petit Hari, elle arrive dans la famille de Ramsay complètement loufoque, recluse et tellement spéciale. Je me suis vraiment interrogée sur l'histoire de ces enfants et de ce père seul.

J'ai trouvé à la fois les enfants détestables et complètement attachants. Par contre j'ai vraiment eu envie de secouer comme un prunier Ramsey, le père de famille.

Encore une fois pour moi Jenny Colgan fait mouche, j'aime sa plume, j'aime voyager en Ecosse grâce à ses romans, j'avais l'impression d'être au bord du Loch Ness en même temps que Zoe. C'est une de mes auteures préférées.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, on s'attache très facilement aux personnages, sûr et certain ! Mais je dois dire que la fin (plutôt rapide!) m'a un peu déçue … L'histoire n'en reste pas moins très agréable, et le décor donne envie d'aller visiter l'Ecosse !
Zoe élève seule son fils de quatre ans mutique, , le père, Jaz, essayant de devenir DJ, ne faisant que de bréves apparitions. Ce dernier ne l'aidant pas financièrement, la vie à Londres étant hors de prix, la soeur de Jaz, Surinder, propose alors un job à Zoe : remplacer son amie Nina, libraire dans un van au fin fond de l'Ecosse . ( Nous avons déjà croisé ces deux personnages féminins dans La Charmante librairie des jours heureux, et c'est sympa de les retrouver...). Mais Zoe aura besoin d'un deuxième job : ce sera nounou dans une immense demeure auprès de trois enfants, oh combien perturbés, sans maman, livrés plus ou moins à eux-mêmes. Elle sera la nounou numéro sept..
Et très vite, son petit Hari se coule dans cette fratrie bizarre ayant décidé de prendre pour meilleur ami, le plus jeune fils de ma maison, Patrik.
Et très vite Zoe prend ses marques dans cette famille, cette maison, se sent bien en Ecosse. Il faut dire que Zoe se sent bien si son fils adoré se sent bien, et c'est le cas.
Contrairement à ce que laisse présager le titre, la partie "Librairie/van/livres" est très peu présente, Jenny Colgan, se concentrant sur les efforts de Zoe pour mener tout son petit monde vers le bonheur.
Cela devrait s'appeler Super nanny, tant cette Zoe se déméne.
C'est un livre charmant et un peu hors du temps qui fait penser à pleins de références artistiques pour peu que vous ayez les mêmes que moi...
Un peu du film Nanny McPhee pour le côté, nounou qui débarque dans une famille sans mère, et qui va remettre la famille sur les rails.
Il n'y a pas de réelle magie dans ce roman et pourtant l'atmosphère de cette demeure, l'Ecosse, avec sa brume, son brouillard, son loch, son monstre est magique...
Un peu de l'actrice Emily Clarke dans " Avant toi", pour le côté souriant , et "positive attitude" de Zoe. Pour sa petite taille également , que Jenny Colgan oppose presque à toutes les pages, à celle hors norme, géante du père de famille Ramsey. ( Ça ça m'a agacée...).
Contemporaine , cette histoire est un peu hors du temps, ces enfants vivent dans une autre époque, Jenny Colgan prenant beaucoup de latitude avec le monde réel.
Ne cherchez pas la vraisemblance, dans ce roman, laissez vous porter par l'autrice, ça passe ou ça casse, mais si ça passe, c'est une lecture très agréable..

Un seule déception dans ce roman : il ne parle pas assez de livres !
En lisant le titre et en découvrant le résumé, je m'étais attendu à un roman qui se passe dans une librairie, avec une jeune femme entourée de livres, de clients etc
Eh bien pas du tout ! On suit en fait beaucoup plus le côté de l'histoire où cette fameuse jeune femme, Zoé, se retrouve, avec son fils de 4 ans, nounou de 3 enfants complètement perdus, dans un immense manoir plus ou moins coupé du monde, dans la superbe région d'Inverness en Écosse.
Du coup, je suis restée sur ma faim à ce niveau là ... Pour le reste, les personnages, bien que tirant un peu sur le cliché parfois, sont attachants. C'est un roman qui fait quand même 500 pages, mais qui se lit bien, et vite.
Pas le coup de coeur de l'année, mais une lecture qui m'aura fait passer un agréable moment.
Un bon roman sympa
400 pages qui se lisent très facilement et qui m ont fait passe un bon moment de lecture
Le mot librairie étant dans le titre ayant apprécié le premier livre de cet auteur ,je ne pouvais qu etre attirée.
Ce livre nous raconte la vie de Zoé notre heroine du jour qui mène sa vie en essayant d etre fidèle à sa promesse
"On s est juré de faire ce qui est le mieux pour lui"
Je vous laisse découvrir de quoi il s agit
Découvrez cet écrivaine c est une bouffée d oxygène